fbpx

Test du Stop Rain de Fictech : la protection pour les vitres

En matière de detailing et d’entretien de voiture, la protection pour les surfaces vitrées est un incontournable. Il existe énormément de produits sur le marché et beaucoup se valent quant à leur résultat. Le Stop Rain de Fictech vient donc s’ajouter à la mêler en promettant une meilleure visibilité et une protection sur six mois. Qu’en est-il réellement ?

Quel pourrait être le verdict face à l’Aquapel ? Réponse ci-dessous !

Stop Rain de Fictech : la protection pour les vitres

Stop Rain de Fictech : la protection pour les vitres

Aperçu Produit Evaluation Prix
FICTECH 7230024/300ML Stop Rain Protection Surface vitrée FICTECH 7230024/300ML Stop Rain Protection Surface vitrée 1 Commentaires 15,90 EUR

Présentation du Stop Rain de Fictech

Le Stop Rain apporte une protection sur les surfaces vitrées grâce à un effet hydrophobe. Il s’applique comme un sealant et empêche l’eau de rester sur le pare-brise ou les fenêtres latérales. Un produit finalement assez commun dans son domaine d’intervention.

On s’intéresse donc forcément à sa mise en œuvre et surtout au résultat. Le fabricant annonce une durée de vie de six mois de la protection. Argument de vente incontestable, on s’interroge sur la réalité de cette donnée, d’où le besoin de tester ce produit.

Fictech propose un traitement pour les vitres avec le STOP RAIN

Fictech propose un traitement pour les vitres avec le STOP RAIN

Aperçu Produit Evaluation Prix
FICTECH 7230024/300ML Stop Rain Protection Surface vitrée FICTECH 7230024/300ML Stop Rain Protection Surface vitrée 1 Commentaires 15,90 EUR

Présentation des avantages et inconvénients

✅Pour

  • Rapport Qualité prix
  • Facilité d’application si on s’y prends bien
  • Durée de vie d’au moins 6 mois

⛔Contre

  • Sèche assez vite
  • Spray parfois un peu délicat à manier mais il semble que le soucis ai été corrigé !

Aperçu Produit Evaluation Prix
FICTECH 7230024/300ML Stop Rain Protection Surface vitrée FICTECH 7230024/300ML Stop Rain Protection Surface vitrée 1 Commentaires 15,90 EUR

Application du Stop Rain de Fictech

Si il vous reste encore une protection sur votre pare brise, pensez à faire une bonne préparation, avec un polissage par exemple. Un coup de Zaino Z12 (polissage de vitre avec un tampon M7) et c’est fait !

Vous pouvez aussi lire mon article sur le polissage du verre comme le Rupes Crystal Glass Polish

✅ Recommandations avant application

  • travailler sur une surface froide
  • travailler à l’ombre
  • toujours travailler sur une surface propre !
  • n’oubliez pas de bien nettoyer les balais d’essuie glace !

✅ Conseils d’application

  • pulvérisez le produit sur votre applicateur et pas sur les vitres
  • appliquez de fines couches
  • chevauchez vos passes d’application

Notre expérience avec le Stop Rain commence assez mal dès les premiers instants d’application. Le spray se montre assez récalcitrant, mais c’est un problème visiblement courant. Toutefois, le soucis semble avoir été corrigé depuis peu.

Concernant l’application, elle est très sensiblement la même que pour tous les traitements hydrophobes prévus pour les vitres.

Ensuite, il est préconisé de faire deux passages : une première couche en bandes horizontale, et une seconde en bandes verticales, qui correspond au sens de l’écoulement de l’eau. Le produit a tendance à sécher très vite, il est donc très compliqué de réaliser un pare-brise dans son intégralité par temps chaud.

J’ai heureusement réussi à rattraper les traces en essuyant minutieusement le pare-brise après le séchage. C’est pourquoi je vous recommande vivement de découper votre pare brise en 2 voir 4 morceaux et de chevaucher les couches.
En revanche, je n’ai rencontré aucun souci sur les vitres.

Notes sur le site de Fictech

NETTOYER : la surface avant traitement. (lavage, décontamination, dégraissage)

AGITER : le flacon avant emploi.

PULVÉRISER : directement sur un tampon applicateur, et appliquer sur les surfaces en bande horizontale.

ATTENDRE : 1 minute et essuyer cette première couche avec une microfibre spécial vitre.

APPLIQUER : une 2 ème couche en bande verticale (couche croisée) du haut vers le bas dans le sens de l’écoulement de l’eau.

ATTENDRE : 1 minute et essuyer avec une microfibre spécial vitre. Contrôler bien votre essuyage et aidez vous d’une seconde microfibre au besoin.

LAISSER : sécher environ 4 heures sans contact avec l’eau.

Aperçu Produit Evaluation Prix
FICTECH 7230024/300ML Stop Rain Protection Surface vitrée FICTECH 7230024/300ML Stop Rain Protection Surface vitrée 1 Commentaires 15,90 EUR

Mon avis sur la protection pour les vitres Stop Rain

Ce Stop Rain ne me convainc pas même si l’effet hydrophobe était très présent au départ. En fait je doute de sa durée de vie de six mois.

Résultat immédiat

L’effet hydrophobe est immédiat. Impossible d’enlever au Stop Rain son efficacité. En cas de grosse pluie, l’eau s’écoule très rapidement du pare-brise et passer une certaine vitesse, 70 / 80 km/h environ, vous n’avez plus besoin des essuie-glaces. Pareil sur les vitres, finies les gouttelettes qui s’amoncellent et laissent des traces, tout glisse (même les moucherons et autres bestioles qui viennent s’écraser). L’amélioration de la visibilité est bien au rendez-vous et est parfaite en temps de pluie, la nuit.

Durée de protection à revoir

Je n’ai pas six mois d’application sur mes vitres, deux et demi seulement, mais la protection est un peu à la peine et nettement moins efficace qu’au premier jour. Pour autant, l’effet hydrophobe est toujours là, mais plus faible. Je préfère utiliser mes essuie-glaces à nouveau.

Une application pas si facile, mais …

Comparé à d’autre sealant pour les vitres, j’ai eu du mal à appliquer celui-ci la première fois. Peut-être que l’application a été perturbée par le petit courant d’air que j’avais dans le garage. Le Q2M de Gyeon m’a tout de même mieux convaincu, même si c’est une véritable céramique et qu’il est « plus technique » à poser.

En fait, pour que l’application se passe bien, vous devez respecter scrupuleusement les instructions que je vous ai données et ne pas oublier de dégraisser le pare brise.

Et puis j’ai refais un test sur un autre véhicule qui s’est beaucoup mieux passé. Il ne faut pas trop charger et travailler sur de petites zones à la fois.

J’avais donc un avis assez mitigé du Stop Rain de Fictech sur l’application mais finalement, j’ai bien fais de refaire un test.

Il a tout de même l’avantage d’afficher un prix concurrentiel comparé à ses concurrents. Certains utilisateurs l’apprécient réellement. Peut-être qu’entre le Stop Rain et moi, il s’agit simplement d’une rencontre manquée !

Fictech Stop Rain : la protection hydrophobe pour les vitres MAID IN FRANCE

Product Name: Fictech Stop Rain

Product Description: Stop Rain est une protection hydrophobe pour les surfaces vitrées d'une durabilité de 6 mois. Contenance de 300ml.

  • Rapport Qualité prix
  • Présentation et Packaging
  • Durée de vie du traitement
  • Facilité d'Utilisation (Spray)
  • Facilité d'Application (Le produit en lui même)
3.8

En résumé

Pour moi son concurrent direct est l’Aquapel (à voir dans la tenue dans le temps et son action contre le gel), mais niveau prix c’est vraiment plus économique chez Fictech, surtout si on le compare à un Aquapel.

Je trouve que Fictech nous propose ici un produit intéressant de part son bon rapport qualité prix. Il offre de bons résultats et offre une très bonne prestation globale, mais attention à votre méthode d’application.

La visibilité du conducteur est un élément indispensable pour la conduite. Afin d’optimiser celle-ci notamment par temps de pluie, il conviendra d’utiliser Stop Rain sur toutes vos surfaces vitrées.

Avantages

  • Son prix
  • Facilité d’utilisation : travaillez sur de petites zones
  • Utilisez une microfibre adaptée pour le buffing !
  • Effet hydrophobe très marqué comparé au Q2M View ou à l’Aquapel

Inconvénients

  • La durée de vie un peu limitée

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire