fbpx

Comment enlever la résine sur votre carrosserie ?

La résine (ou la sève) des arbres est une plaie pour les voitures. Difficiles à enlever, nocives pour votre vernis de voiture, les traces de résine ou encore de sève nécessitent un traitement particulier pour pouvoir être retirées sans dommage pour votre carrosserie. Je vous livre aujourd’hui mes techniques pour enlever facilement la résine sur votre voiture.

Peu importe qu’il s’agisse de la sève d’un pin, d’un palmier, d’un sapin, d’un chêne ou encore d’un tilleul, il s’agit toujours de sève ou de résine collante et il faut rapidement agir !

Vous allez ici retrouver quelques conseils pour enlever la résine sur votre carrosserie, sur vos vitres, une liste de produits adaptés (et pas des remèdes de grand mère qui ne fonctionnent pas).

3 conseils simples pour enlever la résine de votre voiture

Enlever la résine sur la carrosserie est contraignant parce que cela demande du temps. Ensuite, vous vous doutez bien que plus vite on agit et plus vite on sera débarrés, alors voici tout ce que j’ai pu apprendre depuis que je fais du detailing, pour traiter la résine / sève d’arbre sur la carrosserie

Conseil n°1 : lavez votre voiture

Si les traces de résine sont récentes et petites, tentez de nettoyer votre voiture au jet haute pression si vous n’avez pas la possibilité de faire un detailing chez vous. De cette manière, on élimine rapidement le plus gros de la résine sur la carrosserie.

Parfois, un simple passage en station haute pression permettra de supprimer la résine. Si il reste des traces de résine, n’insistez pas en station, vous pourriez abimer le vernis et / ou la peinture à cause de la puissance du jet. Ensuite, ici, attention aux conseils de grand mère, avec le savon de Marseille ou le savon noir … NON, NON, NON !!!!

Conseil n°2 : optez pour des produits adaptés contre la résine

Je peux notamment vous recommander le dégoudronnant Eulex de Koch Chemie. ou encore le TAR X ou encore le GYEON – Q²M Tar pour supprimer les traces de sève sur la carrosserie.

Ces produits savent se montrer efficaces contre la résine, même la plus ancienne. Toute fois, je vous recommande vivement de les utiliser une fois que le véhicule aura été pré lavé, lavé et rincé. Pour appliquer ces produits, voici mes conseils : AVANT D’UTILISER LES PRODUITS POUR RETIRER LA SEVE

  • on effectuera toujours un prélavage ainsi qu’un lavage à la main du véhicule
  • si le véhicule dispose d’une protection, on utilisera un shampoing adapté et safe wax
  • l’application des produits dégoudronnants (TAR X, EULEX, Q2M TAX …) doit être effectuée de manière localisée

A FAIRE

  • travailler localement
  • tamponner la zone avec le produit (sur une MF par exemple ou encore un disque de démaquillage)
  • rincer la zone traiter
  • passer le gant de lavage microfibre avec de l’eau savonneuse et rincer

A NE PAS FAIRE

  • laisser sécher un produit  de décontamination
  • frotter trop fort pour supprimer les traces de sève / résine

Conseil n°3 : utiliser la Clay Bar avec précaution !

Si vous devez passer par la case Clay Bar, il faut être prudent, car on peut rapidement créer des défauts de surface ! De plus, il ne faut surtout pas utiliser de Clay Bar HARD sur ce type de défaut, sous peine de créer de nombreuses marques.

Lorsque vous allez utiliser votre Clay, prenez soin de bien lubrifier la zone. Aussi, voici mon conseil le plus important, quand on utilise la Clay pour supprimer des traces de sève, utilisez donc la Clay Bar après avoir :

  1. pré lavé
  2. lavé
  3. rincé le véhicule
  4. fait une passe avec un produit pour la sève
  5. Contrôlez régulièrement votre Clay, lubrifiez la et malaxez la

Quels sont les produits adaptés pour la résine ou à la sève en Detailing

Voici ci dessous, une petite liste des produits que vous pouvez utiliser pour retirer la résine sur votre carrosserie et vos vitres. Ces produits sont des produits de detailing et pas des produits issus d’une liste douteuse.

1 CARPRO TAR X

Très efficace sur les traces de goudron et sur la résine, le TAR X offre de bons résultats. Je l’ai utilisé sur mon pare brise ainsi que sur quelques capots.

Quelques sprays directement sur la zone si elle est grande et on laisse agir quelques instants.

Sur un application ciblée, je fais quelques spray directement sur la microfibre et je tamponne.

CarPro – Tar.X – Dissolvant Goudron – 500 ML
109 Commentaires
CarPro – Tar.X – Dissolvant Goudron – 500 ML
  • Élimine les graisses et alquitrán
  • Réaction rapide
  • Facile à utiliser
  • Sûr sur peintures fraîches, en plastiques et films de vinyle
  • Parfum agréable

2 GYEON – Q²M Tar

C’est mon 2em produit favoris pour les traces de sève sur la carrosserie. Le GYEON TAR offre de bons résultats, même sur des traces qui ont déjà quelques jours.

Ici, je l’ai utilisé plusieurs fois sur le toit, sur un covering, sur un toit ouvrant, de manière assez large (très diffuse) ou également localisée (avec une grosse tache sur le capot d’un SENIC 2019).

Encore une fois, n’oubliez pas de rincer la zone et de la laver de nouveau.

3 Valet Pro – Citrus Tar And Glue Remover

C’est le tout premier produit que j’ai pu tester sur de la sève de tilleul.  Le véhicule était resté quelques heures sous l’arbre, en plein soleil. Les traces étaient très visibles et j’ai du m’occuper de toutes les parties horizontales (capot, toit, lunette arrière) et j’avais également de la résine sur les vitres.

Faites bien attention lors de l’application sur les plastiques ainsi que sur les points, pour tous les produits indiqués dans cet article.

ValetPRO Citrus Tar & Glue Remover Détachant goudron et adhésif 5 l
2 Commentaires
ValetPRO Citrus Tar & Glue Remover Détachant goudron et adhésif 5 l
  • Élimine le goudron et l'adhésif des surfaces dures et peintes
  • Solvant doux mais efficace
  • Solvant alipphatique raffiné renforcé avec de l'huile d'agrumes naturelle
  • Parfum d'agrumes
  • Important - Toujours essuyer immédiatement après application. Le produit peut attaquer les surfaces délicates.

Comment enlever la résine sur les vitres ou le pare brise ?

Les vitres et lespare-brise n’échappent pas aux gouttes de résine qui s’écoulent des arbres.

Ici, vous pouvez utiliser d’autres produits, comme un dissolvant par exemple mais les produits indiqués plus haut fonctionnent également très bien.

Attention lors de l’utilisation d’un dissolvant / acétone  sur tous les plastiques et autres joints, certains réagissent très mal et c’est pourquoi je préfère de loin les produits de detailing.

N’oubliez pas de nettoyer vos balais d essuie glace, car ils pourraient être contaminés. Pour cette partie, un APC, un pinceau et une MF sont indispensables.

À ne pas faire pour décoller la résine sur la carrosserie

Certains pourraient avoir l’idée de gratter ces boules de résine. N’en faites rien. Oubliez les ongles, un grattoir, un couteau, etc.

Vous risquez aussi d’abîmer votre vernis de voiture.

En matière de prévention, le mieux reste d’éviter de se garer sous les arbres

On utilisera donc JAMAIS les produits suivants : 

  • le WD40
  • de l’huile
  • du gazoil
  • du sansplomb
  • le bicarbonate de soude
  • l’huile ou le beurre
  • l’alcool ménager

Réagissez vite et attaquez résine et sève au plus vite

Comme dans le cas des fientes ou des moustiques, plus vite vous agirez moins vous aurez d’efforts à faire pour nettoyer votre voiture.

Plus vous attendez, plus il sera difficile de les retirer, et plus vous risquer donc d’endommager votre peinture au passage.

De la résine sur les vitres …

Le premier conseil ici, est de ne surtout pas baisser les vitres ou encore d’utiliser vos essuie glace, car vous allez étaler la résine et contaminer les joints.

Le plus prudent étant de passer en station haute pression si vous n’avez que cette seule possibilité.

Aussi, lorsque vous allez nettoyer les vitres, pensez à bien nettoyer les joints, sinon vous risqueriez de refaire des traces sur ces dernières.

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire