fbpx

ColourLock : Présentation des nettoyants pour les cuir : Nettoyant cuir doux et Nettoyant cuir puissant

Devenu très connue dans le detailing en quelques années seulement, ColourLock c’est tout simplement la marque de référence pour les produits de nettoyage, d’entretien et de réparation pour les cuirs de nos automobiles. Fabriqués en Allemagne destiné à l’entretien de vos cuirs, nous allons vous présenter ici les 2 nettoyants : Nettoyant cuir puissant et Nettoyant cuir doux.

Si vous ne connaissez pas encore cette marque et leurs produits, cet article pourrait bien vous intéresser car nous allons présenter les nettoyants de la gamme.

Disponible en version 1litre, 200ml, on retrouve aussi le petit distributeur de 125ml (à utiliser avec la recharge de 1l).

 

Le Nettoyant cuir puissant de ColourLock

Je vais ici vous présenter ce nettoyant cuir puissant, tout en vous indiquant quand, pourquoi et comment l’utiliser, car on ne peut pas utiliser ce nettoyant dans tous les cas.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que le petit distributeur 125ml permet d’avoir une mousse et non un liquide. Pour moi, le gros inconvénients des produits sous forme de Spray ou de crème, c’est qu’on ne maitrise pas bien leur application.

Un nettoyant comme le Gliptone est efficace, certes, mais il n’offre pas la même mousse. En passant, l’odeur du Gliptone est très sympa.

Bref, ici, on a une mousse, ce qui pour moi, permet de mieux nettoyer et en appliquant la mousse directement sur la brosse, on cible encore mieux la zone nettoyée, contrairement avec un Spray. Ceci, rends notre nettoyant Colourlock pour les cuirs plus pratique et plus économique.

 

Ce Nettoyant Cuir Puissant est un nettoyant développé et conçu pour les cuirs lisses et pigmentés de nos automobiles. Sa composition à base de savon glycériné est sans risque pour tous les cuirs non poreux (évitez les cuirs anilines).

Comme son nom l’indique c’est un nettoyant puissant à réserver pour des salissures extrêmes ou encore sur les cuirs qui n’ont jamais été entretenus.

 

N’oubliez pas que le cuir doit toujours être nettoyé en profondeur avant de procéder à un soin comme l’application d’une lotion ou d’un traitement. On travaille ainsi sur une surface propre et on posera ensuite une protection qui empêche la salissure de se fixer sur le cuir.

 

 

Le nettoyant doux pour les cuirs de chez ColourLock

Maintenant que vous avez lu la partie sur le nettoyant puissant, vous vous doutez bien que ce nettoyant doux est prévu pour l’entretien de vos cuirs. Je l’utilise également sur les véhicules récents et qui n’ont que peu de kilomètres, puisque leurs cuirs n’ont pas encore été très salis.

Ce nettoyant fait parti des produits que j’utilise et que je commande régulièrement.

La fiche produit du fabricant mentionne ceci :

Le nettoyant doux est utilisé pour nettoyer les cuirs lisses pigmentés sales. Il est vendu dans un flacon mousseur très pratique. Les mousses nettoyant plus efficacement que les nettoyants liquides, leur consommation est considérablement plus faible et le cuir n’est pas trop mouillé (pour éviter qu’il ne durcisse en séchant).

Domaine d‘application : Cuirs lisses pigmentés pour intérieurs de voiture, meubles, sacs, valises, etc.

Quantité : Le nettoyant doux en flacon de 200 ml permet de nettoyer l’intérieur complet d’une voiture ou un ensemble canapé/fauteuils.

Testez les produits dans un endroit caché afin de vérifier tout changement! Appliquez la mousse nettoyante sur une éponge – ne jamais appliquer directement sur le cuir – nettoyez le cuir d’une couture à l’autre et répétez éventuellement l’opération plusieurs fois. Puis essuyez les résidus du produit avec un chiffon doux et humide et laissez sécher.

Si le cuir est sale ou taché, nettoyez minutieusement. Utilisez le nettoyant doux pour un état de saleté normal ou le Nettoyant puissant pour des salissures et des taches extrêmes. Ceci évite que la coloration et le soin ne fixent les salissures sur le cuir. La brosse de nettoyage COLOURLOCK pour cuir facilite le travail en cas de fortes salissures en profondeur. Après chaque nettoyage, nous conseillons de renourrir le cuir.

Les taches ont parfois tendance à être ancrées en profondeur ou les traces d’usure ressemblent à des salissures. Ces taches étant difficiles voire impossibles à enlever, nous conseillons dans ce cas, de soit colorer le cuir avec la coloration COLOURLOCK Leather Fresh, soit de faire appel aux conseils d’une entreprise spécialisées.

Ces produits sont également adaptés au cuir SRT (SunReflective Technology) !

Petite remarque importante, suite à des rumeurs qui avaient fleurie il y a quelques années sur des forums. Les nettoyants Swissvax (Swisvax Leather Cleaner et le Swisvax Leather Cleaner Forte) ne sont pas fabriqués par Colourlock.

La marque produit elle même ses nettoyants et ne revends pas ses produits

 

 

Mon mode d’emploi pour les nettoyants cuir ColourLock

En fait, si vous avez lu la présentation des 2 nettoyants cuirs de la gamme, vous avez surement déjà bien cerné comment utiliser les nettoyants cuir Coloulock.

Voici toutefois mes recommandations et ma façon de les utiliser.

Précautions d’emploi

  1. ne jamais travailler sur un cuir chaud
  2. ne jamais travailler en plein soleil
  3. ne jamais appliquer directement sur le cuir
  4. protéger les parties en alcantara avec du ruban de masquage
  5. toujours aspirer vos cuirs et passer une microfibre légèrement humide sur le cuir avant de commencer
  6. bien agiter avant utilisation
  7. tester d’abord votre nettoyant dans un endroit caché afin de pouvoir examiner les réactions éventuelles !

Je prends la version 1 litre ou 200ml ?

Question intéressante puisqu’on ne sait pas forcement de combien de produit on pourrait avoir besoin pour traiter tout un intérieur cuir … En fait, 200ml suffisent pour traiter 1 véhicule (intérieur cuir complet), sauf si c’est un gros 4×4 et que le cuir est très sale.

La version 1litre est une recharge et vous n’avez pas de distributeur avec. Il faut prendre un petit distributeur en plus si vous n’en avez pas. A noter que le petit distributeur est vraiment pratique et qu’il procure une belle mousse.

Ma méthode pour le puissant

  1. Appliquez la mousse nettoyante sur une brosse
  2. Nettoyez le cuir d’une couture à l’autre
  3. Effectuer des mouvements circulaires
  4. Ne frottez pas trop fort et faites attention aux coutures
  5. Travaillez si possible sur de petites zones à la fois, 15cm x 15cm
  6. La mousse va alors se colorer (La mousse blanche prends rapidement la couleur de la crasse qu’elle décolle)
  7. Essuyez la mousse avec une microfibre douce et légèrement humide
  8. Répétez éventuellement l’opération plusieurs fois.
  9. Essuyez enfin avec votre microfibre humide et laisser sécher

Faites attention aux coutures, surtout sur les cuirs anciens et usés. J’évite de passer la brosse dans ces zones et je travaille uniquement avec un pinceau souple. Ces zones sont bien souvent très sales !

Attention, si vous travaillez sur un cuir très sale ou ancien, la saleté est absorbée dans le cuir certes, mais une saleté apparente visuellement peut être un dommage ou une altération de la couleur.

Vous devez y préter attention et ne pas trop insister sous peine d’abimer le cuir. Dans ce cas, une coloration du cuir pourra être effectuée.

Avec le nettoyant cuir doux

Le nettoyant doux est à réserver pour les nettoyages d’entretien ou encore pour le nettoyage des cuirs récents.

Vous pouvez travailler à la brosse ou bien avec un tampon en mousse, je préfère la brosse car elle permet aussi de travailler dans les coutures.

Pour les coutures sensibles, j’utilise un pinceau souple.

  • Appliquer la mousse sur la brosse ou le tampon
  • travailler la mousse par petites zones de 30cm² maximum
  • la mousse doit se colorer si le cuir est sale
  • essuyez votre mousse avec votre microfibre humide
  • répéter l’opération une fois (si la mousse reste claire, c’est que votre cuir est propre)
  • essuyez votre cuir avec la MF humide

Note importante concernant la microfibre humide, prévoyez un seau d’eau claire à côté, dans lequel rincer votre microfibre.

Il vous suffit de la plonger, de la rincer et de la tordre. Vous avez alors une MF toute propre et légèrement humide pour essuyer les restes de mousse de votre nettoyant.

Je vous recommande un nettoyage tous les 3 mois, avec l’application de la lotion protectrice.

Petite astuce concernant la brosse pour le cuir, pensez à bien la rincer après utilisation. Une fois rincée, il faut la secouer pour la sécher, puis la frotter dans une micro fibre.

 

Le bon kit de départ ?

Pour un cuir récent

Si vous faites un premier entretien sur votre cuir, le kit ci dessous reste pour moi le meilleur kit, puisque tout est inclus.

  • 1 x Nettoyant doux, 1l
  • 1 x Flacon mousseur vide, 125 ml
  • 1 x Brosse de nettoyage pour cuir
  • 1 x Éponge
  • 1 x Lotion protectrice, 1l
  • 2 x Chiffons
Kit d’entretien pour cuirs lisses COLOURLOCK®, avec Lotion protectrice - Nettoyant doux
1 Commentaires
Kit d’entretien pour cuirs lisses COLOURLOCK®, avec Lotion protectrice - Nettoyant doux
  • comprenant un Nettoyant doux et une Lotion de protection
  • nettoie, protège et entretient
  • pour l’intérieur en cuir des voitures et le mobilier

 

Pour un cuir qui a besoin d’un gros nettoyage

Si vous faites un premier entretien sur votre cuir, le kit ci dessous reste pour moi le meilleur kit, puisque tout est inclus.

  • 1 x Nettoyant puissant, 1l
  • 1 x Flacon mousseur vide, 125 ml
  • 1 x Brosse de nettoyage pour cuir
  • 1 x Éponge
  • 1 x Lotion protectrice, 1l
  • 2 x Chiffons
Colourlock Kit d'entretien pour cuir lisse avec protecteur pour cuir et nettoyant puissant pour cuir, 1 litre par bouteille
18 Commentaires
Colourlock Kit d'entretien pour cuir lisse avec protecteur pour cuir et nettoyant puissant pour cuir, 1 litre par bouteille
  • Grand lot de produits d’une contenance d’un litre chacun - Durée de vie d’au moins 2 ans.
  • Forte puissance de nettoyage contre les taches, la saleté et les décolorations.
  • Meilleure protection UV contre la décoloration.

 

Mon avis sur les produits nettoyants cuirs ColourLock

  • Rapport Qualité prix
  • Pouvoir Nettoyant
  • Facilité d'utilisation
  • Odeur
  • Rendu
5

En résumé

Colourlock est pour moi La gamme d’entretien du cuir automobile et j’utilise leurs produits depuis bientôt 10 années. Le nettoyage des cuirs avec les nettoyants de la gamme est efficace, facile et rapide.

Ce sont pour moi les meilleurs produits, que ça soit pour un cuir récent ou ancien. Sur une BMW, une Porsche, un RangeRover ou encore sur une Volkswagen, une Mercedes, une Toyota ou une Audi, je ne cherche plus, j’utilise les produits de la gamme ColourLock.

Bien entendu, j’utilise également leurs autres produits comme la Lotion protectrice, le scellement ou encore l’essence de nettoyage, mais sur la partie nettoyage, les 2 nettoyants offrent un très bon combo pour répondre à tout type de nettoyage.

Je vous recommande d’avoir les 2 en stock si vous faites régulièrement des véhicules. Si c’est pour votre utilisation personnelle, et donc, que votre cuir est entretenu régulièrement, le nettoyant doux suffira. Si vous avez un gros nettoyage, prenez les 2 en 125 ml.

Pros

  • la qualité Colourlock
  • produit distribué sous forme de mousse
  • complémentarité des 2 nettoyants
  • complémentarité avec l’ensemble de la gamme
  • très bon pouvoir nettoyant
  • ne laisse pas de traces

Cons

  • pas de recharge inclu avec la version 1litre (mais dispo en général séparément)

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: