fbpx

Comment faire pour rénover les plastiques ternis et les retrouver bien noirs ?

Les garnitures plastique sont parfois très présentes sur nos véhicules, récents ou non. On retrouve en effet du plastique sur les pare-chocs, contours de portes, rétroviseurs, baquettes de portes ou encore sur les grilles et autres calandres. Je vous propose un article dédié au rénovateur pour les plastiques ternis Gtechniq C4 Permanent Trim Restorer.

Alors que les voitures les plus anciennes ont tendance à présenter des garnitures plus importantes, les véhicules récents présentent eux, en général des surfaces en plastiques plus discrètes. Comme toute autre pièce extérieure, ces garnitures sont exposées aux intempéries et est donc susceptible de se décolorer ou encore de se ternir. De plus, ce plastique est également utilisé sur d’autres éléments comme le contour des vitres et autres montants de portes.

Les produits de restauration pour les plastiques disposent d’une gamme dite « permanente ». Ils sont non seulement un excellent moyen de redonner aux garnitures leur finition d’origine, mais ils offrent également une protection très utile contre les éléments après leur application. L’entretien des plastiques traités devient alors bien plus facile !

Alors que la décoloration des garnitures est généralement associée aux voitures anciennes, certains restaurateurs de garnitures plastiques sont un excellent moyen d’augmenter la longévité des garnitures sur les voitures récentes.

Aussi et c’est un constat général, vous seriez surpris de voir à quelle vitesse les garnitures d’origine d’un véhicule récent peuvent se ternir si vous n’en prenez pas soin.

Cet article vous guidera pour la rénovation de vos surfaces plastiques extérieur.

Pourquoi les garnitures plastiques se ternissent-elles ?

C’est une très bonne question à laquelle nous allons répondre en détails. En fait, Jacques m’a contacté via la page Facebook et m’indiquait rencontrer quelques difficultés quand à la méthode à choisir pour restaurer les plastiques extérieur de sa VW POLO G40.

La décoloration des garnitures fait tout simplement partie du cycle de vie d’une voiture, qu’il s’agisse de la carrosserie ou encore des plastiques, surtout si le véhicule reste toujours à l’extérieur, pire encore, si il n’est jamais lavé convenablement.

Au bout d’un certain temps, la plupart des pièces extérieures de la voiture commencent à montrer des signes de décoloration, d’usure ou de dégradation. Contrairement à la peinture, qui est recouverte d’une couche protectrice transparente (le vernis), les garnitures plastiques sont beaucoup plus exposées aux éléments. On l’oublie souvent, car les gens se contentent d’appliquer une cire sur la peinture, mais laissent les garnitures exposées sans aucune protection.

La vitesse ou le degré de décoloration peuvent être influencés par la qualité des garnitures en plastique utilisées, l’âge du véhicule ou d’autres facteurs environnementaux tels que :

Les rayons UV

La plupart des voitures passent leur vie à l’extérieur pendant des années et des années, il n’est donc pas surprenant que tout ce temps passé au soleil ait un certain effet sur la carrosserie.3

Certains véhicules, dans des régions très ensoleillées ont parfois des plastiques vraiment ternis par rapport à d’autres. Le rayonnement UV du soleil peut accélérer la décoloration des garnitures non protégées. Ce n’est pas différent de la peinture automobile qui a perdu sa couche transparente, s’il n’y a pas de protection, elle se décolore plus vite !

De plus, après une pluie, l’eau stagne sur les plastiques situés en bas du pare brise puis elle sèche, laissant alors des traces blanches.

 

Le manque d’entretien

Un entretien régulier des plastiques et des joints est important. Il permet de préserver vos plastiques de toute forme de contamination.

Aussi, lorsque l’on parle d’entretien, cela inclus également le séchage des plastiques ! Prenez donc soin de sécher vos garnitures plastiques et vos joints une fois le lavage de votre véhicule terminé !

 

Les contaminations et le film routier

La saleté et le sel des routes peuvent contenir des éléments corrosifs qui peuvent également affecter la vitesse à laquelle les garnitures de la voiture se décolorent. C’est une autre raison pour laquelle il est si important de protéger vos garnitures.

De plus, vous l’aurez remarqué, ce fameux film routier, très visible sur le pare brise, sur les zones où vos balais d’essuie glace ne passent jamais. Il se dépose également sur toutes les garnitures plastiques de votre véhicule et ternis de jour en jours vos plastiques.

 

Pourquoi protéger les plastiques ?

Le fait de protéger vos plastiques va vous offrir différents avantages.  Cette question peut paraître bête, mais elle ne l’est pas.

Bien entendu, une fois cette protection effectuée, il est important de nettoyer vos plastiques régulièrement.

Ce que vous devez retenir ici, ce sont les avantages d’une protection et d’un nettoyage régulier :

  • un look bien plus sympa, avec de beaux plastiques propres, uniformes et bien noirs
  • un nettoyage plus simple et plus rapide
  • des plastiques protégés vont durer plus longtemps. Il ne sera pas nécessaire de les remplacer !

 

Une protection longue durée pour les garnitures plastiques décolorées ?

Comme toutes les pièces d’une voiture, les garnitures s’abiment avec le temps, de sorte qu’il deviendra de plus en plus compliqué de les nettoyer pour les retrouver comme neuves.

Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour restaurer convenablement vos plastiques et les protéger pour quelques mois voir même une année si le traitement est bien appliqué.

L’objectif est de redonner à vos plastiques (grilles de pare chocs, montants de portes, joints de contours de vitres, baguettes de portes …) une finition  parfaite, comme à l’origine, voir même un peu plus brillant, noir ou même satiné) et de protéger cette finition dans le temps.

La clé pour conserver cette finition d’origine est de protéger vos plastiques après les avoir correctement dégraissés, nettoyés et séchés. Sinon, sans ce nettoyage, le traitement appliqué  s’effacera en quelques semaines seulement.

Il existe différents produits pour y arriver comme :

  • Gtechniq C4 Permanent Trim Restorer
  • Carpro PERL Coat Protectant
  • Gyeon Q2M Preserve
  • Mothers CMX Ceramic Trim Restore&Coat

Comment restaurer de façon permanente les garnitures en plastique noir ?

Il existe plusieurs méthodes pour restaurer les garnitures en plastique décolorées. De mon côté je préfère utiliser des produits adaptés et prévus pour une longue durée. Le nettoyage une fois fait et la protection en place permettent d’avoir des protections qui peuvent durer jusqu’à 3 mois voir même une année !

Ici, je vais utiliser le Gtechniq C4 puisque je l’utilise depuis quelques semaines pour les véhicules que je traite et il offre un très bon rendu. Les produits cités plus haut offrent également de bonnes durées d’après les avis que j’ai pu avoir de la part de mes amis qui pratiqueent aussi le Detailing.

Attention, je ne dis pas que le Gtechniq C4 est le meilleur pour protéger les garnitures plastiques, mais il me plait bien – application facile, bonne durée de vie – bon rapport qualité prix – rendu parfait.

Je prendrais le soin de le comparer à d’autres prochainement !

 

Le C4 Permanent Trim Restorer de Gtechniq

Alors que la plupart des produits de « restauration » ne font qu’enrober le plastique ou encore de le « recouvrir », pour simplement le noircir, le Gtechniq C4 créé comme une vrai protection avec les plastiques et les joints. Il se créé une liaison moléculaire qui garantit que le produit ne se contente pas d’enrober le plastique, mais qu’il en fait partie intégrante.

C’est ce processus chimique qui rend Gtechniq C4 si robuste et durable, et qui lui permet de protéger les garnitures de façon durable. Ce processus chimique est tout à fait comparable à celui observé lorsque l’on applique une protection céramique sur une carrosserie.

Cela signifie que le produit ne sera pas simplement « effacé » par vos lavages ou encore par la pluie ou encore lors de l’évaporation de l’eau. Selon Gtechniq, le C4 peut résister aux intempéries pendant une voir 2 années suivant la méthode d’application utilisée et les conditions auxquelles le véhicule pourrait être exposé.

Vous constaterez souvent que de nombreux produits laissent une « finition brillante sur les garnitures, ce qui n’est pas très souhaitable, surtout si vous recherchez une finition d’origine, satinée ! Le Gtechniq C4, en revanche, laisse un fini satiné en rehaussant la coloration noire, ce qui donne une très belle finition.

De plus, il n’est pas gras et ne retiendra donc pas la saleté.

Le Gtechniq C4 peut sembler assez cher pour la quantité de produit que vous recevez. Cependant, c’est un produit de qualité et il en faut peu pour traiter un véhicule complet.

Ici, Gtechniq C4 offre une durabilité bien supérieure à celle de la plupart des autres produits disponibles sur le marché (sans les nommer, mais ce sont bien souvent des produits que l’on trouve dans les centres auto …).

Avec ce Gtechniq C4, pas besoin de réappliquer une couche toutes les 3  semaines ou encore tous les 2 lavages puisque le produit est dure vraiment dans le temps. De plus, il permet de restaurer tous les plastiques et joints sur les véhicules anciens et neufs tout en assurant une parfaite durée dans le temps

Pour moi, le Gtechniq C4 est un produit qui réponds parfaitement à nos besoins en detailing et il est donc important de l’appliquer correctement.

Préparez vos plastiques avant le traitement : Nettoyage, Dégraissage et séchage !

Afin de maximiser les effet de votre traitement sur les plastiques, un bon nettoyage va permettre une bien meilleure accroche du produit.

À quoi cela sert-il d’embellir les garnitures si le reste de la voiture est encore sale.

C’est pourquoi, sur toutes les surfaces plastiques ainsi que sur les joints des contours de portes par exemple, il est impératif de procéder à un nettoyage, avec un produit dégraissant ou encore un APC.

Sur les plastiques les plus ternis et les plus sales, votre APC ou votre Super Degreaser devra être utilisé en 1:4 afin d’avoir un nettoyage effectué en profondeur.

  • Pulvérisez votre produit nettoyant avec un spray mousse
  • Frottez avec un pinceau afin de faire mousser le produit
  • La crasse va se décoller de la surface, plastique ou joint
  • Rincez régulièrement votre pinceau pour plus d’efficacité.
  • Procédez à un rinçage de la surface puis, recommencez l’opération jusqu’à ce que le mousse reste blanche.
  • Séchez toujours vos plastiques
  • Pour garantir une décontamination complète de la garniture, essuyez-la avec une solution d’alcool isopropylique (IPA) !

Comment utiliser le Gtechniq C4 ?

Maintenant que vos plastiques et vos joints sont parfaitement propres et séchés, nous allons pouvoir effectuer l’application de notre traitement pour les plastiques.

Quelques recommandations :

  • toujours appliquer à l’ombre
  • ne jamais appliquer en plein soleil
  • ne pas appliquer en extérieur

Méthode d’application :

  • Utiliser les tampons applicateurs fournis dans votre kit Gtechniq
  • Placez quelques gouttes sur le tampon et appliquez le produit
  • Étirez au maximum le produit afin d’appliquer de fines couches, sans surcharger.
  • Une fois le produit appliqué sur une section, utilisez une microfibre propre et sèche pour buffer le produit.
  • Laissez reposer quelques minutes, le temps d’appliquer votre C4 Permanent Trim Restorer de Gtechniq sur toutes les surfaces à traiter
  • Vous pouvez alors appliquer une seconde couche si nécessaire
  • Assurez-vous que la finition soit satinée et uniforme avant de passer à la section suivante.
  • Répétez l’opération pour toutes les sections de la voiture.

Bien entendu, vous pouvez utiliser d’autres tampons applicateurs comme les disques démaquillants de madame, mais je vous recommande d’en choisir de bonne qualité pour éviter qu’ils ne laissent des fibres.

Mes Trucs et astuces pour le restaurateur de garnitures permanentes

Un environnement plus chaud comme un garage aidera votre traitement à se lier avec le plastique. Au contraire, l’application du produit par un temps humide ou encore très frais limitera sa capacité d’adhérence avec le plastique.

Si vous avez beaucoup de garnitures plastiques et de joints à traiter et si vous prévoyez de restaurer plusieurs véhicules, je vous recommande de faire des réserves de tampons applicateurs supplémentaires. Les tampons démaquillants sont une bonne alternative aux tampons applicateurs Gtechniq. Prenez en de bonne qualité pour éviter qu’ils ne laissent des fibres sur les plastiques traités.

Évitez de mettre ce produit sur votre carrosserie car il peut provoquer quelques petits voiles. Je vous recommande de protéger certaines zones sensibles avec du scotch de masquage.

Veillez à ce que chaque section de vos garnitures plastiques et joints soient entièrement traitéesavant de passer à une autre section. Vous devriez alors repasser sur ces zones et perdriez alors du temps.

Portez toujour des gants et des lunettes de protection lors de l’application de ce type de produit car ils contiennent des produits chimiques puissants avec lesquels vous devez éviter tout contact.

Questions / Réponses

Puis je traiter les plastiques de la baie moteur avec ce produit

Oui, parfaitement et c’est même une très bonne idée !

 

Puis je traiter les joints des intérieurs de portes

Non, il ne faut pas utiliser ce produit sur ce type de joints.

En revanche, vous pouvez tout à fait l’utiliser sur les joints extérieur, comme ceux des contours de vitres.

 

Puis je utiliser un applicateur mousse ?

Non, car le produit contient des agents chimiques et on pourrait avoir des réactions non attendues.

 

De quelle quantité ai je besoin pour traiter un véhicule complet ?

Gtechniq C4 est disponible en flacon de 15 ou 30 ml. Il peut être assez difficile de savoir quelle quantité choisir.

Pour les véhicules dont les garnitures plastiques sont plus importantes, comme les Mini, il vaut probablement mieux choisir le flacon de 30 ml afin de ne pas être à court. Au contraire, les véhicules qui ont de petites garnitures n’auront besoin que de 15 ml.

Vous connaissez votre véhicule mieux que quiconque, alors faites toujours preuve de discernement.

Pour que votre coupe reste belle plus longtemps, il est important de la protéger. Même si vous avez appliqué un produit de restauration permanent, il n’y a pas de mal à ajouter une protection supplémentaire pour augmenter la longévité de la finition.

Si vous n’avez pas ressenti le besoin de restaurer votre garniture, il est essentiel d’en prendre soin pour aider à retarder sa décoloration. Si vous avez restauré votre boiserie, c’est un excellent moyen de prolonger la durée de vie du restaurateur permanent en ajoutant une couche sacrificielle par-dessus.

Gtechniq T1 Tyre and Trim est une excellente option pour prendre soin régulièrement de votre garniture. Ce produit vous permet de contrôler la finition des garnitures. Une seule couche permet d’obtenir un fini satiné lorsqu’elle est polie avec un chiffon en microfibre, ce qui permet d’obtenir une finition d’usine.
Résumé

Les résultats de tout produit de nettoyage automobile varient d’un cas à l’autre – et il en va de même pour les restaurateurs de garnitures permanentes. Il existe d’autres moyens de restaurer les garnitures, comme l’approche au pistolet thermique, mais nous ne les considérons pas comme particulièrement sûrs ou efficaces. Nous pensons que les restaurateurs d’assiettes permanents sont la voie à suivre pour toute solution standard.

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire