fbpx

Meguiar’s All Purpose Cleaner : l’APC indispensable pour le detailing

Le nettoyant All Purpose Cleaner (APC) de la marque Meguiar’s est un produit idéal pour l’entretien et le nettoyage des surfaces intérieures. Efficace pour enlever toutes la saleté et les tâches tenaces, c’est le produit idéal pour les adeptes du detailling.

Utilisable également sur d’autres surfaces comme les plastiques intérieur, sur les grilles de calandre et d’anti brouillard, il est véritablement multi surfaces. Vous pouvez également l’utiliser sur les joints de vos vitrages pour les nettoyer en profondeur.  Cet APC fait partie de la gamme professionnelle de la marque et il offre l’avantage de pouvoir être dilué, ce qui en fait un produit très économique.

Le nettoyant All Purpose Cleaner de Meguiar’s, le produit phare du detailling

Le All Purpose Cleaner (APC) est un des produits les plus connus dans le Detailing. Tous les shop de Detailing proposent ce produit car il est idéal pour le reconditionnement des surfaces, même les plus sales !

En effet, son action nettoyante enlève efficacement la saleté, les poussières et rend les surfaces nettoyées douces et propres. Nous allons voir que c’est un nettoyant multi surface que vous allez pouvoir employer pour l’intérieur, comme pour l’extérieur !

De plus, comme vous le savez déjà, il est possible de le diluer en 1:10 et aussi en 1:4 !

Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
8 Commentaires
Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
  • Meguiars MGL-D10101 Detailer All Purpose Cleaner, Gallon

Pour l’intérieur de votre voiture

L’APC de Meguiar’s convient parfaitement pour les textiles des sièges, moquettes et aussi pour les plastiques et vinyl. Il pourra également être employé avec votre injecteur extracteur ou encore avec un tornador.

Un APC pour nettoyer les garnitures intérieures de portes et plastiques

Nous avons tout d’abord utilisé l’APC de Meguiar’s pour le nettoyage des garnitures de portes mais aussi des différents plastiques que l’on peut retrouver dans un véhicule, comme ceux du tableau de bord, console centrale et garnitures de sièges. Le plastique est bien souvent texturé ou rainuré et l’APC est parfait pour ce nettoyage.

Il suffit de vaporisez l’APC en 10:1 sur la surface à nettoyer, puis de brosser la saleté en douceur avec pinceau souple. Essuyez simplement la zone à l’aide d’une microfibre douce et répétez l’opération si nécessaire.

Si vous avez un doute concernant l’utilisation d’un pinceau, dans le cas d’une surface qui pourrait marquer, n’hésitez pas à faire un test avec une micro fibre très douce. Appliquez l’APC directement sur la micro fibre puis frottez la zone directement.

Pensez à bien essuyer la surface après l’avoir nettoyée. Vous pouvez également utiliser une micro fibre humide pour supprimer les résidus de produit si vous souhaitez un résultat 100% neutre.

Un APC pour nettoyer le tissus des sièges et ciels de toit

L’APC de Meguiars permet également de nettoyer des sièges en tissu ainsi que les ciels de toit. Dans ce cas, voici comment nous procédons :

  1. Commencer par aspirer la surface avec une brosse souple pour enlever la poussière et toute la saleté qui peut être retirée
  2. Vaporiser l’APC directement sur les sièges
  3. Sur le ciel de toit, vaporiser directement sur votre micro fibre douce
  4. Frotter l’APC avec un pinceau sur vos sièges
  5. Utiliser uniquement une micro fibre sur le ciel de toit
  6. Essuyer ensuite la surface avec une micro fibre sèche
  7. Vous pouvez utiliser une brosse souple pour les tissus si le pinceau ne suffit pas sur les sièges

Un APC pour nettoyer les moquettes et tapis

L’APC de Meguiar’s pourra vous être d’une grande aide pour nettoyer vos tapis et moquettes. Pensez à toujours extraire les tapis de votre véhicule et à les nettoyer à l’intérieur de ce dernier !

Voici comment nous utilisons l’APC de Meguiar’s pour les moquettes et tapis.

  1. Passez l’aspirateur afin de débarrasser la surface du maximum de saletés
  2. Vaporiser le produit sur la surface à traiter, soyez généreux, n’hésitez pas
  3. Brosser la zone à traiter, tapis ou moquette, la surface devra mousser et la saleté va ressortir.
  4. Essuyer ensuite à surface avec une serviette micro fibre propre et humide
  5. Essuyer enfin avec une serviette microfibre propre
  6. Terminer en passant l’injecteur extracteur en mode aspiration

Puis je utiliser l’APC pour nettoyer les moquettes avec un injecteur extracteur ?

Ce produit pourra également être utilisé avec votre injecteur extracteur si vous n’avez plus de nettoyant prévu à cet effet. Utilisez pour cela une dilution de 1:128. Attention en effet, l’APC standard mousse beaucoup et la version PLUS de l’APC a été créé pour une utilisation avec un injecteur extracteur. Il conviendra donc pour le nettoyage d’un intérieur qui est très peu sale.

Vous devez donc faire un test d’une minute maximum et contrôler l’état de votre cuve. Si elle est remplie de mousse, passez à la version PLUS et n’insistez pas.

Nettoyer le pédalier

L’APC est un produit très efficace si vous devez nettoyer un pédalier, qu’il soit tout en plastique ou encore garni d’aluminium. Il suffit de vaporiser un peu de produit directement sur la surface à traiter de le brosser avec un pinceau dédié. Pensez à rincer votre pinceau régulièrement.

En résumé vous pouvez ainsi utiliser cet APC sur les surfaces intérieures suivantes :

  • Moquettes
  • Tapis
  • Pédaliers
  • Siège en tissu
  • Vinyls
  • Cuirs (attention toute fois, uniquement pour les cuirs très contaminés et si et uniquement si les produits de nettoyage pour le cuir ne fonctionnent pas)
  • Garnitures en plastiques
  • Passages des portes
  • Joints de portières

Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
8 Commentaires
Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
  • Meguiars MGL-D10101 Detailer All Purpose Cleaner, Gallon

Pour les surfaces extérieurs

Sa composition lui permet de nettoyer en profondeur et désincruster la saleté au niveau des portières et des charnières à l’intérieur du véhicule. En ce qui concerne l’extérieur du véhicule, le nettoyant APC est idéal pour laver les pneus  très sales ainsi que les passages de roues.

Vous pouvez aussi l’utiliser sur les joints, plastiques extérieur comme les grilles, calandres et autres parties plastiques extérieur. L’APC de Meguiar’s conviendra également parfaitement pour le nettoyage de la baie moteur si vous n’avez plus de Super Degreaser !

Un APC pour nettoyer la baie moteur 

Comme nous l’avons vu, l’APC de Meguiar’s est vraiment multi surface et vous pourrez l’utiliser pour le nettoyage de votre baie moteur. Bien entendu le Super Degreaser sera plus approprié si vous avez affaire à de la graisse tenace mais l’APC pourra largement vous aider pour le nettoyage des différentes surfaces de votre baie moteur. Les petites traces d’huile ne feront pas long feu.

Pour nettoyer les plastiques et joints extérieur

L’APC est un produit qui conviendra parfaitement pour le nettoyage des plastiques extérieurs ainsi que des joints.

Lors du pré lavage, voici comment nous l’utilisons

  1. Vaporiser l’APC sur les surface à traiter : plastiques, grilles, calandres, joints
  2. Laisser agir quelque secondes
  3. Brosser le produit
  4. Rincer

Attention à ne pas laisser sécher le produit et à toujours bien le rincer.

Pour nettoyer le flancs des pneus

Bien entendu l’APC permet également de nettoyer les flancs des pneus. Attention, si vous avez affaire à des pneus très fortement contaminés, plusieurs passes devrons être effectuées et un Super Degreaser pourrait être bien plus efficace.

Lors du lavage des jantes, voici comment nous l’utilisons

  1. Vaporiser l’APC sur le flanc de 2 pneus à la fois
  2. Laisser agir 2 minutes maximum
  3. Brosser le produit
  4. Rincer le pneu
  5. On peut alors laver la jante avec le shampoing ou nettoyant jantes prévu.

Pour nettoyer les passages de roues

L’APC est parfait pour nettoyer les passages de roues. Vaporisez le largement sur les passages de roues lors de l’étape du pré lavage afin de commencer à décoller la saleté. Une fois que vous êtes à l’étape du nettoyage des jantes et que celles ci sont démontées, vaporisez de nouveau votre APC sur le passage de roues et utiliser une brosse pour travailler le produit.

Pour nettoyer les monogrammes

Enfin, nous utilisons l’APC pour nettoyer les cigles et autres monogrammes à l’aide d’un pinceau très doux. Il suffit de vaporiser l’APC directement sur le logo de votre calandre ou encore les monogrammes de votre coffre et de le laisser agir entre 30 secondes et 1 minutes.

Le produit va alors agir et vous pourrez le brosser avec un pinceau souple. Pensez à toujours bien rincer votre pinceau afin d’éviter qu’il ne contiennt trop de contaminations.

Résumé des utilisations possibles de l’APC de Meguiars à l’extérieur

  • Grilles de calandres
  • Grilles anti brouillards
  • Passages de roues
  • Flancs des pneus
  • Joints des vitrages
  • Logos et monogrammes
  • Sorties d’échappements
Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
8 Commentaires
Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
  • Meguiars MGL-D10101 Detailer All Purpose Cleaner, Gallon

Mode d’emploi et Astuces avec l’APC de Meguiar’s

L’APC de Meguiar’s ne doit pas s’utiliser pur et vous devez diluer le produit dans de l’eau. La concentration en produit dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.  Pour un nettoyage puissant il faut diluer un volume de produit dans 4 volumes d’eau soit environ 250 mL de produits dans un litre d’eau. Pour un nettoyage plus léger ou un nettoyage d’entretien, il faut diluer un volume de produit dans 10 volumes d’eau soit environ 100 mL de produits dans un litre d’eau.

  • Pour une utilisation légère, dilution 1:10, soit environ 100ml dans une bouteille d’1 litre.
  • Pour une utilisation plus forte, dilution 1:4, soit environ 200ml pour une bouteille d’1 litre.
Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
8 Commentaires
Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
  • Meguiars MGL-D10101 Detailer All Purpose Cleaner, Gallon

Comment faire la dilution avec la bouteille Meguiar’s ?

Vous l’avez vu sur nos différentes photos d’illustration, Meguiar’s propose une bouteille dédiée à son APC sur laquelle on retrouve la couleur verte du produit ainsi que son nom. Ce type de bouteille est tout à fait appréciable pour identifier facilement le produit mais aussi pour faire le mélange souhaité.

On retrouve en effet une petite aide à l’arrière de la bouteille, voici quelques explications en images

Commencer rincer votre bouteille puis remplissez la avec de l’eau.

Pour la quantité d’eau, limitez vous comme indiqué, à la flèche correspondante à la dilution souhaitée.

Terminer ensuite votre Spray d’APC en ajoutant le produit directement dans la bouteille avec précaution.

Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
8 Commentaires
Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
  • Meguiars MGL-D10101 Detailer All Purpose Cleaner, Gallon

Voici quelques points clés à retenir sur l’APC de Meguiar’s

  • L’APC de Meguiar’s s’utilise avec un Spray de type mousse
  • Ne pas laisser sécher
  • Sur du cuir, à utiliser seulement et seulement si ce dernier est extrêmement négligé et si les produits spécifiques pour cuir ne fonctionnent pas. Utiliser alors le All Purpose Cleaner avec une dilution de 15:1  sur une petite zone discrète avant l’utilisation sur le cuir. Pulvérisez la solution sur le cuir, agitez la saleté à l’aide d’une brosse à cuir et essuyez avec un chiffon microfibre humide, puis un sec.
  • En utilisation dans un injecteur extracteur, bien faire attention à la dose de produit utilisée et à rincer régulièrement la cuve car l’APC de Meguiar’s peut mousser très fort. Utilisez une dilution 1:128. Si il mousse trop, préférez la version PLUS
  • Pour nettoyer le ciel de toit en tissu, nous vous suggérons de vaporiser l’APC directement sur votre microfibre, puis frotter légèrement. Adaptez ensuite la quantité d’APC ainsi que pression exercée en fonction du résultat obtenu. N’appliquez par trop de produit, le ciel de toit pourrait devenir trop humide et pourrait se décoller.
  • Pour les garnitures en vinyle utilisez la même méthode que les autres surfaces en vinyle.

 

Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
8 Commentaires
Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
  • Meguiars MGL-D10101 Detailer All Purpose Cleaner, Gallon

Voici une liste d’autres alternatives au nettoyant APC

Le nettoyant détachant tissus Triple Wax

Ce nettoyant en spray permet de nettoyer et de détacher  les tissus et moquettes de votre véhicule. Son parfum frais laisse une odeur agréable sur le sièges et tapis créant ainsi une sensation de propreté impeccable.

Le nettoyant textile Actif de la marque Alchimy7

C’est le produit idéal pour nettoyer rapidement et sans eau toutes les surfaces textiles de la voiture. Sa formulation biodégradable s’utilise sans eau tout en étant très efficace sur les tâches de toutes natures.

Le nettoyant Auto Pratic DT4

Sous forme d’aérosol, ce nettoyant auto permet de nettoyer rapidement et sans eau la moquette ainsi que les sièges de votre véhicule.

Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
8 Commentaires
Meguiar's - Nettoyant Multi-Surfaces APC Meguiar's
  • Meguiars MGL-D10101 Detailer All Purpose Cleaner, Gallon

En conclusion

APC Meguiar's : All Purpose Cleaner
  • Pouvoir nettoyant
5

En résumé

Le nettoyant Meguiar’s APC est Universel, Polyvalent, il nettoie , dégraisse tout et reste pour nous l’un des meilleurs produits de Detailing. C’est le produit indispensable qu’il faut avoir pour entretenir son véhicule, le nettoyer de fond en comble et le garder propre et frais. Il est peu coûteux et facile à utiliser, c’est pourquoi il est accessible à tout le monde.

C’est pour moi un réel Must Have pour tout detailer !

Pros

  • Facilité d’utilisation
  • Odeur agréable
  • Pouvoir nettoyant
  • Mousse active

Cons

  • Peut laisser des traces sur les cuirs
Partager
Rs-Detailing
 

>