fbpx

Les 10 idées reçues sur le nettoyage du cuir automobile

Pour le nettoyage des cuirs automobile, il y a de nombreuses erreurs très courantes à ne pas faire.

Pratiquant du detailing depuis des années, je vois régulièrement des erreurs très grossières sur les forums, des astuces de grand mère sur des sites « douteux ».

Si vous souhaitez garder un cuir en parfait état pendant des années, quelques petites pratiques assez simples sont pourtant très simple à mettre en place (on y revient à la fin de l’article).

Ici, on dénonce les fausses bonnes idées, et mauvaises pratiques peuvent être très nocives pour le cuir (tâches, perte de souplesse, craquelures, perte de coloration …)

Nous allons faire ici le tour des erreurs les plus courantes.

1 La crème Nivea : la pire des erreurs !

On voit cette erreur bien trop souvent et la crème Nivea est très nocive pour le cuir. Peut être qu’elle hydrate bien la peau mais elle n’est pas du tout adaptée pour le cuir.

Le cuir automobile est inerte, il ne se regénère pas (contrairement à votre peau) et c’est une matière qui a été traitée pour devenir résistante.

Si vous souhaitez garder un cuir propre, qui respire, qui reste souple, n’utilisez pas de crème pour la peau.

Les crèmes et autres lotions hydratantes pour la peau vont boucher les ports du cuirs, le surcharger en matières grasses, l’empêchant de respirer.

Un cuir qui brille sera bien souvent gras, et donc, il ne respirera pas correctement.

2 Le lait démaquillant

C’est un autre produit utilisé pour le corps, qui permet de vous démaquiller et de dégraisser.

Ce lait va également boucher les ports du cuir, de plus, il contient de l’eau, ce qui va assécher le cuir !

De plus, au regard du prix au litre, ce n’est vraiment pas une bonne idée. N’utilisez pas de lait démaquillant pour nettoyer votre cuir.

De plus, ces laits démaquillants utilisés sur le cuir peuvent aussi laisser de vilaines traces car ils contiennent parfois des corps gras. Ces graisses vont aussi favoriser l’encrassement du cuir.

3 L’ammoniaque

C’est un produit nettoyant et détachant très efficace certes, mais sur le cuir, il doit être banni totalement.

Sa composition et son pouvoir détachant peuvent avoir de graves conséquences sur la teinte du cuir.

Voici donc un autre produit à bannir totalement de vos produits pour l’entretien et le nettoyage du cuir !

4 Le vinaigre blanc

Encore une très mauvaise idée pour nettoyer le cuir : le vinaigre !

Il est acide et même dilué, il va agresser le cuir voir même le bruler. Par pitié, n’utilisez jamais de vinaigre sur le cuir automobile et ce, même dilué ou même en tout dernier recours.

Utilisez un nettoyant cuir développé pour le cuir comme le nettoyant puissant CoulorLock si vous avez besoin d’un produit puissant pour nettoyer un cuir en profondeur.

5 L’éponge magique

Sur tous ces sites douteux et pardonnez moi mais ce sont des sites de M, on peut aussi lire des astuces avec l’éponge magique pour nettoyer le cuir ou encore pour retirer une trace de stylo ou une trace sur un cuir automobile.

N’utilisez jamais une éponge magique sur le cuir, vous allez de nouveau avoir de graves problèmes sur votre cuir. En effet, le cuir de nos automobile sont traités et disposent d’une teinture avec des pigments et cette éponge magique va tout simplement dissoudre les pigments et créer de vilaines traces !

A bannir totalement de votre palette d’outils de detailing pour le cuir !

6 La vapeur

La vapeur peut être utilisée si vous avez du bon matériel. Si vous avez en tête l’utilisation d’un nettoyeur vapeur premier prix, c’est tout simplement une mauvaise idée pour nettoyer votre cuir.

Quelques règles simples doivent être respectées pour ne pas abimer votre cuir. La vapeur peut être très très chaude alors voici 3 conseils  :

  1. faites un essai sur une petite zone
  2. ne projetez jamais de vapeur directement sur le cuir
  3. prévoyez deux microfibres pour sécher le cuir une fois la vapeur passée sur le cuir
  4. utilisez une vapeur dont vous pouvez maitriser la température et la pression
  5. utilisez la vapeur uniquement sur les surfaces qui en ont besoin

7 Le savon de Marseille et le savon noir

Le soucis avec le savon de Marseille ou encore le savon noir, c’est tout simplement qu’ils ont besoin d’eau pour être efficaces. Et vous le savez déjà, le cuir automobile n’aime pas l’eau.

Dans les produits de detailing développés pour le cuir, certains contiennent en effet du savon noir en base nettoyante et des produits moussant sont ajoutés pour qu’il ne soit pas nécessaire d’ajouter d’eau et donc, limiter les effets de l’eau sur le cuir.

Vous pouvez utiliser ce type de savon, mais uniquement dans les cas extrêmes, sur de petites zones et en prenant soin de sécher votre cuir rapidement.

Si vous ne le faites pas, votre cuir perdra de sa souplesse, de son élasticité et pourra avoir un aspect terni.

8 L’injecteur extracteur

Très efficace sur les tissus, l’injecteur extracteur n’est pas du tout une bonne idée pour le nettoyage des cuirs.

Si vous avez déjà utilisé un injecteur extracteur, vous vous doutez bien que vous risquez d’abimer le cuir ainsi que toutes les coutures, même si vous prenez un maximum de précautions.

9 De l’eau chaude ?

Encore une fois, le cuir n’aime pas l’eau ! De plus, utiliser de l’eau trop chaude pourra créer des défauts sur le cuir comme des tâches.

L’eau aura un autre effet sur le cuir qui le rendra bien moins souple lorsqu’elle va sécher. Vous remarquerez rapidement que le cuir aura perdu de sa souplesse et de son élasticité.

On vous invite vivement à éviter d’utiliser de l’eau sur votre cuir.

10 Des cristaux de soude ou encore du bicarbonate de soude.

Oui, vous avez bien lu! Je ne vous dirais pas où j’ai pu lire ces conseils, mais c’est sur un ensemble de sites très douteux avec de la publicité aux 4 coins …

Evitez tous les produits chimiques sur vos cuirs, à moins que vous souhaitiez totalement les décaper et les détruire !

 

Alors ? Comment bien nettoyer le cuir de nos automobiles ?

Pour bien nettoyer le cuir de nos voitures, sur les sièges, sur les garnitures ou encore sur le volant, on ne peut que vous indiquer d’utiliser un produit dont c’est la fonction.

Ces produits ont été développés pour nettoyer le cuir, sans aucun risque de les abimer et pour un nettoyage efficace.

Les marques telles que Alta cuir, SONAX, Gliptone, Colourlock, Meguiars, Carpro proposent de très bon produits, pour les nettoyages d’entretien ou encore pour les rénovations de vos cuirs automobiles.

Ces produits sont prêts à l’emploi et vous ne pourrez pas faire d’erreur et ils sont pour la majorité disponibles dans les enseignes de cosmétique auto comme Maniac Auto, Detailing Shine, Addict Auto.

Pour aller plus loin sur le nettoyage des cuirs

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire