fbpx

Le Kit de réparation pour volant en cuir ColourLock

Kit de réparation pour volant en cuir noir de ColourLock. Avec le temps, votre volant en cuir, les accoudoirs de vos fauteuils, le levier de vitesse finissent par s’user. Ils subissent des frottements réguliers, les rayures avec les bagues, les couleurs se ternissent, bref, tous ces éléments de voiture perdent de leur éclat.

Pour les réparer, leur redonner un second souffle, ColourLock, la marque spécialiste dans le traitement des cuirs de voiture, propose un kit de réparation pour traiter les surfaces endommagées. Retrouvez ci-dessous notre zoom sur le Kit de réparation pour volant en cuir noir de ColourLock.

AperçuProduitEvaluationPrix
COLOURLOCK Kit de réparation pour Volant en Cuir Noir COLOURLOCK Kit de réparation pour Volant en Cuir Noir 16 Commentaires 35,00 EUR

Présentation : Kit de réparation pour volant en cuir noir ColourLock

Ce kit de réparation proposé par ColourLock contient tous les produits nécessaires pour restaurer le cuir du volant. Attention, si votre voiture est équipée de cuirs clairs, ce kit ne s’adresse pas à vous. Il est question ici de volant noir abîmé et affichant quelques éraflures.


Avec ce kit, pas besoin de chercher ailleurs ou dans les autres rayons un produit nettoyant ou une microfibre, tout est réellement inclus pour un côté très pratique. Aussi, vous disposez de :

  • un nettoyant doux
  • de l’essence de nettoyage pour cuir
  • un tampon abrasif
  • un Leather Fresh, la coloration pour cuir noir
  • un scellement
  • de la graisse pour cuir Éléphant
  • une éponge
  • deux chiffons

À tous ces produits vient s’ajouter un mode d’emploi complet qu’il vous suffit de suivre pas à pas. Impossible de se tromper, d’inverser une étape ou d’oublier d’appliquer un produit. Vous allez voir que le kit est vraiment très complet et qu’il est très facile à utiliser.

Un peu plus bas, je vous détaille comment utiliser ce Kit de réparation pour volant en cuir noir ColourLock mais je vais vous présenter quelques uns des éléments fournis dans le kit, produits et accessoires.

  • Les 2 chiffons : ils sont prévus pour différents étapes lors de l’utilisation du kit de rénovation.

  • Ce tampon abrasif est prévu pour poncer le volant. Il va vous permettre de retirer la couche qui « teinte » le volant. Soyez prudent lorsque vous allez l’utiliser et prenez votre temps. Idéalement, faites un essai sur une petite zone pour l’appréhender.

 

  • La graisse pour cuir Éléphant.

 

  • un scellement pour le cuir

 

  • un Leather Fresh, la coloration pour cuir noir ;

 

  • de l’essence de nettoyage pour cuir. Comme son nom l’indique, elle permet de nettoyer le cuir.

 

  • un nettoyant doux, prévu pour le nettoyage du volant.

 

AperçuProduitEvaluationPrix
COLOURLOCK Kit de réparation pour Volant en Cuir Noir COLOURLOCK Kit de réparation pour Volant en Cuir Noir 16 Commentaires 35,00 EUR

Comment utiliser ce kit de réparation pour volant ColourLock ?

Ce kit de réparation s’applique sur des volants abîmés, affichant des éraflures peu profondes. S’il fait des miracles, il ne peut rien en revanche sur des trous profonds, de larges éraflures ou une décoloration trop importante sur une grande partie du volant. Pour ce type de problème, il est préférable de faire rénover complètement le cuir par un spécialiste.

Pour le reste, l’utilisation de ce kit est extrêmement simple puisque, nous l’avons dit, il suffit de suivre le mode d’emploi.

Pour vous aider dans votre réparation, ColourLock propose même une vidéo explicative, un pas-à-pas on ne peut plus clair.

Aussi, je vous propose de détailler, étape par étape le tutoriel de la vidéo explicative afin que ça soit encore plus simple et précis.

1.Masquage

Avant de commencer, on procède toujours par le masquage des parties en plastiques et des boutons multi fonction.

Prenez aussi un petit instant pour inspecter le volant dans sa totalité, afin de voir si des zones sont plus ou moins abîmées ou sales par exemple.

2. Nettoyant doux

Maintenant que les parties sensibles sont masquées, il faut nettoyer le volant avec le nettoyant doux ColourLock. Pour cela, on va utiliser le nettoyant doux ainsi que le tampon en mousse.

Avant de commander le nettoyage, il est possible que votre volant soit un peu « brillant », signe d’un mauvais entretien, ou encore qu’il soit légèrement collant.

Le nettoyant doux de Colourlock va vous permettre un nettoyage en douceur de votre volant et vous allez retrouver un volant parfaitement propre.

Ce nettoyant doux, contenu dans le kit d’entretien des cuirs également peut aussi être commandé seul, et vous permettra d’effectuer l’entretien régulier de vos cuirs ainsi que celui de votre volant par exemple.

Avant de commander, agitez toujours le flacon de nettoyant, puis appliquez un peu de nettoyant sur le chiffon et nettoyez votre volant avec douceur.

A noter que vous pouvez également utiliser le tampon en mousse pour effectuer ce nettoyage. Pour les parties intérieur du volant, à l’endroit des sur-piquires, vous pouvez utiliser la brosse douce pour les cuirs ou encore un pinceau doux.

3. Poncez

Notre volant est maintenant propre et on va pouvoir le poncer. N’ayez pas peur, la surface va devenir mate assez rapidement et c’est exactement le but recherché.

Pour cette partie, je vous recommande faire des mouvements assez ample, sans exercer trop de pression.

Lorsque le volant est poncé, il devient totalement mat. Effectuez des mouvements doux et rectilignes pour ce ponçage en douceur.

Pensez aussi a nettoyer votre PAD de ponçage en le secouant à l’extérieur du véhicule. Cela vous permettra d’évacuer les résidus du ponçage et d’avoir un ponçage beaucoup plus facile et armonieux.

Voici le résultat par exemple

4. Dégraissage

Une fois le volant poncé, il faut utiliser l’essence « Leather Liquid Spirit » afin de le dégraisser, un peu lorsqu’on fait un ponçage sur la carrosserie.

Le but est ici de débarrasser le volant de toute particules issues du ponçage afin qu’il soit parfaitement propre pour l’étape de la coloration.

Utilisez un des chiffons du kit pour nettoyer le volant afin de supprimer les résidus issus du polissage. Appliquez un peu de dégraissant sur le chiffon et frottez le volant délicatement.

Cette étape permet de dégraisser le volant, prenez votre temps afin d’avoir un volant parfaitement dégraissé.

5. Colorez !

Notre volant est maintenant prêt à recevoir son traitement de coloration. Secouez le « Leather Color Fresh » quelques instants avant d’utiliser le produit.

Appliquez un peu de colorant sur le tampon applicateur et appliquez le produit sur le volant. Vous allez pouvoir constater que le volant va « boire » la couleur assez rapidement par endroits, ce qui est tout à fait normal.

Pour cette partie, je vous recommande de ne pas appliquer trop de produit et de l’étaler au maximum pour avoir des couches les plus fines et les plus régulières possible.

Prenez votre temps et n’oubliez aucune zone. Renouvelez les couches en fonction de la coloration obtenue. Lorsque vous appliquez le traitement, celui ci est brillant, sur le volant. Lorsque la couleur va sécher, il commence à devenir mate, comme un volant d’origine, neuf !

Aussi, pour avoir un meilleur séchage, on va utiliser un sèche cheveux.

6. Séchez!

Une fois que la couleur a été posée, on sèche le volant. Pour cette étape, utilisez un sèche cheveux, placé à bonne distance et à puissance basse.

Il ne faut pas chauffer trop fort et utiliser l’air chaud du sèche cheveux pour effectuer un séchage « global » du volant.  Pour cela, je vous recommande de toujours être en mouvement et de faire le tour du volant tout en faisant des mouvements droite / gauche avec votre poignet.

La couleur va alors sécher et passer de sa couleur noire brillante à une belle teinte noire mate. N’oubliez pas de sécher chaque zone et de ne pas être trop proche du volant. Il ne faut pas qu’il chauffe trop. Le but est d’avoir un séchage en douceur.

7. Appliquez le scellement

Le volant étant séché, vous allez pouvoir appliquer le scellement. Celui ci va protéger votre volant. Agitez bien le produit dans son flacon puis appliquez le produit sur le tampon applicateur.

Encore une fois, pour cette application, soyez patient et appliquer des couches fines et régulières.

Le scellement est une étape assez rapide.

8. Nourrir le cuir

Voici arrivée l’étape pendant laquelle nous allons utiliser la graisse afin de nourrir le cuir. Pour cette étape, on utilise l’un des chiffons. La graisse va nourrir le cuir.

Appliquez un peu de graisse sur le chiffon et étalez la sur le volant, tout en lui laissant le temps de pénétrer. Encore une fois, on applique des couches assez fines que l’on pourra renouveler en fonction du rendu souhaité.

Maintenant, il vous suffit de laisser reposer.

AperçuProduitEvaluationPrix
COLOURLOCK Kit de réparation pour Volant en Cuir Noir COLOURLOCK Kit de réparation pour Volant en Cuir Noir 16 Commentaires 35,00 EUR

Présentation des avantages et inconvénients

✅Pour

  • Kit tout inclus
  • Facile a utiliser
  • Belle couleur noir mat

⛔Contre

  • ?
AperçuProduitEvaluationPrix
COLOURLOCK Kit de réparation pour Volant en Cuir Noir COLOURLOCK Kit de réparation pour Volant en Cuir Noir 16 Commentaires 35,00 EUR

Mon avis sur ce kit de réparation pour volant en cuir noir de ColourLock

Kit de réparation pour volant en cuir noir ColourLock
  • Rapport Qualité prix
  • Facilité d'emploi
  • Aspect mat comme un volant d'origine
  • Belle couleur noir, aspect neuf
  • Rendu final et touché lisse
4.9

En résumé

Ce qui séduit dans ce type de produit, c’est le côté kit comprenant tous les produits nécessaires pour une réparation. Pas besoin de se poser de question, de chercher à compléter par des chiffons ou éponges, tout est là.

Il suffit de se laisser guider, sans réfléchir plus que ça tellement ColourLock nous prend par la main.

Quant au résultat, la rénovation est efficace, mais le volant sur lequel j’ai travaillé n’affichait pas un tel niveau d’usure que celui pris en exemple dans la vidéo. Néanmoins, avec ce kit de réparation pour volant noir, ColourLock confirme un peu plus sa place de référence sur l’entretien des cuirs.

Une valeur sûre donc, très appréciable !

Connaissant assez bien la gamme des produits d’entretien pour les cuirs, et plus précisement celui des sièges, on retrouve ici les standards de la marque avec des produits de qualité. Dans ce kit, tout est parfaitement dimensionné, permettant de traiter en profondeur un volant, voir même 2 volants si il n’y a pas trop de dégâts.

Du côté de la coloration, prenez soin de ne pas en appliquer trop à la fois. Il faut bien étirer la couleur pour avoir une coloration la plus uniforme possible. Aussi, dans certaines zones, souvent les plus abîmes et les plus en contact avec les mains, le couleur sera plus rapidement absorbée et vous devrez parfois appliquer 3 voir 4 couches.

Pros

  • Kit tout inclus : nettoyant doux, tampon de ponçage, dégraissant, couleur noir mate, scellement et graisse pour nourrir le cuir du volant
  • Coté durée de vie, on se situe sur la qualité d’un traitement d’origine ! Si vous prenez soin de votre volant après le traitement, votre volant gardera son aspect neuf pendant des années !

Cons

Je n’ai pas trouvé de point négatifs à ce kit. On pourrai juste penser à y inclure du masquing tape, une brosse et quelques tampons en mousse en plus.

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: