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Bilt Hamber Surfex HD La référence des dégraissants

Vous connaissez sans doute déjà le BILT-HAMBER Surfex HD. On en parle très souvent sur les forums et sur les groupes Facebook sur le Detailing. Le Surfex HD est à la fois un dégraissant et un nettoyant à usages multiples (APC). On peut l’utiliser sur de nombreuses surfaces comme les joints, les plastiques, le flanc des pneus, la trappe à essence, les calandres mais aussi pour le pré lavage !

Je vais essayer de vous présenter le Surfex HD dans ces moindres détails, avec ses avantages, inconvénients, mes recommandations pour son utilisation. J’ai aussi dressé une liste des questions fréquentes qui le concernent pour vous aider.

Si vous cherchez un produit super efficace pour le dégraissage et un APC, il pourrait bien vous plaire !

Présentation du  Surfex HD de Bilt Hamber

Le Surfex HD c’est le produit phare de la marque Bilt-Hamber : dégraissant et APC très polyvalent (à base d’eau), ce qui le rend très apprécié des detailers.

Dans cette marque, on connait aussi tous très bien le nettoyant jantes (Auto Wheel). Ces 2 produits offrent un très bon rapport qualité prix vis à vis de la concurrence.

Ce qu’il faut savoir c’est que le Surfex HD est un puissant dégraissant à base d’eau dont le pouvoir nettoyant est égal à celui des formulations à base de solvants (parfois nocifs). Et même si il est à base d’eau, offre des niveaux de performance qui égalent et même dépassent les systèmes à base de solvants tout en répondant aux dernières normes de biodégradabilité.

Bilt Hamber nous propose ici un produit basé sur une nouvelle génération d’agents de surface biodégradables, Ainsi le Bilt Hambers Surfex HD est un produit puissant, agréable à utiliser et respectueux de l’environnement.

Certains detailers ne savent plus faire sans ce produit pour leurs rénovations mais aussi pour l’entretien de leur véhicule.

Surfex HD s’attaque à toutes les salissures à base d’huile et de graisse, mais contrairement aux nettoyants à base de solvant, il nettoie en plus et sans effort les salissures organiques ou celles déposées par l’eau. La puissance de Surfex HD peut être ajustée en fonction du degré de salissure, en restant actif à des niveaux d’ajout de seulement 1 % dans l’eau pour les travaux légers, ou utilisé pur pour les travaux extrêmes.

Surfaces

  • Plastiques Extérieur des pare-chocs, calandres, éléments de carrosserie en plastique
  • Flancs des pneus
  • Joints des contours de vitres ou encore du pare brise
  • Compartiment moteur
  • Trappe à essence
  • Passage de roues

Résumé

APC puissant à base d’eau (nettoyant tout usage)
Sécuritaire pour pratiquement toutes les surfaces automobiles et domestiques (toujours effectuer un test ponctuel avant l’utilisation)
Biodégradable
Une utilisation économique de seulement 0,5 % à l’état pur

Questions fréquentes sur le Surfex HD

Ce produit peut-il être utilisé en toute sécurité sur une voiture neuve ?

Oui, absolument. Il n’y a pas de soucis.

 

Peut-on l’utiliser pour les joints en caoutchouc autour des fenêtres et aussi pour les insectes sur le pare-chocs avant / le pare-brise ?

Oui, absolument, le Surfex HD est très efficace pour ces différentes surfaces.

 

Est-ce que je peux utiliser le Surfex les tapis de voiture ?

Oui, absolument. L’autre alternative serait le Meguiars All Purpose Cleaner.

Attention à bien respecter la dilution !

 

Quelle est la durée de conservation après ouverture ? Je ne sais pas si j’ai besoin d’options de 1 ou 5 litres.

Il n’y a pas de durée de conservation en tant que telle, il est possible de l’utiliser pendant des années.

 

Le flacon pulvérisateur est-il liquide concentré ou dilué ?

Concentré également, donc diluable.

 

Comment utiliser le Surfex HD de Bilt Hamber ?

Je vous recommande de toujours effectuer un test sur petite zone avant utilisation.

C’est important, car certains plastiques de mauvaises qualité pourraient ne pas apprécier ce produit, comme tous les APC et degraisseurs d’ailleurs.

 

Du coté de la dilution

  • 3% en Pré-lavage à la foam-lance indiqué comme safe (Attention : cela reste un dégraissant)
  • 10% en Pré-lavage avec un spray, comparable à l’orange pre wash ou du bug away
  • 20% en Dégraissant avec un Spray mousse, comparable à un Meguiars SD

Ensuite, si on raisonne en taux de type 1:10, voici mes recos :

  • 1:100 pour l’intérieur : sur les plastiques intérieur (faites toujours un ESSAI !!!)
  • 1:10 pour le nettoyage extérieur avec un encrassement classique voir modéré.
  • 1:5 avec un encrassement élevé.
  • 1:1 ou pur pour les très gros travaux et les graisses tenaces (faire un essai au préalable). Surtout dans un compartiment moteur type diesel, avec de la crasse bien incrustée.

Honnêtement en 1:10 sur les pneus, les passages de roues ou encore sur des joints bien sales, il fait parfaitement le travail. Et en 1:10, il est vraiment économique, il n’en faut pas beaucoup pour bien nettoyer.

Sur le Flanc des pneus

En général, je reste en 1:10 pour tous le degraissage des pneus.

Sur un pneu qui n’a jamais été dégraissé, je passe directement en 1:5, le résultat est rapide.

Avec une bonne brosse, un seau pour la rincer régulièrement, ça va très vite.

Dans les passages de roues

Les passages de roues, je les faisais avec les produits Meguiars (SD) en 1:10, et je trouve que le Surfex est tout aussi efficace, voir un peu mieux.

Ici, sur mes véhicules, entretenus de manière régulière, le 1:10 va très bien.

Par contre, sur un véhicule dont cette zone n’a jamais été nettoyée, je fais comme ceci :

  • application de la mousse dans le passage de roue lors du pré lavage à la foam lance
  • puis, je rince
  • ensuite, une fois les jantes démontées, je fais un essai en 1:10 et je m’adapte.
  • sur les véhicules ayant du kilométrage, il faut passer directement en 1:5

 

Dans la baie moteur

Dans la baie moteur, je prends toujours soin de tester les différents plastiques.

Il ne sont pas tous identiques, comme ceux de la baie de pare brise, de la boite à air ou encore ceux du cache moteur.

En général, 1:10 convient très bien, je rince et c’est terminé. Au besoin, sur certains véhicules, je passe en 1:5.

La dilution 1:1 est vraiment très forte, je la réserve pour les parties métalliques très grasses et j’évite les plastiques.

 

Pour dégraisser la trappe à essence

La trappe à essence, c’est une zone importante, surtout sur les moteurs diesels.

Lors du pré lavage à la Foam Lance, je fais quelque spray en 1:10, je laisse agir quelques minutes, je rince.

Ensuite, je refais une petite passe avec mon pinceau et le tour est joué !

 

Pour le dégraissage des joints

Du côté des joints, le 1:10 fonctionne lui aussi très bien. Je le fais toujours lors du pré lavage à la Foam lance.

Une fois la mousse appliquée sur tout le véhicule, je fais un tour complet, avec mon Spray mousse et mon pinceau.

Quelques Sprays, je nettoie le joint et la saleté se décolle très rapidement.

Sur les véhicules stationnés dehors, qui font beaucoup d’autoroute, la contamination est parfois très colorée.

Je rince régulièrement mon pinceau pour plus d’efficacité. J’arrête de nettoyer les joints uniquement lorsque la mousse reste bien propre.

 

Pour les sigles et logos

Ici, on reste  en 1:10, pas besoin d’une dilution plus forte.

Pensez à bien rincer votre pinceau et la zone que vous nettoyez. Les sigles contiennent parfois beaucoup de petites contaminations qui pourraient rayer la zone une fois décollés !

✅Ma méthode

  • Jamais sur une surface chaude
  • Toujours rincer la zone traitée
  • Bien rincer les brosses et pinceaux pendant l’utilisation
  • Mélanger avant d’utiliser votre Spray
  • Respecter les dilutions et ne jamais appliquer pure sans avoir fait de test

 

Du côté des avantages et inconvénients

✅Pour

  • Il serait d’une efficacité supérieure à son concurrent direct, le Meguiar’s Super Degreaser.

⛔Contre

  • Inconvénients ? Des remontées utilisateurs indique qu’il pourrait un peu assécher les joints à forte dose, logique, vu qu’il est vraiment très puissant pure

Mon avis

Bilt Hamber : Surfex HD, un APC et dégraissant
  • Rapport Qualité prix
  • Efficacité
  • Polyvalence
5

En résumé

Pour avoir testé de nombreux produits dans cette gamme, je trouve que le Surfex HD est un must en matière de dégraissant, avec un rapport qualité / prix imbattable.

Bit Hamber est une marque qui propose de très bons produits et pour celui ci, on a donc un produit multi usage et dégraissant.

Sa polyvalence lui permet de travailler sur beaucoup de surfaces et de s’attaquer à des contaminations parfois très intenses.

Si vous souhaitez essayer un nouveau dégraissant, je vous le recommande vivement.

 

Pros

  • Différents formats dispo
  • Très bon rapport qualité prix
  • Super efficace
  • Utilisation possible en pré lavage
  • Pour les plastiques, joints, le moteur ou encore pour le flanc des pneus et les arches de roues
  • Facilité d’utilisation
  • Grande polyvalance : APC, Dégraissant, ou encore nettoyant très puissant

Cons

  • On ne le trouve pas partout

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