Le lavage de la carrosserie de A à Z : Guide Complet pour les débutants

Si vous souhaitez tout connaitre sur le lavage à la main, vous êtes sur la bonne page puisque cette page va vous présenter un guide complet du lavage automobile pour les débutants. Les différents principes évoqués sur ce guide du lavage sont bien entendu ceux appliqués par les professionnels du lavage auto, du detailing mais aussi par les passionnés automobile qui prennent soin du lavage de leur auto.

Ce guide du lavage sera découpé en plusieurs parties, toutes regroupées ici avec entre autre, quelques petites opérations à effectuer avant de commencer puis le prélavage, le rinçage, le lavage des jantes, le lavage de la carrosserie à la main avec la technique des deux seaux, le second rinçage et enfin l’étape du séchage.

Sommaire

  1. Tout sur le lavage
  2. Prélavage
  3. Rinçage
  4. Lavage à la main
  5. Rinçage
  6. Séchage

Guide pour les débutants : Tout sur le lavage

Chez Rs Detailing, notre passion, c’est bien entendu la cosmétique auto et vous vous doutez bien que pour nous, le lavage auto est une étape importante car elle doit être effectuée régulièrement. Nous accordons une importance toute particulière à ce lavage, qui doit être effectué toutes les semaines ou au minimum tous les 15 jours. Cela dépend bien entendu des kilomètre parcourus mais avec un lavage régulier, on évite de créer des microrayures ou hologrammes avec le saleté ou les contaminations incrustées sur la carrosserie.

La régularit, c’est une des bases même du detailing, tout comme pour le sport.  Des lavages réguliers permettent en effet de retirer le film routier, les contaminations comme le goudron, les fiantes d’oiseaux, ou encore les insectes morts et cela évite d’une part de devoir insister mais cela permet également de mettre en valeur la préparation effectuée sur votre voiture. Petite note, cette préparation esthétique s’appel un valeting.

Ainsi, le choix des bons produits, des accessoires est plus que primordial pour le lavage optimal de votre auto. Dans ce guide nous allons évoquer la technique et vous apprendre les bons reflexes mais nous allons également vous guider pour le choix de vos produit de lavage auto, avec les bons shampoings auto, les bons gants de lavage, les meilleures micro fibres de séchage.

Rappel des différentes étapes d’un lavage auto

Le lavage auto, comme vous vous en doutez s’effectue en plusieurs étapes, et leur ordre doit être naturellement respecté, question de bon sens. Voici les différentes étapes, qui seront détaillées une à une ci après.

  • Toujours avant de commencer !
  • Rinçage
  • Prélavage
  • Lavage des jantes
  • Lavage de la carrosserie
  • Séchage

1 Toujours, Avant de commencer

Voici tout d’abord quelques petites astuces et recommandations avant d’effectuer un lavage. Quelques règles sont en effet à observer pour pouvoir effectuer un lavage auto dans les meilleures conditions possibles.

  • jamais en plein soleil : un lavage doit être effectué à l’ombre et sur une carrosserie froide. Cela evite d’avoir des traces lorsque l’eau sèche.
  • pas sous un arbre : afin d’éviter les contaminations pour pourraient tomber de l’arbre et se retrouver dans votre gant. Ensuite, n’oublions pas que de la résine peut se retrouver sur votre carrosserie.
  • éviter les températures trop basses : l’eau une fois en contact avec la carrosserie pourrait geler et votre lavage ne sera pas du tout optimal.

Ensuite, avant d’effectuer tout lavage, un tour rapide du véhicule est important. Il permet de remarquer quelques points importants mais aussi d’adapter la façon dont vous allez laver votre voiture. En effet, si le véhicule est très sale, vous allez forcement faire un pré lavage avant d’attaquer le lavage à la main.

Vous pourrez alors décider de ce dont vous aurez besoin et préparer votre matériel et les produits nécessaires.

2 Le matériel nécessaire

Maintenant que votre véhicule est à l’ombre et que vous avez fait le tour, nous allons pouvoir préparer notre matériel.

Bien entendu, nous allons utiliser la technique des 2 seaux pour effectuer ce lavage.

Liste du Matériel nécessaire pour un lavage complet d’un véhicule, incluant le prélavage

Nous avons regroupé ici la liste du matériel nécessaire pour pouvoir effectuer un lavage à la main, avec la technique des 2 seaux

  • 2 seaux avec Grift Guard​
  • 1 nettoyeur haute pression
  • Une douchette pour le rinçage, avec son tuyau
  • Une Foam Lance
  • Un Spray avec du Super Degreasser
  • Un Spray avec de l’APC
  • 2 gants de lavage
  • Votre shampoing Auto préféré
  • 1 doseur pour le shampoing

Voici ci dessous, une sélection d’articles disponibles sur Amazon. Ils font tous partie de nos produits et accessoires préférés pour le lavage !

 

2 Préparons la Foam Lance

Pour tout lavage auto digne de ce nom, un pré lavage est nécessaire. Ce Pré lavage va permettre de réduire au maximum le risque de micro rayures lorsque nous allons effectuer le lavage à la main par la suite.

Nous allons donc préparer notre Foam Lance. Pour cette partie, nous avons donc besoin d’une Foam Lance ainsi que d’un shampoing moussant spécifique à la Foam Lance.

Les Étapes de la préparation de la Foam Lance

  1. Prenez votre doseur pour le shampoing
  2. Versez la quantité de shampoing moussant dans le doseur
  3. Videz le doseur dans la bouteille de votre Foam Lance
  4. Rincez le doseur et mettez l’eau de rinçage dans la bouteille de votre Foam lance
  5. Complétez avec de l’eau
  6. Replacez la buse sur la bouteille de votre Foam lance
  7. Votre Foam Lance est maintenant prête.
  8. Connectez votre Foam Lance à votre Nettoyeur Haute Pression

Rappel des différents produits pour le pré lavage : 

Rappel concernant la quantité de produit

  • VALET PRO PH NEUTRAL SNOW FOAM 1L : 50ml par Foam Lance
  • AUTOFINESS AVALANCHE : 100Ml par Foam Lance
  • Gyeon Q2M FOAM : de 50ml en été à 200 ml en hiver
  • Meguiars Hyper Wash :  50ml par Foam Lance

 

Ci dessous, nos Foam Lances préférées

2 Préparons les Seaux de lavage !

Maintenant que la Foam Lance est prête, nous allons tout de suite préparer nos seaux pour le lavage. Bien entendu, nous allons utiliser la technique des 2 seaux pour effectuer ce lavage.

Une fois la préparation effectuée, nous aurons donc  :

  • 1 seau avec de l’eau savonneuse
  • 1 seau avec de l’eau claire, destiné à rincer votre gant

Chacun de vos seaux doit disposer de sa propre grift guard afin d’éviter toute contamination sur la carrosserie et donc la création de micro rayures.

Rappel important : comptez en moyenne 10l d’eau savonneuse pour laver une voiture. Nous allons donc nous baser la dessus pour les étapes suivantes.

Les Étapes de la préparation des seaux

  1. Commencez toujours par rincer les seaux ainsi que les Grift Guard
  2. Déposer les grift guard dans les deux seaux
  3. Commencez par verser 5 litres d’eau claire dans chaque seaux.
  4. préparer la dose de shampoing avec le doseur et la verser dans le seau prévu pour l’eau savonneuse. (vous avez alors un seau avec 5L et du shampoing et un seau avec 5L d’eau claire)
  5. Utilisez ensuite votre Nettoyeur haute pression pour bien mélanger le shampoing en y plongeant la lance.
  6. L’eau et le shampoing seront alors très bien mélangés et vous pourriez même avoir une  très belle mousse !
  7. Compléter le reste du seau d’eau savonneuse avec l’eau claire du second seau afin d’avoir 10 litres d’eau savonneuse (en versant celui ci directement dedans)
  8. Remplir le seau d’eau claire de 10L d’eau (Rinçage)
  9. Nos deux seaux sont maintenant prêts pour le lavage

Les seaux et Grift Guard

 

Les Nettoyeurs Haute Pression

 

Les Shampoings Auto

 

 

Le Lavage Auto : Toutes les Étapes, de A à Z !

1. Etape 1 : Le Rinçage

 

Le rinçage doit toujours être effectué avant un lavage ou encore un pré lavage. Cette étape permet d’enlever facilement une bonne partie de la poussière ainsi que de la contamination présente sur la carrosserie de votre auto sans aucune action mécanique. Ce rinçage ne créé pas de micro rayures et il va faciliter le lavage en ramollissant les saletés qui restent sur la carrosserie

Chez Rs Detailing, on préfère le rinçage avec un tuyau d’arrosage muni d’une douchette plutot que d’un nettoyeur haute pression. La douchette est en effet plus douce pour votre carrosserie, à moins d’utiliser la lance du NHP en mode brume. Note importante, il ne faut jamais utiliser la roto buse. Pour cette étape, on commence par les parties les plus hautes pour aller ensuite vers les parties les plus basses.

Les étapes du rinçage et du lavage auto

La liste ci dessous décrit l’ordre dans lequel vous devez effectuer le lavage de votre véhicule.
Ces étapes sont également valables pour le rinçage ou encore pour le prélavage.

  1. le toit
  2. le pare brise
  3. le capot
  4. l’aile avant de votre choix
  5. puis le latéral de votre choix (partie haute)
  6. l’arrière
  7. l’autre latéral
  8. le pare choc avant
  9. les jantes et passages de roues
  10. et on fini ensuite par les parties basses

Rappel concernant les parties basses :

elles se trouve en dessous de la moitié de votre portière, bien souvent sous la baguette. On opère à un mètre de la carrosserie et on veille à garder un angle de 45 degrés de facon à chasser les contaminants. Avec un angle droit (90 degrés), les contaminants sont poussés dans la carrosserie et s’y incrustent davantage. On apportera une attention particulière aux zones sensibles (impact, verni ecaillé, …) en évitant de passer dessus surtout au nettoyeur haute pression.

De quoi ai je besoin pour le rinçage de la carrosserie ,

Pour effectuer le rinçage, on utilise toujours une douchette d’arrosage.

En effet, la douchette permet d’avoir un débit faible et n’est ainsi pas agressif pour votre carrosserie.

Pour cela, on utilise un tuyau d’arrosage assez long, permettant de faire le tour de la voiture et une douchette.

Vous pouvez également utiliser la lance de votre nettoyeur haute pression mais celle ci devra être réglée à son plus bas niveau. L’utilisation de la douchette reste à privilégier.

2.Etape 2 : Le prélavage

Vous vous demandez sans doute quand est ce qu’il faut effectuer un pré lavage. En fait c’est on ne peut plus simple. On effectue un pré-lavage lorsque la carrosserie est très sale ou bien fortement contaminée. Ce pré lavage permet de retirer une grosse partie des contamination ou contaminants avant le lavage manuel.

Vous pouvez également effectuer ce pré lavage si votre véhicule est traité et protégé, sans qu’il ne soit très sale. Cela va vous éviter de devoir trop frotter et donc de créer des micro rayures !

Le prélavage ne nécessite aucune action mécanique, contrairement au gant qui frotte ou glisse sur la carrosserie. Comprenez donc par là que le lavage à la main n’est pas sans risque et qu’il peut donc causer des micro rayures. Ainsi l’intérêt du prélavage est de réduire les risques dans l’étape de lavage manuelle.

Notre pré-lavage peut s’effectuer de deux manières :

  1. à l’aide d’une mousse crée avec une foam lance ainsi que d’un shampoing moussant spécifique et d’un nettoyeur haute pression.Dans le cas de la mousse, on utilise du snow foam qui est un shampoing moussant, produisant une mousse dense qui tient sur la carrosserie. La mousse va agir quelques minutes et décoller et mettre en suspension les particules les plus grosses, minimisant ainsi les risque de micro-rayures lors du passage du gant dans la phase de lavage. En tombant sous l’action de la gravité, elle embarque avec elle les contaminants qui ont été décollé. Il est fréquent d’augmenter le pouvoir nettoyant de la mousse en y ajoutant une dose de shampoing (moussant de préférence).
  2. Il est également possible d’effectuer ce prélavage avec un foam gun et un produit dédié à l’aide d’un pulvérisateur à pré-pression. Ce type de pulvérisateur offre l’avantage de ne pas nécessiter de nettoyeur haute pression mais vous n’aurez pas une mousse d’aussi bonne qualité

Comment faire un Pré lavage

Notre Foam Lance est prête, nous allons pouvoir faire le pré lavage. Pour cela voici les différentes étapes du pré lavage :

  1. Raccordez votre Nettoyeur Haute Pression à votre point d’eau et ouvrez l’alimentation en eau
  2. Purgez l’air du nettoyeur haute pression en actionnant la lance (sans alimentation électrique, l’eau va alors pouvoir circuler et chasser l’air)
  3. Branchez votre Nettoyeur haute pression électriquement
  4. Connectez votre Foam lance à la lance du Nettoyeur Haute Pression / Karsher
  5. Faites un essai de la Foam lance
  6. Ajustez le débit sur la Foam lance
  7. Vous pouvez maintenant utiliser la Foam Lance

Dans quel ordre dois je appliquer la mousse sur la carrosserie ?

Pour répondre à cette question, rien de plus simple, puisqu’on commence toujours par les parties hautes pour ensuite aller vers les parties les plus bases. Vous pouvez vous référer au point précédent « Les étapes du rinçage et du lavage auto »

Nous allons aussi respecter quelques règles : 

  • Votre Lance ne soit pas si situer à moins d’1m de la voiture
  • On applique jamais directement la mousse, mais on essai de respecter un angle
  • On applique la mousse via des mouvements horizontaux et pas verticaux
  • On fait le tour de la voiture
  • La mousse doit recouvrir toute la voiture
  • On peut parfaitement appliquer la mousse sur les jantes et les pneus

 

3 Etape 3 : Le lavage des Joints

Pendant que la mousse travaille sur la carrosserie et que les contaminations se décollent, nous allons pouvoir nettoyer tous les joints extérieur comme les joints présents sur les vitres.

Nous allons également nettoyer les petits emblèmes et autres parties que le gant de lavage ne pourra pas bien nettoyer.

Les Joints

Pour cela, nous allons utiliser un Spray de type mousse, avec du Super Degresser de Meguiars ainsi qu’un pinceau. Les Joints une fois correctement nettoyés pourront ainsi être traités avec un produit spécifique pour les protéger et les embellir.

Vous retrouverez alors des joints propres et bien noir.

Le Super Degresser de Meguiars est un produit concentré, très économique. Il doit ici être dilué à 1:10.

Les Parties Plastiques, Grilles de Calandres, Logos et Emblèmes

Pour ces quelques parties, encore une fois, le gant de lavage n’est pas efficace et nous prefferons les traiter directement avec un pinceau prévu à cet effet.

Pour cela, on va utiliser un nettoyant multi usage, le Meguiars All Purpose Cleaner ou APC, avec un spray de type mousse également et un pinceau prévu spécialement

Egalement concentré, l’APC de Meguiars pourra être dilué à 1:10.

Vous pouvez également l’utiliser en 1:4 si les parties à nettoyer sont très sales et contaminées.

4 Etape 4 : Le Rinçage

La mousse de notre pré lavage a eu le temps de faire son travail et nous avons pu nettoyer les joints et autres grilles de calandres. Il est maintenant temps de rincer la carrosserie

Pour cela, nous allons utiliser la lance de notre nettoyeur haute pression en prenant soin de ne pas mettre trop de pression.

On commence par les parties hautes par des mouvements horizontaux uniquement. Cela va permettre de chasser le reste de la mousse.

Pensez a bien respecter une distance de sécurité entre la lance et votre voiture.

Sur certains véhicules, les joints peuvent être fragiles. Aussi, si vous avez noté des imperfections sur la carrosserie comme des éclats de peinture, le nettoyeur haute pression pourrait décoller la peinture. Respectez donc cette distance et prenez soin de ne pas pousser votre lance à son maximum de pression.

A noter que certaines lances permettent d’avoir un débit très bien contrôlé, avec une pression très modédirée, ce qui permet un lavage parfait et sécurisé. Ce type de lance se retrouve sur les modèles K7 de Karsher.

N’hésitez pas à « pousser » la mousse présente sur les joints et à rincer les jantes puisque nous allons maintenant pouvoir effectuer le nettoyage des jantes.

4 Etape 5 : Le Lavage à la main de la carrosserie

Le principe du lavage de la carrosserie à la main est d’enlever la saleté de surface en évitant de faire des micro rayures. Nous avons effectué un pré lavage à l’aide notre Foam Lance ce qui permet déjà de limiter la création d’imperfections sur la carrosserie. Les tourbillons ou aussi appelés micro rayures circulaires sont typiques d’un lavage à la main effectué avec des mouvements circulaires et à l’aide d’une éponge qui racle la saleté, la garde à sa surface et la traîne sur la carrosserie.

Pour cette partie de ce guide, concernant le lavage à ma main, nous allons faire quelques rappels très simples et nous utiliserons la méthode des deux seaux.

Aussi, le choix du matériel et des produits est donc primordial lorsque vous allez effectuer un lavage à la main.

  • Le Gant de lavage

On privilégiera l’utilisation d’un gant en microfibre ou en laine de mouton naturelle de façon à capter les contaminants vers l’intérieur des fibres ou des poils et éviter de faire des micro-rayures.

Le gant en mouton est plus moelleux et plus épais que le gant en microfibre mais aussi légèrement abrasif (il peut marquer les vernis les plus tendre) et est plus fragile. Il résiste en effet moins bien au shampoing les plus forts…

Un bon gant de lavage doit disposer de très nombreuses fibres, permettant de capter les salissures et contaminations afin de ne pas les « frotter » contre votre carrosserie et ainsi créer des micro rayures ou rayures !

En effet, les éponges en mousse classiques ne permettent pas d’emprisonner la saleté, elles sont gardées à la surface de l’éponge. Un lavage à l’éponge est donc totalement INTERDIT.

  • Le méthode des deux seaux

On veillera également à utiliser la méthode des deux seaux pour ne pas contaminer l’eau de lavage avec l’utilisation de deux grift guard, comme indiqué au début de ce guide, dans la liste du matériel nécessaire.

Cette grille, permet d’éviter tout remous trop important dans vos seaux et garde alors les contaminants emprisonnés au fond du seau.

La Grift guard sert également à frotter le  gant pour le nettoyer des contaminants. Cette grille est tout simplement OBLIGATOIRE à tout bon detailler afin de minimiser au maximum le risque de création de micro rayures.

Pour ceux qui doutent encore  de l’efficacité du système, il suffit d’observer l’eau de lavage restant à la fin et l’eau de rinçage. Les contaminants ne sont présents que dans le seau de rinçage, en dessous de la grille !

Au risque de me répéter, le choix des accessoires est capital : il ne faut pas hésiter à investir dans du matériel de qualité comme de bons gants de lavage en micro fibre ou encore en laine naturelle ainsi que des seaux avec grift guard.

  • Le choix du bon shampoing

Choisir son shampoing auto peut paraître un véritable casse tête lorsqu’on observe la quantité de shampoing de lavage auto en centre auto ou encore dans les rayons des eshop spécialisés ! Vous devez en effet choisir le shampoing en fonction du type de lavage souhaité.

Pour notre guide, nous allons utiliser un shampoing destiné à l’entretien, pour un lavage courant et régulier.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez lire notre guide sur le choix des shampoings auto

 

  • Le Lavage détaillé

Le lavage à la main se fait par section, une à une, c’est à dire, capot, pare brise, haut de porte … Pour les grandes surfaces, il est nécessaire de les découper en plusieurs section, comme le toit ou encore le capot.

Ce découpage par section offre de nombreux avantages : 

  1. on ne lave que de petites parties à la fois, le gant ne doit donc pas être très sale
  2. on identifie facilement la partie / zone lavée
  3. il permet également le rinçage de la partie lavée et on évite alors que l’eau savonneuse ne sèche (en été)

Comment bien utiliser le gant de lavage ?

Vous avez sans doute remarqué que les bons gants de lavage permettent d’absorber d’énormes quantités d’eau savonneuse.

Il doit être gorgé d’eau savonneuse afin que la carrosserie soit parfaitement lubrifiée pour le lavage.

Toute l’eau sonneuse doit si possible se retrouver sur la carrosserie !

Ci dessous les étapes de l’utilisation du gant : 

  1. contrôler l’état du gant avant le lavage
  2. plonger le gant dans l’eau savonneuse et remuez le dedans
  3. saisissez le gant en crant une ouverture afin qu’il se gorge d’eau
  4. déposez le sur la carrosserie
  5. faites le glisser
  6. on procède par des mouvements rectilignes, si possible dans le sens du vent et / ou en suivant les courbes de la voiture
  7. une fois la zone lavée, on plonge le gant dans l’eau de rincage
  8. on rince bien le gant dans l’eau de rincage
  9. tordre légèrement le gant
  10. contrôler le gant si la zone lavée était très sale afin de vérifier qu’il ne reste pas de contaminations

C’est le shampoing qui travaille !

Vous devez toujours laisser le gant glisser et ne pas frotter ou exercer de pression. C’est une des causes principales de la création de micro rayures.

Si il reste des contaminations sur la carrosserie, refaites un passage avec un gant rincé et gorgé d’eau savonneuse. Si la contamination ne part pas, il faudra utiliser l’étape de la décontamination et de la Claybar

Quand est ce que je dois rincer la zone lavée ?

Vous devez rincer zone par zone, dès qu’elle est terminée. Cela permet d’éviter à votre shampoing de sécher et ne laisse des traces ou streaking.

Ces traces peuvent être dues au shampoing ou encore être fonction de la dureté de l’eau.

Dans le cas ou votre eau calcaire, vous pourrez utiliser un filtre anti-calcaire pour rincer sans laisser de trace ou encore utiliser votre Clay Lub lors du séchage pour les éliminer.

 

6  Le séchage

Le séchage, comme son nom l’indique est l’étape qui consiste a enlever l’eau qui reste après le rinçage. Une fois ce séchage bien effectué, vous aurez une finition parfaite mais il faut prendre quelques bonnes habitudes et précautions pour ne pas créer de micro rayures.
Nous allons vous expliquer ici les différentes techniques se séchage et nous verrons aussi quels sont les meilleurs produits pour effectuer le séchage de votre voiture.

Deux accessoires peuvent existent pour faire ce séchage :

  1. Une raclette : La raclette de séchage permet d’évacuer un maximum d’eau en un minimum de temps. C’est un des indispensables aux detailers profesionnels à la recherche de rapidité. Il faut toutefois être certain du lavage effectué avant et de la propreté de la lame de votre raclette afin d’éviter tout risque de micro-rayure.En effet, des salissures pourraient créer des micro rayures lorsque vous allez chasser l’eau sur la carrosserie. Assurez vous également toujours de la propreté de la surface de votre raclette de séchage auto.La raclette doit être en silicone souple, ce qui la rends sans risques pour la carrosserie et lui permet d’épouser les courbes du véhicule. Elle doit être rincée après chaque passage sur la carroserie. Si elle est bien utilisée elle ne laissera que peu d’eau, et vous n’aurez plus qu’a passer une micro fibre de finition avec un peu de Quick Detailer pour une brillance parfaite.La Raclette Hydrolame Autoglym Hi-Tech flexible : NOTRE CHOIX CHEZ RS DETAILING !

    La Raclette Hydrolame Hi-Tech de la marque AutoGlym est munie d’une poignée flexible permettant une parfaite prise en main. Sa structure lui permet d’épouser les contours ou formes de la surface à sécher comme le capot, les portières mais aussi les vitres de votre véhicule.Le dessin du racloir souple est breveté par AutoGlym et il enlève rapidement l’eau de rinçage de la carrosserie après le lavage. De plus, sa matière vous permettra de sécher le véhicule sans créer de micro rayures.
    Elle conviendra pour différentes surfaces vitres et carrosseries en particulier. Attention pour les vernis tendres toute fois, bien rincer la raclette après chaque partie lavée !Cette raclette souple permet d’éliminer rapidement et sans effort, l’eau de rinçage sur votre véhicule. Nous apprécions beaucoup cette Raclette Hydrolame Hi-Tech AutoGlym chez RS Detailing puisqu’elle permet de gagner du temps sur le séchage auto. Avec ce type de raclette, le temps de séchage est presque divisé par deux ! Une fois une partie raclée, nous rincons la raclette à l’eau clair puis nous passions à une autre partie.

  1. Une micro fibre spéciale séchage : Les microfibres de séchage sont de deux sorties et nous allons rapidement vous expliquer comment bien choisir votre microfibre pour le séchage auto.
    Les waffle weave ont une structure gaufrée (en nid d’abeille) de façon à offrir une surface maximale dans les coupelles pour capter les gouttes d’eau. Les microfibres de séchage sont généralement de grande taille. Les petites sont pratiques pour les endroits délicats : bas de caisse (pour ne pas trainer au sol), rétroviseur, …
    Les micro fibres classiques et  hautement absorbante (pour être classé dans la catégorie séchage)Aussi, voici notre sélection de micro fibres pour le séchage.La Microfibre Gyeon Q²M Silk Dryer XL 70×90 cm

    La microfibre Gyeon Q²M Silk Dryer propose une structure unique puisqu’elle dispose de deux faces différentes : un côté en fibres torsadées et une autre surface dont les fibres sont bien plus courtes et très douces.
    La Micro fibre Silk Dryer de Gyeon absorbe une énorme quantité d’eau et vous permet d’essuyer des éléments complet en 1 seul passage.A noter que ses coutures en microfibre sont très fines et très douce ce qui lui permet aussi d’être totalement sûre et nous utilisons très souvent chez RS Detailing cette Q2M Silk Dryer..

    La Microfibre Chemical Guys Fatty Angry Orange Microfiber Dryer, notre deuxième préférée !

    La Fatty Angry Orange Microfiber Dryer de Chemical Guys est tout simplement une des meilleures microfibres de séchage au monde. Si on devait choisir entre celle ci et la Gyeon, ce serait très compliqué et nous avons en fait les deux dans notre trousse de valeting !Chemical Guys réponds aux passionnés de detailing désireux d’une Miracle Dryer plus épaisse et encore plus douce pour le séchage et on peut dire qu’elle permet d’absorber des litres d’eau (jusqu’à 4 litres d’eau) Ses caractéristiques dont ses fibres, sa taille mais aussi sa forme, et son poids lui permettent d’être l’unes des plus parfaites des micro fibres de séchage !Ses fibres ainsi que ses bordures en soie lui garantissent un résultat sans rayure.

Précautions pour les micro fibres

Les microfibres doivent être propre. Comme pour un lavage, on suit les lignes de la carrosserie. Si la microfibre se sali, c’est que le lavage est à refaire. Il n’y a pas besoin d’exercer une pression : il suffit de faire glisser la microfibre pour qu’elle absorbe l’eau. Il existe deux techniques pour utiliser une microfibre. Soit on pose la microfibre (valable sur les surfaces horizontales) et on la tire par deux bouts pour la faire glisser. C’est la méthode la plus sure car il n’y a que le poids de la microfibre qui la fait appuyer. Sur les surfaces verticales, on la pliera en 2 ou 4 et on la fera glisser en prenant soin d’appuyer juste ce qu’il faut pour qu’elle reste en contact avec la carrosserie. Soit on pose la microfibre sur la surface à sécher et on appuie légèrement dessus avec les mains sans la faire glisser. L’appuie sert juste à ce qu’elle capte l’eau en dessous. On la soulève pour la déplacer et on recommence sur une autre zone.

N’oubliez pas d’évacuer l’eau des moindre recoins (passage de porte, joints, miroir des rétroviseurs, …). Pour cela vous pouvez vous aider d’un compresseur, d’un blow drayer ou d’une paille.

Si vous avez des traces aprs le séchage à cause de l’eau calcaire par exemple, vous pouvez passer un Quick Detailer après et l’essuyer à l’aide d’une microfibre ou pour gagner du temps vous pouvez pulvériser le Quick Detailer avant de passer la microfibre de séchage.

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