Tout savoir sur les POLISH VOITURE : Astuces, Conseils, Différences …
Vous avez surement déjà pu lire les quelques tests de POLISH voiture présents sur le site et sur cette page, nous allons en apprendre un peu plus sur le POLISH auto en général et répondre à cette question : à quoi sert un polish pour voiture ?
Peut être que vous vous demandez « Est-ce que le polish enlève les rayures sur la carrosserie ? » Quels sont les risques lorsqu’on utilise un POLISH AUTO?
Cette page va vous présenter ce qu’il faut savoir au sujet des POLISH dédiés à nos voitures, pour la correction des défauts.
A quoi sert un POLISH Automobile ?
Mais oui, c’est quoi un polish pour voiture ? Un Polish un est composé permet de corriger les défauts de surface sur la carrosserie. Appliqué sur la carrosserie à l’aide un PAD, le POLISH contient des abrasifs qui permettent de polir le support sur lequel il est travaillé.
Un polish pour voiture présente différentes caractéristiques importantes comme la puissance d’abrasion et son degrés de finition. Cela permet de corriger des défauts plus ou moins superficiels : micro rayures très marquées, micro rayures légères, swirls ou encore hologrammes.
Les qualités abrasives des POLISH Automobile sont variables en fonction du type de polish, on parle de pouvoir abrasif.
Plus un POLISH est abrasif et plus il permet de corriger des défauts profonds. En revanche, il n’offre pas une bonne finition ni une bonne brillance. Il faut alors utiliser un POLISH de finition (moins abrasif)/
Une fois appliqué sur la carrosserie, on travaille le POLISH Automobile sur la carrosserie à l’aide d’une polisseuse.
Sur cette polisseuse, le PAD tourne sur lui même et permet de « corriger » les défauts présents en surface, un peu comme une ponceuse pourrait le faire.
Suivant le type de défaut, plus ou moins prononcé, de la dureté de la peinture, on adaptera le composé PAD /POLISH pour avoir un ensemble plus ou moins abrasif.
La photo ci dessous, illustre l’application du POLISH sur la voiture à l’aide du PAD. On a tamponné la surface pour répartir le POLISH puis on va travailler le POLISH en actionnant la polisseuse.
Sur la photo du dessus, on a appliqué quelques noisettes de POLISH sur le PAD, ici un PAD orange avec un Medium CUT, parfait pour les corrections sur les verni allemands.
Le fait de tamponner le POLISH permet de bien le répartir sur le support que l’on corrige.
Remarquez aussi qu’on ne corrige pas de très grandes surfaces à la fois afin que le POLISH ne sèche pas rapidement.
Puis, ci dessous, voici une illustration d’une passe effectuée sur la carrosserie et du résultat final à droite, avec un 50/50 (corrigé à droite et non corrigé à gauche).
Sur cette photo on voit bien les traces de passage de la polisseuse à gauche.
A droite, à l’aide de la lampe halogène, on met en évidence la correction effectuée à l’aide d’un 50/50.
Le polish voiture et le PAD ont été adaptés à la correction et on pourra ensuite améliorer le résultat en utilisant un POLISH de finition encore moins abrasif.
Cette photo illustre encore mieux ce qu’il est possible de faire sur le côté gauche de cette mini avec la portière qui a été corrigée et pas l’aile arrière.
La porte a été corrigée avec 2 passes de POLISH MEDIUM CUT de chez MENZERNA et le PAD ORANGE.
Deux passes de finition avec un POLISH MENZERNA ont ensuite été effectuées pour avoir une belle finition.
Voici enfin une autre illustration de ce qu’il est possible de faire pour corriger les micro rayures avec un POLISH sur ce montant arrière de cette mini.
On voit très bien la différence entre les 2 photos et ici, on a utilisé la même méthode (combo POLISH / PAD) que pour la porte de notre mini.
Ici, on aura également adapté la taille de notre PAD de polissage pour que tout le PAD soit en contact avec le support que l’on corrige.
Quelles surfaces doivent être protégées des POLISHs voiture ?
Toutes les surfaces en plastiques doivent être protégées tout comme les joints.
En effet, les polishs voiture contiennent des abrasifs qui peuvent tacher les plastiques et autres joints.
Il est de ce fait vital de masquer :
- calandre
- balais d’essuie glace
- logos et emblèmes
- coques de rétroviseurs
- joints de contours de pare brise
- baquettes de protection sur les pare chocs
- joints des vitres
Quel est le meilleur polish pour voiture ?
Il existe de nombreux POLISH pour nos voitures et chacun d’entre eux ont leurs caractéristiques et domaines d’application. Suivant le type de défaut à corriger (micro rayures, micro rayures très légères) et aussi suivant le type de verni, vous devrez utiliser un polish différent.
Ensuite, vous le savez, il existe de très nombreux polish automobile et tous ne se valent pas. Pratiquant du detailing depuis maintenant plus de 10 années, j’ai pu tester de nombreux polish pour voiture, dans les gammes « amateur » ou encore « detailers » ou encore des polishs utilisés par la carrossiers.
Les marques telles que Menzerna, Meguiars, Carpro, Scholl, ou encore 3M proposent de très bons polish pour le detailing.
Ensuite il faut savoir que nous avons tous notre façon de travailler et de polir un véhicule. Certaines personnes seront plus à l’aise avec un POLISH plutôt qu’un autre car ils / elles auront pris l’habitude de travailler avec celui ci plutot qu’un autre.
Il sera aussi important de relever le fait qu’il existe des polishs développés pour une utilisation à la main et des polishs prévus pour être utilisés à la polisseuse.
Pour finir, prenez aussi conscience que pour une correction, on pourra parfois n’utiliser qu’un seul polish (dans le cadre de la préparation à la pose d’une céramique sur un véhicule neuf) ou encore 2, 3 voir 4 polishs différents (pour les véhicules qui nécessitent une très grosse correction).
Il n’existe donc en ce sens pas de meilleur POLISH mais un POLISH qui sera mieux adapté à votre façon de travailler, à vos habitudes et à votre besoin.
Qu’est ce qui défini un bon polish ?
Un bon polish doit répondre à différents critères, essentiels pour vous offrir une bonne correction et ce ne sont pas les seuls critères.
Cette page traite des polishs à utiliser à la machine et pas de polish à utiliser à la main.
- quantité de poussière que le polish génère lors du polissage
- son pouvoir abrasif
- la durée pendant laquelle vous pouvez travailler le polish
- la facilité de buffing
- la présence ou non de silicone
- sa résistance face à la chaleur lors d’une passe de correction intensive
- la finesse de la finition qu’il laisse
Les différents types de polishs automobile
On peut résumer les différents polish voiture de cette manière :
- Les POLISHS Abrasifs puissants, aussi appelés Compound
- Les POLISHS Abrasifs Modérés aussi appelé Polish Intensif
- Les POLISHS de Finition, aussi appélé finisih
- Les Polish All-In-One (Finition et Protection)
1Compound
Le Compound est un polish très abrasif. On les utilise uniquement pour faire de grosses corrections.
Ce type de polish automobile demandera forcement l’utilisation d’un polish de finition par la suite, afin d’obtenir une belle finition et une belle brillance.
2Polish intensif
Les POLISHs automobile infensifs sont des polish abrasifs moyen, prévu pour effectuer des corrections suivant celles d’un Compound.
Très efficace sur les vernis allemands et difficiles à travailler.
3Finish
Ce sont des polish de finition, qu’il faudra utiliser pour avoir une belle brillance et une belle finition.
On utilise aussi ce type de polish voiture en 2 passes pour la préparation avant la pose d’une céramique.
4AIO (les polishs auto tout en un) ?
Les AIO enfin, sont des polish auto, avec une fonction permettant d’obtenir une belle finition tout en effectuant une correction légère.
Comment faire pour choisir mon polish voiture ?
Le choix d’un polish auto peut se révéler être quelque chose de très compliqué si vous êtes débutant. Je vous donne ici quelques conseils afin que vous puissiez faire votre première commande de polish en toute sécurité.
- Acheter de petits conditionnements
- Préférer l’achat par lot de polish d’une même marque (comme le proposent les marques comme Menzerna / Schol ..)
- Dans votre lot de POLISH, il faut toujours avoir un polish de finition
- Choisissez des PADs de polissage qui correspondent au degré de correction de vos polish (un polish de finition, s’applique avec un PAD de finition)
- Utilisez une polisseuse DUAL ACTION et jamais de rotative
Quelle différence entre Polish et Lustreur ?
C’est bien souvent un abus de langage que de parler de polish voiture et de lustreur voiture dans une même phrase.
De plus, « le lustrage » s’apparente bien plus au fait d’appliquer un AIO plutôt que de corriger des défauts.
L’idée de l’AIO (tout en un) est de corriger dans une certaine mesure puis d’appliquer un traitement pour « embellir » le résultat.
Un article dédié aux AIO est d’ailleurs présent sur le site et vous présente tout ce qu’il faut savoir à sujet de ces POLISH tout en un
Pour aller plus loin sur les POLISHs automobile
Ci dessous, une sélection des pages les plus importantes sur le site au sujet des POLISH automobile.
- Les Polishs Automobile pour le detailing : Le Guide complet pour bien choisir vos Polish
- Tout savoir sur le polissage automobile
- Polissage : Comment bien choisir ses POLISHs et ses PADs
- Menzerna – La gamme Compète des Polish pour le detailing
- Le POLISH D302 de Meguiars
- CarPro Essence le polish de finition
- POLISH Menzerna SF4500 (Menzerna 3800 Super Finish Plus)
- Test du POLISH CarPro Reflect : pour une finition parfaite, parfait avant de poser un traitement céramique
- Polish Koch Chemie : une gamme de polish incontournable
- La Correction des Défauts : Le Polissage et tout ce qu’il faut savoir
- La Gamme de Polish Rupes : présentation complète pour le polissage à l’italienne