Testeur d’épaisseur de peinture de voiture (PTG – paint depth gauge) – c’est quoi ?
Meilleur ami des carrossiers et des professionnels du detailing, le testeur d’épaisseur de peinture – ou encore jauge de profondeur de peinture – est un outil incontournable du detailing auto ! Si vous traînez sur les sites anglophones, vous le retrouverez sous le nom de “paint depth gauge” ou encore “paint thickness” (PTG). Mais retournons chez ceux qui parlent la langue d’Astérix.
Quel est donc ce petit gadget ? A quoi sert un PTG ? Il s’agit d’un dispositif électronique très simple d’utilisation. Sa raison d’être : mesurer la distance entre son capteur et le panneau de carrosserie. Grâce à lui, vous pouvez mesurer très précisément l’épaisseur des couches de peinture à tout endroit de votre titine. En conséquence, il permet de déterminer l’épaisseur de peinture que vous devez appliquer, tout en repérant les endroits qui auront besoin d’un coup de polisseuse.
Ce petit bijou évite bien des ratés et des accidents… car personne n’a envie de finir avec des gros pâtés ou des trous sur sa caisse, n’est-ce pas ? À la façon d’un pro, il vous permet d’obtenir un rendu lisse et homogène, l’idéal pour bichonner votre auto.
Comment fonctionne un testeur d’épaisseur de peinture de voiture et comment l’utiliser ?
Un testeur d’épaisseur de peinture de voiture est un appareil de mesure rapide, ergonomique et simple d’utilisation. Il est constitué d’une jauge d’épaisseur de la peinture, connectée à un capteur.
Différents modèles existent avec principalement les modèles avec l’écran présent directement sur le PTG, puis des appareils connectés à votre mobile sur lequel une application vous présente les informations du relevé.
Pour utiliser votre PTG, rien de plus simple. Munissez-vous de l’appareil puis collez-le au panneau de carrosserie et appuyez sur le bouton permettant d’effectuer un relevé. Il suffit juste de poser l’appareil sur contre le support duquel vous souhaitez connaitre l’épaisseur de la peinture.
Le résultat apparaît sur l’écran en micromètres (µm). Si l’écran affiche 1000 µm, c’est donc que l’épaisseur de la peinture est de 0.1 cm, soit 1 millimètre. Comme vous l’avez compris, ce chiffre correspond à la distance entre le capteur et le panneau de carrosserie.
Ces données sont utiles pour préparer un polissage classique ou encore un wetsanding (ponçage local à sec ou à l’eau) !
Bien entendu, vous pouvez effectuer un relevé complet du véhicule afin d’avoir un historique avant / après correction.
Comment un PTG se présente-t-il ?
Les testeurs d’épaisseur de peinture de voiture sont souvent vendus dans une petite mallette. A l’intérieur, vous trouverez :
- Le boîtier de l’appareil de mesure
- Différentes jauges pour étalonner votre appareil convenablement
- Différents supports métalliques Fe/NFe pour opérer en fonction du matériau de la surface à traiter (ferreux, non-ferreux…).
Tous les PTG ne disposent pas d’un écran permettant d’avoir la valeur du relevé affiché.
En effet, les tous derniers modèles, plus modernes, sont désormais connectés et communiquent avec une application installée sur votre téléphone mobile.
Différentes catégories de PTG – Les 3 gammes de testeurs d’épaisseur de peinture.
On peut grosso modo distinguer 3 gammes d’outils sur le marché. Vous allez facilement pouvoir détecter si un polissage est possible ou non, si un support a déjà été corrigé ou poli, ou encore si il a été repeint.
Les testeurs d’épaisseur les moins chers mesurent simplement la distance entre le capteur et un panneau ferreux. Ils conviennent pour les detailers occasionnels. C’est un très bon début lorsqu’on commence le detailing, mais on arrive assez rapidement à leurs limites.
Les systèmes intermédiaires mesurent la distance entre le capteur et n’importe quel panneau de carrosserie, peu importe son matériau, ferreux ou non-ferreux. Ce type de PTG est actuellement le plus courant parmi les passionnés du detailing, puisque son rapport qualité prix est très appréciable.
Viennent enfin les instruments de mesure de très haute précision, plus onéreux, très appréciés des professionnels du detailing. Ils permettent de détecter chacune des couches de peinture et d’en mesurer l’épaisseur respective.
Pratique pour savoir où s’arrêter si on veut simplement s’attaquer à la couche transparente de vernis et conserver la couche de couleur. Un must-have pour ceux qui souhaitent procéder à un ajustage millimétré et obtenir des résultats professionnels.
Exemples de situations d’utilisation des PTG
Il n’est pas rare de devoir réaliser des petites corrections sur des véhicules d’occasion qui ont roulé leur bosse.
Différentes situations sont alors possibles, puisqu’un véhicule pourrait :
- avoir été repeint, une ou plusieurs fois
- avoir été poli
- avoir été accidenté et un de ses supports pourrait avoir été mastiqué
Certains véhicules ou supports pourrait déjà avoir subi des polissages importants et pas forcément adaptés. L’épaisseur de peinture disponible est alors bien moindre et un polissage dans ce cas est très risqué.
D’autres, truffés de petites rayures, nécessitent un wetsanding qui suppose de connaître précisément l’épaisseur du vernis actuel, puisqu’en plus de ce ponçage à l’eau, un polissage à la machine sera nécessaire afin de retrouver une belle peinture, brillante.
Dans tous les cas, il est indispensable de vérifier l’épaisseur de vernis pour utiliser vos outils avec le plus de précision possible, quelle que soit l’ampleur des défauts repérés sur votre carrosserie. D’où l’utilisation du PTG, un appareil incontournable dans l’arsenal des detailers. Il diminue sensiblement les risques d’erreur !
A savoir : Même si vous ne souhaitez pas réaliser d’opération particulière sur votre carrosserie, un testeur d’épaisseur vous donnera de précieuses indications sur la peinture de votre véhicule. Utilisé à bon escient, il vous permettra d’anticiper les éventuels travaux à prévoir pour protéger votre carrosse.
Pourquoi avoir un PTG est très important ?
Ça y est, vous souhaitez polir votre véhicule. À chaque coup, vous enlevez des petites couches de peinture. Si vous allez trop loin, vous risquez d’éliminer trop de peinture, de provoquer une usure précoce et d’obtenir un rendu hétérogène et inesthétique… Tout le contraire de ce que vous recherchiez !
Rappelons que les 3 revêtements conventionnels pour une peinture de carrosserie sont les suivants : un apprêt, une couche de peinture de couleur et une couche de vernis protecteur qui ont toutes des épaisseurs normalement identiques. En moyenne, l’épaisseur complète de toutes les couches de peinture est d’environ 120 µm. C’est le chiffre que vous observerez si vous testez le panneau de carrosserie d’une bonne cinquantaine de véhicules neufs.
Mais dans la vraie vie, il est fréquent de tomber sur des véhicules d’occasion avec des épaisseurs de couches très disparates. Un apprêt de 40 µm par-ci, une couche de peinture de 60 µm par-là, un voile de vernis de 20 µm à l’étanchéité douteuse… Une vraie galère.
Vous devez dès lors effectuer des mesures précises pour pouvoir opérer avec une grande précision. C’est la base d’un travail bien fait, pour peindre ou polir en évitant les sueurs froides. Surtout si vous employez des méthodes agressives comme le compound, le pads microfibres ou wool pads !
En conclusion, le testeur d’épaisseur de peinture est indispensable pour obtenir des valeurs de mesure efficaces et garantir la qualité du travail que vous réaliserez sur votre carrosserie.