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Les Différents niveaux de correction et de polissage de la peinture : Comment évaluer ce degrés de perfection ? Quelle pourrait être l’échelle ?

Nous avons l’habitude de voir beaucoup d’avant / après sur les forums de detailing, illustrant l’état général d’une carrosserie avant son polissage puis le résultat brillant une fois les corrections effectuées. Nous tous, professionnels du detailing, passionnés de cosmétique automobile et amateurs automobile apprécions le fait de pouvoir supprimer les défauts (micro rayures, swirls, hologrammes …) raviver la brillance, la profondeur et l’éclat d’une peinture.

Tout ceci se fait grâce au polissage, un processus parfois long sur les grosses rénovations, pouvant parfois demander des heures et de très nombreuses passes pour un résultat parfait. Il existe de nombreux types de polisseuse, de PADs de polissage ou encore de POLISH pour ramener à la vie une peinture quelque peu abîmée.

Les Différents niveaux de correction et de polissage de la peinture : avant et après polissage

Les Différents niveaux de correction et de polissage de la peinture : avant et après polissage

Vous le savez, on peut probablement écrire un livre complet qui y serait dédié et nos guides sur le sujets sont déjà assez évocateurs sur ce blog spécialisé sur le Detailing. Aussi, il était important d’effectuer un petit constat : il est compliqué d’évaluer le niveau de correction ou de perfection atteint lors d’une correction. Comment est possible de qualifier le niveau de correction effectué ? Est il possible d’obtenir une correction parfaite ? Un polissage peut il corriger tous les défauts ? Le polissage a t il été parfait ? Quand pouvons nous qualifier un polissage de parfait ?

 Comment évaluer ce degrés de perfection d'un polissage effectué sur une carrosserie ?

Comment évaluer ce degrés de perfection d’un polissage effectué sur une carrosserie ?

Le Polissage et son degrés de correction

En tant que professionnels du detailing, lorsque vous discutez avec vos clients, vous leur indiquez surement qu’ils peuvent s’attendre à une « correction de 75 % » ou à une « perfection de 95 % ». Ce degrés de correction dépend de nombreux paramètres sur lesquels vous ne pourrez pas intervenir :

  • le type de peinture (dureté, couleur, si c’est un brillant direct, ou encore une teinte nacrée)
  • l’épaisseur dont vous disposez pour votre correction
  • le budget de votre client
  • le type de défauts
  • le type de contamination
  • la présence d’éclats de peinture
  • la présence de rayures profondes
La correction des micro rayures après un polissage est elle totale ? comment connaitre le degrés de correction ?

La correction des micro rayures après un polissage est elle totale ? comment connaitre le degrés de correction ?

Aussi, comme vous le savez déjà, il n’y a pas de norme établie quant à la signification réelle de ces chiffres évoquant le degrés de correction. Je ne suis pas ici pour créer une norme ni pour expliquer la signification des chiffres car c’est un sujet très subjectif et pour différentes personnes, « 90% parfait » peut signifier des choses très différentes. Le but de cet article est avant tout d’évoquer ce qu’il est possible de faire et d’expliquer plus en profondeur les degrés de correction possible.  Nous avons déjà vu quelques notions sur Les différents types de défauts (micro rayures, swirls, hologrammes … ) et cet article va largement approfondir le sujet.

Quelques pistes pour qualifier le degrés de polissage et de correction

Et si le nombre de passes de polissage pouvait nous aider ? Il nous permet de quantifier le travail en terme d’heures de travail.

Une seule passe de polissage

Le tout premier niveau de polissage consiste à polir la peinture avec « une seule passe de polissage« . Ceci veut dire que vous n’allez passer la polisseuse qu’une seule fois sur toute la voiture, avec un seul type de POLISH et donc, un seul type de PAD de polissage.

Cette étape convient aux peintures en bon état qui ne présentent pas de tourbillons visibles et qui ne présentent que de très légères marques. Ce polissage consiste à affiner la peinture avec un polish de finition et un tampon de finition uniquement et n’est généralement pas assez abrasif pour éliminer les tourbillons et les rayures, puis elle est suivie d’une cire ou d’un sealant pour protéger la peinture. Enfin, ce type de polissage conviendra également aux véhicules neufs, pour lesquels on va appliquer une céramique.

Deux passes de polissage

Voici le second niveau de la correction, adaptée aux voitures présentant des traces de frottement modérées et des rayures légères. Elle implique l’utilisation de deux combinaisons différentes de POLISH et de PAD de polissage.

La première passe de est une passe de coupe (abrasif) pour éliminer les imperfections telles que les traces de frottement, les rayures légères et autres défauts modérés de la peinture. Elle est suivie d’un polissage de finition avec POLISH et PAD finition pour affiner encore plus la peinture en éliminant les marques ou les hologrammes laissés par l’étape précédente. S’en suit ensuite l’application d’une cire et d’un sealant ou encore d’une céramique pour protéger la carrosserie.

Trois passes de polissage

Ce type de correction est adapté aux voitures qui présentent des défaut encore plus marqués, des marques de tourbillon, des rayures et d’autres défauts de peinture importants. Elle implique l’utilisation de 3 combinaisons différentes de PADS de polissage et de POLISH. Suivant le type de défauts, on peut également inclure un WET SANDING (ponçage humide) ponctuel pour les rayures plus importantes.

La première étape consiste à effectuer un polissage assez important, dit « Cutting » ou « Hard Cutting », en utilisant POLISH aussi appelé Compound et un PAD très abrasifs. Cette première passe de polissage est prévue pour éliminer les marques de tourbillon et les rayures les plus profondes, mais laissera un voile terne à la surface.

Ensuite, la deuxième étape est l’utilisation d’un polish de coupe et d’un tampon de polissage pour éliminer d’autres marques de tourbillon, suivie d’un polish de finition et d’un tampon de finition pour affiner la finition, la brillance et la profondeur de la peinture. Le but est d’obtenir une finition sans tourbillon, swirls hologramme, puis on pourra appliquer un traitement afin de protéger la peinture (Cire Carnauba, Sealant ou traitement céramique)

Un polissage parfait ?

La correction des défauts, le polissage un terme couramment utilisé par les professionnels de l’esthétique automobile et les amateurs de detailing. On utilise ces termes dans le monde entier pour décrire le processus de restauration, de correction et de rajeunissement de la peinture d’un véhicule,

Le but est principalement l’élimination des imperfections de surface qui ternissent, oxydent ou voilent la surface en réfléchissant la lumière dans diverses directions, empêchant ainsi une réflexion réelle et appropriée, propre et nette.

Ce que l’on cherche lorsqu’on effectue un polissage, c’est une surface nette, sans imperfection, de la brillance, de la profondeur et bon nombre de passionnés en font un art. Le polissage parfait existe mais demande du temps, de l’implication et des heures de pratique.

Certains centres de detailing font en effet des merveilles et passent parfois 2 voir 3 journées complètes sur la correction des défauts présents sur une carrosserie afin de retrouver tout l’éclat d’une peinture. Il est même possible de corriger la peau d’orange lorsqu’on commence à maitriser certaines techniques.

Les Types de défauts à corriger à la polisseuse

Ci dessus, vous pouvez identifier les différents types de défaut ainsi que les couches concernées. On comprend alors bien plus facilement le rôle et le degrés de polissage à effectuer.

Il existe de nombreux défauts que l’on peut corriger à la machine (polisseuse).

Si on devait les résumer, on pourrait le faire de cette manière :

  • Les Swirls ne concernent ainsi que des défauts de surface, très peu profonds.
  • Ensuite, on distinguera des marques un peu plus « profondes », appelés les scratch ou micro rayures.
  • Puis il y a les rayures un peu plus profondes qui peuvent atteindre la base coat ou encore plus profond le primer.
  • D’autres défauts peuvent être causé par les eaux stagnantes et les minéraux qu’elles contiennent (water spot). Ce type de défaut peut également être causé par des acides ou fiantes d’oiseaux.
  • Enfin, en dernier, ce sont les hologrammes, causés par exemple par une mauvaise utilisation d’une polisseuse.

Comparatif et visuels sur la correction : polissage / résultats

Je vous propose ici une correction effectuée en différentes étapes sur cette malle arrière. En partant de la gauche, la 1ère section a reçu une passe de polissage, la 2ème section n’a pas été corrigée et représente l’état initial, la 3ème section a reçu trois étapes et la 4ème section deux étapes.

Rappelons qu’ici, une passe consiste à utiliser un combo PAD + POLISH sur la zone, en une seule fois. Il n’est pas question d’effectuer plusieurs passes avec le même combo afin de vous donner une meilleure idée de ce qu’il est possible de faire.

Avant le polissage

Bien entendu, afin que le polissage puisse être fait dans de bonnes conditions, le véhicule a été lavé et décontaminé avec un clay medium.  Un séchage a été effectué pour qu’il n’y ai plus aucune humidité qui aurai pu contaminer le polissage.

Sur la photo ci dessus, on voit que la surface est assez marquée avec des micro rayures assez prononcées.  L’image ci-dessus montre l’état antérieur. Comme vous pouvez le voir, elle présente de nombreuses marques de tourbillon avec quelques éraflures plus profondes dans le coin supérieur gauche de cette section.

Protocole pour le polissage

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai pris la photo après avoir commencé à utiliser le Menzerna FG400 avec un tampon de laine mousse LC Purple sur la partie recevant les 3 étapes de polissage. J’ai utilisé différents produits et étapes de polissage sur chaque section et pour simplifier, voici une liste de chaque section de coffre et du travail qui a été effectué sur chacune d’entre elles.

  • 1ère section (une seule passe): Menzerna SF 4000 avec LC White Pad
  • 2ème section : aucune correction
  • 3ème section (trois passes de polissage ): FG400 avec LC Purple foam wool pad comme 1ère étape, M105 avec LC orange pad comme 2ème étape et SF 4000 avec LC White Pad comme 3ème étape
  • 4ème section (deux passes de polissage ): M105 avec tampon LC orange comme 1ère étape et SF 4000 avec tampon LC blanc comme 2ème étape
  • Tout le polissage a été effectué avec une polisseuse Flex 3401

Résultats

Voici l’amélioration obtenue grâce à une seule passe de polissage. Comme vous pouvez facilement le constater, il y a une énorme amélioration de la couleur et des marques de tourbillon, mais il reste encore de nombreuses marques plus profondes.

Je dirais que la correction est de 65 à 70 %, car la plupart ou la totalité des légères marques de tourbillon ont disparu et la peinture est passée d’une couleur plus terne à un noir plus profond, seules des marques plus profondes subsistent.

Pour ce type de polissage, il faut toujours avoir à portée de main quelques combinaisons différentes de PAD et de POLISH afin d’essayer d’obtenir le plus de correction possible tout en laissant une belle finition brillante comme celle montrée ici.

Pour améliorer ces derniers, il faudrait une combinaison tampon/polissage beaucoup plus lourde, ce que nous allons voir plus loin.

C’est la 4ème section, qui a reçu 2 passes de polissage. C’est évidemment BEAUCOUP mieux que la section qui n’a reçu qu’une seule étape de polissage et c’est presque parfait.

C’est ce que je qualifierais de 90% de correction des défauts. Ces 2 passes ont été assez simple à faire, il suffit de prendre le temps nécessaire.

Ici, si vous regardez sous et autour des marques « x », vous remarquerez quelques défauts plus profonds, qui n’ont pas pu être éliminés avec le polissage en deux étapes.

On les voit très bien sur la photo et ils restent assez visibles. Pour certains, ça suffit largement mais pour d’autres, comme moi, ce n’est pas assez, il faut les corriger !

Ci-dessus, la même section, mais avec un angle et une position légèrement différents du support. La façon dont sont prises les photos lorsqu’on analyse la correction des défauts est très importante.

De plus, volontairement, les photos ont été prises en extérieur, pour avoir la lumière du soleil, et donc pour pouvoir voir les défauts encore plus facilement.

Là aussi, j’ai marqué d’un X certains tourbillons et marques les plus profondes. On les voit de nouveau très clairement. Il faudra faire une correction beaucoup plus lourde avec un POLISH et un PAD de cutting pour pouvoir corriger ces défauts.

Toute fois, on préfèrera se limiter sur cette partie pour ne pas trop attaquer le capital d’épaisseur.

Voici la 3ème section qui a reçu 3 passes de correction. Je la considère comme parfaite à plus de 95% car je crois vraiment qu’à moins d’avoir affaire à une voiture neuve avec une très bonne peinture, il y aura toujours quelques petits défauts.

Cela signifie que la peinture d’une voiture sera rarement parfaite, mais ce n’est pas impossible. Sur une peinture noire sensible, il peut être presque impossible de faire durer la perfection plus longtemps qu’un lavage, comme certains d’entre nous le savent trop bien maintenant !

Voici une autre photo de la 3ème section une fois corrigée et je vous illustre aussi pourquoi j’estime que ce n’est pas parfait. Le chiffre 1 ci-dessus montre un tourbillon plus profond dans cette 3ème section qui est presque parfaite. La raison pour laquelle cette section est « plus parfaite » que la 4ème section qui n’a reçu que 2 étapes est simplement parce qu’il restera plus de ces marques de tourbillon plus profondes après 2 étapes de polissage qu’avec 3 étapes

 

Maintenant quelques photos effectuées à l’intérieur, avec différentes sources de lumière, permettant d’avoir une bonne vision des défauts.

C’est exactement la raison pour laquelle il faut toujours avoir quelques sources de lumière à disposition lorsqu’on essaie d’obtenir un niveau élevé de correction de la peinture. Le plus important étant de les placer aux bons endroits et en fonction de votre angle de vision. Ce qui est beau à l’extérieur, dans ce cas, est encore pire à l’intérieur en lumières indirectes.

Vous pouvez facilement savoir à quel point la peinture est plus foncée et, en regardant cette voiture sans lumière directe, la différence de brillance serait très différente entre les deux sections. La section avant est recouverte d’une couche de cire, ce qui lui donne un aspect aussi beau que possible. Vous pouvez également voir facilement toutes les marques plus profondes laissées après seulement une étape de polissage sur le côté gauche ci-dessus.

Ci-dessous, vous trouverez la ligne de démarcation entre l’avant et la section ayant reçu 3 passes de polissage (à droite). Ici, vous ne voyez clairement aucune marque plus profonde et la peinture est essentiellement noire ou grise. Une différence énorme et une amélioration aussi bonne que possible.

Voici un autre angle de vision, on voit encore plus la différence

 

Ici, on met l’accent sur la partie n’ayant pas été corrigée :

Vous aurez maintenant compris les différents niveaux de correction et de polissage possibles. Le degré de correction que chaque étape du polissage peut atteindre peut varier considérablement en fonction de différents paramètres : matériel utilisé, type de peinture, technique de polissage, type de défauts.

Le support qui a reçu les différentes passes de polissage était très terni, atteint par de nombreuses micro rayures et hologrammes. Je dirais qu’on avait des défauts sur toute la surface, à hauteur de 50%. Le polissage en une passe m’a donné environ 70% de correction, en deux passes environ 90 à 95 % et en trois passes 95 % de correction.

Aussi, n’oubliez pas qu’il existe différents types de peinture et que certaines sont beaucoup plus sensibles que d’autres. Une fois votre correction effectuée, prenez toujours soin d’utiliser de bonnes microfibres de buffing pour retirer les traces de polish. Ce serait dommage d’effectuer des marques avec une mauvaise microfibre.

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