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Rappel des consignes de base pour le polissage

Voici quelques conseils de base que vous devez garder à l’esprit lorsque vous apprenez à polir votre voiture avec une polisseuse à double action (DA / Orbitale).

Ces quelques recommandations sont très importantes et vous permettrons de ne commettre aucune erreur lorsque vous allez effectuer un polissage.

Ces conseils peuvent s’appliquer de manière générale pour tout type de polissage sur la carrosserie et devront d’ailleurs faire partie de vos rituels lors de vos sessions de polissage.

Conseils importants pour le polissage

Ne vous inquiétez pas, les bases du polissage peuvent être apprises en quelques heures ! Il vous faudra beaucoup de pratique pour en maitriser tous les aspects mais les bases sont accessibles

Même si vous n’avez jamais utilisé de polisseuse, vous pouvez réussir à polir la peinture de votre voiture et obtenir ce brillant profond et uniforme que l’on recherche tous.

Il faut un peu de technique, mais la plupart des gens peuvent l’apprendre en 5 à 10 minutes. La technique consiste à utiliser des mouvements qui se chevauchent et à passer la polisseuse sur votre peinture à une vitesse lente et agréable.

1 Faites un essai !

Avant d’attaquer un polissage complet sur une véhicule et pour ne pas perdre votre temps, faites un essai. Assurez-vous que votre technique et votre combo PAD/POLISH donnent les résultats escomptés avant de procéder au polissage de toute la voiture.

2 Utiliser le bon combo

Utilisez la bonne combinaison de PAD, de POLISH et de technique de polissage en fonction des besoins de la carrosserie

3 Gardez le PAD en contact !

Maintenez le PAD de polissage en contact avec la carrosserie et à niveau pendant toute la passe de polissage

4 Commencez par un POLISH basique !

Commencez toujours par le POLISH le moins agressif, lorsque vous allez faire votre TEST de polissage. Puis passez à un POLISH plus agressif si besoin. Cela vous permettra de définir votre protocole de polissage.

5 Croisez vos passages !

Faites des mouvements qui se chevauchent afin de croiser vos passes de polissage afin d’avoir un polissage harmonieux.

6 Prenez votre temps !

Ralentissez ! Ne passez pas la machine trop vite sur la peinture, sinon elle ne fera pas le travail. Avancez à 2cm/seconde maximum lorsque vous êtes en phase de correction.

7 Travaillez sur de petites zones

Travaillez sur une petite zones de 50 à 60cm de côté à la fois pour pouvoir vous concentrer sur votre travail.

8 La bonne quantité de POLISH

Plus de POLISH ça n’est pas mieux et encore moins efficace ! N’utilisez que 3 ou 4 petites goutes de la taille d’un pois et ajoutez-en si nécessaire.

9 Jamais de polissage à sec

Ne polissez jamais à sec ! Contrôlez toujours que votre PAD est bien lubrifié avec du POLISH et que la surface du véhicule n’est pas trop sèche. Lorsque le polish devient sec, on dit qu’il est cassé. Il est temps d’arrêter la passe de polissage !

10 On travaille à l’ombre

Ne polissez jamais en plein soleil ou sur une surface tiède ou chaude.

11 Un PAD = un Polish

N’utilisez jamais plus d’un type de produit de polissage sur votre tampon de polissage ou de lustrage.

12 Masquez !

Placez du ruban de massage (masking tape) sur les élements qui doivent être masqués pour éviter de les tacher et de laisser du POLISH pénétrer ou il ne devrait pas aller

13 Attention au câble

Gardez le cordon au-dessus de votre épaule et loin de votre peinture.

14 Un bon éclairage

Assurez-vous que l’éclairage est bon pour que vous puissiez voir vos progrès. Avoir plusieurs sources de lumière est obligatoire !

15 De la force mais pas trop

Appliquez une pression moyenne uniquement pour éliminer les défauts. Vérifiez souvent votre travail pour vous assurer que votre processus fonctionne bien et que le support ne chauffe pas trop

POLISSAGE À LA MAIN OU À LA MACHINE

On nous demande souvent si le polissage est mieux fait à la main ou à la machine et la réponse est simple : c’est toujours mieux de le faire à la machine.

La raison est simple, vous ne pouvez tout simplement pas obtenir à la main les résultats que vous pouvez obtenir à la machine.

Votre main n’est pas capable d’effectuer le travail qu’une machine peut faire lorsqu’il s’agit de polir de la peinture ou même d’entretenir votre finition.

Il est humainement impossible de faire osciller votre main uniformément sur toute la surface de votre voiture à un rythme de 2 500 à 6 800 fois par minute.

LE POLISSAGE À LA MACHINE EST-IL SÛR ?

Absolument, à condition que vous utilisiez le bon type de polisseuse. Il existe trois types de polisseuses de base.

  1. Polisseuse rotative – La polisseuse rotative est une machine qui ne doit être utilisée que par des professionnels expérimentés pour corriger des dommages importants à la peinture. La polisseuse rotative tourne à une vitesse élevée et, entre les mains d’une personne inexpérimentée, elle peut faire plus de mal que de bien et peut même brûler votre peinture.
  2. Polisseuse à double action, à orbite aléatoire et à vitesse variable – La polisseuse à double action, à orbite aléatoire et à vitesse variable, avec le tampon et le produit de polissage appropriés, est capable d’éliminer les rayures isolées aléatoires, les tourbillons, l’oxydation, les taches d’eau, les gravures dues aux pluies acides et les dommages causés par les chutes d’oiseaux, ainsi que d’autres défauts malheureux de la peinture qui empêchent d’obtenir un brillant éclatant. La polisseuse à vitesse variable et à double action comme la polisseuse pour voiture Porter Cable est également un excellent choix pour le polissage, pour corriger mais aussi pour obtenir une très belle finition. Vous pouvez aussi utiliser une polisseuse DA pour  l’application de couches minces et régulières de votre cire carnauba ou sealant.

Pour aller plus loin sur le polissage automobile

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