fbpx

Les brosses EZ Detail pour le nettoyage des jantes

Dans bien des rénovations présentées sur les forums de Detailing, les brosses jantes EZ Detail sont bien souvent présentes. Ce sont pour moi de très bonnes brosses pour le nettoyage des jantes, aussi bien pour les gros lavages que pour les lavages d’entretien et nous allons voir qu’elles peuvent aussi nous rendre d’autres bons services .

Les brosses EZ Detail pour le nettoyage des jantes

Les brosses EZ Detail pour le nettoyage des jantes

Pour ceux qui ont commencé le detailing il y a déjà quelques années, elles font partie des nombreux accessoires achetés dès aux tout début Detailing. Voyons ensemble les brosses EZDetail, les différentes brosses, leur utilité et quelques bons conseils pour leur utilisation et leur entretien.

Les brosses EZ Detail se déclinent en 3 tailles : Mini, Classique et Go

Les brosses EZ Detail se déclinent en 3 tailles : Mini, Classique et Go

Le nettoyage des roues peut parfois se révéler être compliqué si on a pas les bons outils et ça explique également pour quoi de nombreuses personnes négligent leurs jantes ! Un simple passage au NHP en station ne suffit pas et vous allez voir qu’avec les brosses EZ Detail, nettoyer vos jantes ne vous prendra plus que quelques instants !

La gamme regroupe 3 tailles de brosses, très complémentaires, un mini, pour aller dans les petits recoins, entre les bâtons des jantes ou encore sur l’étrier de freins, la classique pour la jante elle même et la Go, parfaite pour les autres surfaces ou encore pour le passage de roues.

Les Brosses EZ Detailing

Fabriquées au Etats Unis, les brosses EzDetail sont les cousines des brosses Daytona. La gamme comporte 2 tailles de brosses et une brosse pour les passages de roue.

Les brosses EzDetail sont là pour aller là où aucun outil de détail n’est allé auparavant ! La brosse EZ Auto Detail Brush est composée de poils souples en nylon Nylex qui détachent doucement la saleté des surfaces métalliques sans rayer ou ternir le métal.

Il existe différentes tailles dans la gamme des brosses EZ Detail

Il existe différentes tailles dans la gamme des brosses EZ Detail

Les poils ont une mémoire de forme qui leur permet de toujours reprendre leur forme d’origine. Elles sont résistantes aux produits chimiques et vous pouvez donc utiliser n’importe quel type de nettoyant avec la brosse EZ Auto Detail Brush. Du vinyle est collé à l’extrémité de la brosse et un manchon anti-rayures couvre l’espace entre le manche et les poils de façon à ce qu’aucune partie de la brosse ne puisse rayer.

Le manche profilé est facile à tenir et comporte une protection en caoutchouc pour les articulations. Une tige flexible recouverte de vinyle permet à la brosse de s’adapter à chaque courbe de votre vélo ou véhicule.

Nettoyer les intérieurs de portes, les arches de roue et les jantes n’aura jamais été aussi facile! La brosse est 16″ de long avec une poigne en plastique et une tête de 4″ fournis de poils synthétique à mémoire de nylon et nylex.

Pourquoi cette brosse?

  • Elle vous permet de nettoyer le compartiment moteur, les jantes, les coins difficiles à atteindre, les arches/passages de roues, sorties d’échappements, étriers etc..
  • Résiste aux produits chimiques, idéal pour nettoyer les jantes ou pour agiter un produit de décontamination ferreux par exemple
  • Contrairement à d’autres brosses sur le marché, elle permet de nettoyer entre les branches étroites de certaines jantes.
  • Peut aussi être utilisée pour nettoyer le compartiment moteur et retirer les contaminants.

À propos de la Go de chez EZ

EZ Detail nous propose des brosses pour les endroits qui requierent une brosse plus raide lors du nettoyage. La Go de chez EZ Detail possède une tige plus grosse que l’original EZ Detail Brush, totalement rigide.

La Go EZ brush utilise le même matériel que les autres brosses de la marque et elle est parfaite et sécuritaire pour éviter les égratignures sur les surfaces plus sensibles. Les poils sont bien structurés de sorte à offrir une bonne durabilité.

Les poils synthétiques rebondissent littéralement lors du nettoyage pour revenir en place pour chaque nouvelle utilisation.

La brosse pour les passages de roue possède également une bonne prise en main grâce aux stries que l’on retrouve au bas du manche. Seul inconvénient de mon point de vue, elle est assez imposante, il faut que vos passages de roue soient assez large pour qu’elle passe.

Les brosses EZ Detail sont disponibles en 3 tailles :

  • EZ Detail Brush Mini : 30 cm
  • Go EZ Brush : 40 cm
  • EZ Detail Brush : 46 cm x 10 cm

La brosse EZ Detail Mini

EZ Detail Brush est une brosse jante qui va là où aucune brosse n’est allé auparavant ! Il y a quelques produits qui sont indispensables en Detailing et cette brosse EZ Detail Brush fait partie des MUST HAVE.

Ces poils doux vont facilement retirer la poussière et la crasse des surfaces métalliques sans le rayer ni le ternir.

Cette brosse se déforme selon vos besoins mais revient toujours dans sa forme d’origine. De plus elle est résistante aux produits chimiques ce qui fait que vous pouvez l’utiliser avec tout type de produit pour jantes.

Elle est parfaite pour passer entre les bâtons des jantes, pour les étriers de freins, les sorties d’échappements et aussi pour nettoyer les petits endroits difficiles d’accès dans le compartement moteur !

Même le manche a été pensé avec précaution, aucune partie de la EZ Detail Brush ne peut causer de rayure. Peut importe sa taille, elle se plie dans tous les recoins pour vous donner le meilleur résultat.

Utilisez la pour nettoyer les jantes, entre les batons, les pare-chocs, le silencieux, le compartiment moteur ainsi que pleins d’autres surfaces. Tout comme la version classique (la grande brosse EZ Detail), la mini brosse EZ Detail Brush est faite de poils souples en nylon Nylex qui détachent doucement la saleté des surfaces métalliques sans rayer ni ternir le métal.

Les poils ont un design à mémoire qui leur permet de toujours reprendre leur forme initiale. Elles sont résistantes aux produits chimiques et vous pouvez donc utiliser n’importe quel type de nettoyant avec la brosse EZ Auto Detail Brush.

Du vinyle est collé à l’extrémité de la brosse et un manchon anti-rayures couvre l’espace entre le manche et les poils de façon à ce qu’aucune partie de la brosse ne puisse rayer.

Le manche profilé est facile à tenir et comporte une protection en caoutchouc pour les articulations.

Comme cette brosse est plus petite et utilise le même fil de jauge, elle est plus rigide, ce qui la rend plus efficace pour le nettoyage et les endroits plus étroits.

La mini brosse EZ Detail Brush mesure 30 cm de long, avec 15cm de poils et 15cm de manche.

LEs points clés

Nettoyez facilement dans, autour et derrière les roues sales, les compartiments moteur, les calandres complexes ou à peu près partout sur une voiture ou une moto.

  • La tige pliable vous permet de nettoyer rapidement et facilement les endroits difficiles d’accès
  • Le motif de poils en forme d’étoile maximise la couverture pour un nettoyage plus rapide et plus complet
  • La tige de 1/2″ est étroite et recouverte de nylon pour éviter les rayures
  • Poignée ergonomique pour une utilisation confortable même lors d’un nettoyage prolongé
  • La protection transversale en caoutchouc de la poignée vous permet de sauver vos mains et vos articulations

La brosse classique

La brosse EZ Auto Detail Brush est bien plus longue que la version mini, avec 46cm ! Cependant, les poils s’aplatissent pour permettre à la brosse de s’adapter pratiquement partout. Utilisez la brosse EZ Auto Detail Brush pour nettoyer vos jantes ou encore les grilles de calandres, les passages de roues, les silencieux, des moteurs

La brosse EZ Detail Brush est une brosse développée pour les jantes qui va là où aucune brosse n’est allée auparavant et sa longueur lui permet de nettoyer toute la largeur de la jante en un seul passage !

Vous pouvez l’utiliser avec votre nettoyant jantes, un décontaminant jantes anti ferreux ou anti goudron ou même avec votre shampoing auto classique (pour des jantes qui ne sont pas très sales)

Les poils de cette brosse pour les jantes sont à la fois long et souples. Leur texture leur permet de nettoyer en douceur vos jantes, et en toute facilité.

Vous allez découvrir à la suite de cette présentation de la brosse EZ Detail, ma méthode complète pour le nettoyage des jantes avec les brosses EZ Detail.

Encore une fois, cette brosse se plie afin de pouvoir accéder à tous les recoins pour vous donner le meilleur résultat. En mettant un peu d’angle à votre brosse vous allez pouvoir nettoyer derrière les battons de la jante, votre étrier de frein, sur sa face ou enore sur le coté !

Les brosses EZ Detail savent tout faire !

 

La brosse EZ Detail Go

EZ Detail a lancé la brosse Go EZ Detail il y a déjà quelques années, afin d’accéder aux zones qui nécessitent une brosse plus rigide lors du nettoyage tel que les passages de roues.

Aussi, la brosse Go EZ Detail Brush a une tige plus épaisse que la brosse EZ originale. Cette rigidité supplémentaire la rend parfaite pour nettoyer l’extérieur des roues, des pneus, des pare-chocs et d’autres zones difficiles d’accès de votre véhicule.

La brosse Go EZ utilise toujours les mêmes poils souples en Nylon Nylex, qui ne raye aucune surface métallique revêtue, peinte, polie, plaquée ou vierge. Chaque poil possède une structure unique à plusieurs bords qui offre un excellent pouvoir de nettoyage, et les poils reprennent leur forme initiale après chaque utilisation.

Les poils synthétiques sont résistants aux produits chimiques, alors n’hésitez pas à utiliser votre nettoyant pour roues préféré, même fortement dosé, ça ne lui fait pas peur.

Bien entendu, vous prendrez soin de vos brosses, lors du nettoyage, en les rinçant régulièrement et en les rinçant et en les séchant à la fin de votre detailing.

  1. Nettoyez les roues, les passages de roue, les rayons, le compartiment moteur, et plus encore
  2. Fonctionne très bien avec de l’eau et du savon ou un nettoyant pour roues
  3. Contrairement aux autres brosses, elle peut nettoyer entre les rayons et la face de la roue

Les utilisations

  • Jantes
  • Étriers
  • Passages de roues
  • Nettoyage du compartiment moteur
  • Sorties d’échappements
  • Arches et ouvertures de portes ou de coffre

Mon mode d’emploi avec les brosses EZ Detail

Maintenant que vous savez tout sur les brosses jantes EZDetail, je vous propose de vous expliquer comment est ce que je les utilise pour le nettoyage des jantes.

Attention, il y a beaucoup de photos pour illustrer cette partie.

Précautions d’emploi

  1. toujours bien rincer la brosse avant de s’en servir
  2. utiliser un seau de rinçage d’au moins 10 litres
  3. changer l’eau toutes les 2 jantes maximum
  4. utiliser des gants !

Dégraissant pour les pneus

  • Meguiars Super Degraser
  • Surfex HD de Bilt Hamber
AperçuProduitEvaluationPrix
Meguiars D10801 Super-dégraissant Meguiars D10801 Super-dégraissant 5 Commentaires 54,05 EUR
Bilt Hamber Dégraissant Surfex HD 1 l Bilt Hamber Dégraissant Surfex HD 1 l 31 Commentaires 53,84 EUR

Mes produits favoris pour les jantes et les gros lavages

  • Iron X de Carpro
  • Citrus Tar & Glue Remover
  • Valet Pro Bilberry 

Mes produits favoris pour le nettoyage d’entretien des jantes

Ma méthode pour nettoyer les jantes avec les brosses EZ Detail

Ici, je vous donne ma méthode complète, pour nettoyer des jantes avec les brosses EZ Detail.

Bien entendu, il vous faut quelques accessoires pour le nettoyage des jantes, pneus et des produits.

Pendant tout le nettoyage de vos jantes, je vous recommande de rincer régulièrement vos brosses Ez Detail et pinceaux.

Cela rends le nettoyage plus efficace et bien plus safe pour vos jantes.

1.Nettoyage du pneu

Le Surfex HD ou encore le Meguiars Super Degreaser sont de très bons produits pour le nettoyage du pneu. Son nettoyage vous permettra d’avoir un pneu bien dégraissé pour l’application d’un brillant pneu.

  • Pulvériser votre dégraissant pneu sur tout le flanc du pneu
  • Faites le tour complet
  • Utiliser un pinceau / brosse pour nettoyer le pneu
  • Prenez soin de passer entre le pneu et la jante c’est une zone bien souvent très sale
  • Il est parfois nécessaire de faire 2 voir 3 passages sur des pneus jamais nettoyés
  • Rincer votre pneu

2.Choisir les bons produits pour nettoyer vos jantes avec les brosses Ez Detail

Suivant l’état de la jante, vous avez plusieurs options :

  • Une jante très peu sale et protégée avec une cire ou un céramique : j’utilise un shampoing classique, type Meguiars Hyper Wash, Purple Wash & Wax.
  • Une jante sale et non protégée : j’utilise un nettoyant jantes classique, type Bilberry Wheel Cleaner en 1/10, puis je fais une passe d’Iron X
  • Une jante très sale et non protégée : j’utilise un nettoyant jantes classique, type Bilberry Wheel Cleaner en 1/4, puis je fais une voir deux passe d’Iron X

3.Commencer par nettoyer l’intérieur de la jante avec la brosse Ez Detail

Si la jante est très sale, je pulvérise mon Bilberry Wheel Cleaner sur toute la surface, intérieur et extérieur de la jante, puis je travaille à l’intérieur en premier. Le fait de pulvériser le produit sur toute la jante et de travailler à l’intérieur en premier, permet  à votre produit de commencer à travailler sur l’extérieur. Le nettoyage de l’extérieur sera alors plus facile avec vos brosses EZ Detail.

Si la jante n’est pas très sale, alors j’arrose la jante intérieur et extérieur avant de commencer, puis je vais nettoyer directement avec mon eau savonneuse. C’est vraiment lorsque la jante n’est pas sale du tout, sur un véhicule qui ne roule que le week end !

Par sécurité, si vous n’êtes pas sur de l’état de saleté de votre jante, utilisez votre nettoyant jantes.

Puis, voici ma méthode  :

  • Diviser (visuellement) la jante en 4 à 8 parties
  • Et commencer toujours par la partie intérieure, la plus haute de la jante (à 12h)
  • Plonger la grosse brosse Ez Detail dans l’eau savonneuse et faire quelques passages uniquement à 12h (tout en haut de la jante)
  • Retirer la brosse et rincer la, dans un seau d’eau clair ou bien au jet directement.
  • Rincer la partie lavée

  • Si la brosse était très sale, alors on refait une passe sur cette partie
  • Puis plonger de nouveau votre brosse pour pour nettoyer la partie suivante.
  • La partie la plus basse, 6h, doit être nettoyée en dernier

Les brosses EZ Detail sont très résistantes et vous allez remarquer qu’elles sont très efficaces. La taille de la grande brosse EZ Detail puis permet en un seul passage, d’atteindre toute la largeur de la jante !

Bien entendu, pour les jantes sales, ou très sales, je re-pulvérise mon Bilberry Wheel Cleaner sur la partie que je vais nettoyer !

  • On oubli pas de faire un passage sur les étriers de freins.
  • Pour cela, je vous recommande le pinceau et votre nettoyant jantes.
  • Le produit va permettre de bien nettoyer vos étriers
  • Si vos étriers ont une protection céramique, le nettoyage sera vraiment très simple si il est effectué régulièrement
  • Vous pouvez aussi utiliser la brosse EZ-Detail-Mini pour nettoyer vos étriers.

3. Nettoyer les écrous

Une fois l’intérieur de la jante nettoyée, il faut nettoyer les trous de la jante. A cet endroit, on retrouve bien souvent beaucoup de contaminations, qu’il est important de nettoyer avant de nettoyer la face externe de la jante

  • Utiliser un pinceau jante et l’eau savonneuse
  • Vous pouvez également utiliser un Spray de nettoyant jantes
  • Pulvérisez abondamment, puis nettoyez avec votre pinceau
  • Rincez régulièrement votre pinceau
  • Prendre soin de bien rincer cette partie

4.Nettoyer la face externe de la jante et les petits recoins.

Nous pouvons maintenant nettoyer la surface externe de la jante. Pour cela, utilisez brosses (Ez-Mini, Ez-Go …) , pinceaux ou même un gant microfibre si votre jante n’est pas très sale.

  • Toujours commencer par les parties hautes
  • Rincer régulièrement la jante ainsi que vos outils (gant, brosse, pinceaux)
  • Utiliser un pinceau pour nettoyer toutes les petites zones difficilement accessibles avec la grande brosse EZ-Detail

 

5.Ironx pour les jantes contaminées / très sales

Une fois mon nettoyage effectué au Bilberry Wheel Cleaner, je pulvérise mon Iron X sur la toute la surface de la jante (que je viens de laver et de rincer). Je le laisse agir 2 à 3 minutes maximum puis je rince.

Je peux également, suivant le degrés de réaction, utiliser ma brosse ou un pinceau, afin de travailler l’Iron X pour décoller les particules ferreuses plus facilement.

Bien entendu, on ne laissera jamais l’Iron X sur la jante sans le rincer.

Enfin, je peux également utiliser un Tar Remover, mais le plus souvent, je l’utilise sur des jantes démontées, car il est à réserver pour les grosses rénovations.

5.Terminer par les passages de roues

Enfin, on termine par les passages de roues pour la finition avec un APC.

  • Pulvériser votre APC dans le passage de roue
  • Puis utiliser le brosse EZ-Detail Go pour nettoyer / brosser le passage de roue.
  • On oubli pas de bien rincer !

 

L’entretien des brosses EZ Detail

  1. Lorsque j’ai terminé de nettoyer mes jantes, je rince toujours mes brosses.
  2. Je vide mon seau d’eau de rinçage et je place les brosses dans le seau, la tête en bas.
  3. Puis, je prends la douchette afin de rincer chacune des brosses.
  4. Je laisse bien entendu la Grift Guard dans le seau.
  5. Dans le seau, cela permet de passer la douchette d’une main et de pouvoir placer ma main sur les poils de la brosse pour bien la rincer.
  6. Bien entendu, je vide régulièrement l’eau du seau pour ne pas qu’elles trempent dans de l’eau sale
  7. Une fois le rinçage effectué, je vide l’eau du seau, puis je secoue chaque brosse énergiquement pour chasser l’eau.
  8. Enfin, je dépose les brosses dans le seau, la tête en bas

Besoin de bonnes brosses pour nettoyer vos jantes ?

  • 100%
    Rapport Qualité prix - 100%
  • 100%
    Efficacité - 100%
  • 100%
    Résistance aux produits nettoyants pour les jantes - 100%
  • 95%
    Résistance générale de la brosse - 95%
  • 90%
    Facilité d'entretien - 90%
  • 90%
    Complémentarité - 90%
  • 100%
    Sans rayures ? - 100%
96.43%

En résumé

Vous l’aurez compris, les brosses EZ Detail sont des brosses de très bonne qualité et elles sont parfaites pour le nettoyage des jantes. Que cela soit pour un petit nettoyage d’entretien, avec votre shampoing classique ou bien avec des produits de nettoyages spécifiques pour les jantes tels que le Bilberry Wheel Cleaner ou encore les décontaminant ferreux, elles font très bien le travail.

J’ai acheté ces 3 brosses depuis mes débuts et elles sont devenues totalement indispensables. Si vous en prenez soin, vous allez pouvoir les garder quelques années !

Pros

  • 3 brosses complémentaires
  • très solides et résistantes
  • parfaitement adaptées au nettoyage des jantes
  • sans rayures à 100% si bien utilisées

Cons

  • Attention au poids de la grande brosse une fois qu’elle est bien chargée d’eau, elle se plie parfois sous l’effet du poids.
  • Toujours bien rincer vos brosses après utilisation

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: