fbpx

La Méthode ou Technique des 2 seaux en detailing

Chez RS Detailing, la méthode des deux seaux est appliquée lors de chaque lavage effectué. Cette technique est assez simple à comprendre et nous allons tout vous expliquer ici.


La technique des deux seaux est très simple et elle fait partie des bonnes pratiques dans le detailing, elle consiste dans le fait de disposer d’un seau d’eau de lavage et un seau d’eau pour rincer votre / vos gants de lavage. 


Cela permet d’avoir un gant toujours propre lors de votre lavage, à chaque partie lavée.


Nous allons vous détailler cette technique, étape par étape et nous vous donnerons également quelques petites astuces afin qu’un lavage d’entretien ou qu’un gros lavage soit très simple pour vous. Un lavage auto peut en effet prendre plus d’une heure à certains débutants mais avec les bonnes astuces vous allez gagner en efficacité.

rocket

Comment fonctionne la technique des 2 seaux ?

Vous allez me dire que tout est dans le titre et vous avez raison ! Comme sont nom l’indique, elle consiste a utiliser deux seaux pour laver son auto. Dans le premier seau, on retrouve l’eau savonneuse, gorgée de mousse créée par le shampoing et dans le deuxième seau, on retrouve de l’eau propre

Ce que vous allez apprendre ici : 

  • La préparation de vos seaux
  • La technique avec les 2 seaux
  • Comment bien laver une auto et par où commencer le lavage
image

Le Matériel nécessaire

Nous avons regroupé ici la liste du matériel nécessaire pour pouvoir effectuer un lavage à la main, avec la technique des 2 seaux


  • 2 seaux avec Grift Guard
  • 1 nettoyeur haute pression
  • 2 gants de lavage
  • Un shampoing d'entretien
  • 1 doseur pour le shampoing
  • Une douchette pour le rinçage, avec son tuyau


Préparer les Seaux : Eau claire et Eau Savonneuse

Nous avons donc besoin de 2 seaux pour effectuer notre lavage, l’idéal étant d’avoir une contenance d’au moins 10 litres chacun, si possible gradués. Le fait d’avoir des seaux gradués permet de connaitre facilement la quantité de shampoing a utiliser dans le seau d’eau savonneuse puisqu’elle restera identique si l’on respecte la dilution recommandée par le fabricant.

  1. rincer les seaux
  2. déposer les grift guard dans les deux seaux
  3. verser 5 litres d’eau claire dans chaque seaux.
  4. préparer la dose de shampoing avec le doseur et la verser dans le seau prévu pour l’eau savonneuse. (vous avez alors un seau avec 5L et du shampoing et un seau avec 5L d'eau claire)
  5. utiliser un NHP pour bien mélanger le shampoing
  6. compléter le reste du seau d’eau savonneuse avec l’eau claire du second seau afin d’avoir 10 litres d’eau savonneuse (en versant celui ci directement dedans)
  7. remplir le seau d’eau claire de 10L d'eau.
Une fois que vos seaux sont prêts, vous pouvez faire tremper votre ou vos gants de lavage afin qu’ils se gorgent d’eau.

Avant de Commencer votre lavage

Tout lavage auto doit respecter quelques consignes, elles permettent d’éviter la création de micro rayures mais aussi éviter la formation de traces de shampoing par exemple. 

N’oubliez pas de faire un tour complet du véhicule avant de faire votre lavage. Cela permet de repérer quelques petites imperfections plus facilement.

Aussi, avant tout lavage, votre carrosserie doit être froide, vous ne devez pas faire ce lavage au soleil.

Enfin, il faut toujours mouiller le véhicule avant de le laver.

N’appliquez jamais votre gant de lavage sur une carrosserie qui n’a pas été rincée au préalable.

Technique de Lavage avec les 2 seaux

Nous allons ici voir l’intérêt de la technique de lavage des deux seaux, en quelques étapes très simples :

  • Tout d'abord, on rince la partie que l'on va laver, avec qu'elle soit déjà humide.
  • On lave une seule partie ou section à la fois
  • On rince systématiquement le gant de lavage entre chaque partie, dans le seau d'eau claire.
  • On plonge toujours le gant dans l’eau de lavage afin de le gorger d’eau savonneuse
  • Si l’on juge que le gant est trop sale on le rince
  • L’eau de rinçage peut être remplacée si l'on juge qu'elle est trop sale.

Astuce pour une parfaite lubrification

Votre gant de lavage doit être trempé d’eau savonneuse, n’hésitez pas à ouvrir celui ci avec vos deux mains alors qu’il est pongé dans le seau afin que l’eau de lavage se retrouve à l’intérieur du gant puis qu’elle soit versée massivement sur votre carrosserie.


Cela permettra de bien lubrifier la carrosserie à chaque section lavée. Idéalement, à la fin de votre lavage, le seau de 10L peut voir son niveau nettement diminué.

Les 10 Parties de la Carrosserie

On lave une section ou partie à la fois. Cela permet de découper le lavage en plusieurs sous parties, toujours du plus haut au plus bas. Nous allons aussi voir qu’il est nécessaire de distinguer les parties hautes qui sont en général moins sales et les parties basses qui sont elles toujours plus sales (comme les bas de porte, bas de caisses, spoiler avant, parechoc et spoiler arrière. Ainsi, on procédera bien souvent dans un ordre assez routinier. Les différentes parties d’un véhicules doivent être lavées dans l’ordre suivant :

  1. le toit
  2. le pare brise
  3. le capot et les phares
  4. l’aile avant de votre choix
  5. puis le latéral de votre choix (partie haute)
  6. l’aile avant restant
  7. l’autre latéral restante
  8. le pare choc avant
  9. Puis l’arrière de la voiture, on commence par le haut pour terminer par le bas
  10. les parties basses (bas des portières, bas de caisses, spoilers et bas de parechoc)

J'ai nettoyé une partie, puis je la rincer ?

Une fois la section lavée, déposez votre gant sur le bord du seau de rinçage et occupez vu en premier lieu du rinçage de la partie lavée.  Elle doit être rincée abondamment, à l’aide d’une douchette ce qui permet d’éviter toute trace de shampoing ou encore trace d’eau comme de calcaire si vous avez une eau très dure.

Dois je rincer mon gant à chaque fois ?

En effet, il faut rincer le gant de lavage dès que vous avez lavé une partie. Vous pouvez également rincer votre gant dès que vous jugez qu'il est trop sale. Toute fois, on préfère rincer le gant après avoir rincé la carrosserie.

Le rinçage de votre gant dans l’eau claire permet de le débarrasser des particules contaminantes et autres salissures. Celles ci vont alors se retrouver dans ce seau de rinçage, puis par gravité, elles vont tomber dans le fond, sous la grift guard.

Elles seront alors emprisonnées et ne pourront plus entrer en contact avec votre peinture, ni infliger des micro-rayures.

Astuce rincage du gant de lavage

Chez RS detailing, nous n’hésitons jamais à frotter notre gant avec nos mains pour bien le rincer. Lors du lavage des parties basses, le gant est rincé plus souvent et nous utilisons parfois même la douchette directement sur le gant. Cela permet de le rincer en profondeur et c’est très efficace. On peut alors laver la section suivante en toute sécurité.

Pour les bons élèves, vous noterez qu’à la fin de votre lavage, votre seau d’eau savonneuse contient pas de saletés puisqu’elles se trouvent toutes dans le seau d’eau de rinçage de votre / vos gant(s).


Rappel, pour les véhicules très sales ou encore pour les gros véhicules : il est vivement conseillé de changer l’eau du seau de rinçage lorsqu’elle est trop sale. Votre eau de rincage ne contiendra alors que peu de contaminents et vous éviterez de faire des micro rayures.

Le  Rinçage de la Carrosserie

Maintenant que votre voiture a été entièrement lavée et que vous avez rincé chaque petite partie vous pouvez procéder au rinçage final de votre carrosserie avant de procéder à son séchage

Pour le rinçage, on procède bien entendu comme pour le lavage et on commence par les parties hautes pour terminer par les parties basses.

Pour le rinçage, vous devez de préférence utiliser votre douchette

L'Etape suivante : Le séchage

Pour l'étape suivante, nous vous invitons à consulter notre page dédiée.

Cette page vous présente tout ce qu'il faut savoir sur le séchage de la carrosserie avec :

  • Une technique pour un essuyage parfait et avec une finition parfaite
  • La liste des meilleures microfibres de séchage
  • Les accessoires disponibles pour vous aider et pour faciliter le séchage
  • La technique d'utilisation de la raclette de séchage
  • Les souffleurs d'air chaud