fbpx

Gyeon Quartz Q2 Leather Shield : tout savoir sur la protection céramique pour les cuirs

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment appliquer le traitement céramique Gyeon Q2 Leather Shield sur de nouveaux sièges en cuir. Dans cet article je vais vous montrer les différentes étapes de l’application de ce traitement céramique conçu pour les cuirs.

Gyeon ont été les premiers à sortir un produit de coating pour les cuirs à base de SiO² (céramique) et ce type de produit offre un réel avantage sur les cuirs des véhicules récents. Sur des cuirs encore neufs, l’application d’une protection céramique a encore plus de sens puisque l’on protège un cuir neuf, offrent aux cuirs du véhicule un traitement de grande qualité.

Vous aviez peut être déjà vu mon article sur la gamme des nettoyants et traitements pour les cuirs de la marque Gyeon et j’avais vraiment envie de vous présenter ce Gyeon Quartz Q2 Leather Shield à travers un article dédié !

Gyeon Q2 Leather Shield : Le bouclier pour les cuirs, vraiment utile ?

Je pense que c’est une question que beaucoup de gens se sont posée, la plupart d’entre eux utilisent un produit d’entretien du cuir qui sent bon et qui soigne un peu le cuir.

Mais je pense que nous savons tous que le cuir neuf en particulier a besoin d’un peu plus d’attention, vous ne voulez pas qu’il soit aussi gras et glissant que les vieux sièges en cuir de votre voiture précédente, vous devez pouvoir faire quelque chose à ce sujet, n’est-ce pas ?

Oui, bien sûr ! Appliquer une protection Gyeon Q2, l’essuyer et le laisser sécher.

Et je peux vous dire que mes clients utilisent de plus en plus souvent ce produit d’étanchéité pour le cuir, et qu’ils sont satisfaits du toucher mat et de la résistance à la saleté.

Le cuir peut-il encore respirer ?

En fait, Gyeon a développé ce traitement pour les cuirs en proposant une formule à base de SIO2, permettant de lutter contre la décoloration et le craquellement des sièges en cuirs.

Pour que le cuir puisse conserver sa couleur, son aspect et sa souplesse, il doit bien entendu pouvoir respirer. Même si le traitement céramique est bien souvent signe de rigidité, ce GYEON Q2 Leather Shield a été spécialement formulé pour que le cuir garde toute sa souplesse  sur le cuir.

Le cuir continue de respirer et l’odeur du cuir neuf ne change pas. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, je pense qu’un fabricant renommé ne lancera aucun produit qui pourrait nuire au cuir.

Produits utilisés dans cet article

  • 1x Gyeon Q² Leather Shield 100ml bei HQS Autopflege
  • 1x Gyeon Q²M Leather Cleaner
  • 2x Gyeon Q²M BaldWipe

Étape 1 – Pré-nettoyage avec Gyeon Q²M Leather Cleaner

Commençons par la toute première étape de cet article : le nettoyage du cuir.

Consignes de base pour le nettoyage du cuir :

  • toujours passer l’aspirateur avec la brosse sur le buse
  • travailler à l’ombre et jamais sur un cuir chaud
  • inspecter l’ensemble du cuir avant de travailler
  • toujours faire des mouvements droits
  • appliquer votre nettoyant directement sur votre microfibre et pas sur le cuir

Passons au cuir de notre RS3 8V

Ce cuir noir et de très haute qualité provenant d’une Audi RS3 8V toute neuve. Elle a tout juste 1200kms au compteur et le cuir est très propre, à l’exception d’une légère tache au milieu, on peut la voir un peu car elle est un peu brillante mais ne vous inquiétez pas.

Nous utiliserons simplement le Gyeon Q²M Leather Cleaner et nous nettoierons généralement toutes les surfaces à sceller.

Il suffit de vaporiser le Leather Cleaner sur le chiffon Gyeon Q²M BaldWipe et de nettoyer le cuir.

Une fois que le nettoyant s’est évaporé et que la saleté a disparu, le processus peut continuer.

N’oubliez pas, pour le nettoyage du cuir, si on utilise un nettoyant avec une microfibre, on effectue toujours des mouvements droits. On ne fait jamais de cercles

Maintenant que le cuir est parfaitement propre, on va pouvoir passer à l’étape suivante.

Étape 2 – Déballage du Traitement cuir Q2 Leather Shield de Gyeon !

Maintenant, on passe à la partie la plus intéressante, on va déballer et préparer notre traitement !

Commençons par un peu plus de détails sur ce qu’il y a à l’intérieur du Kit. En effet, vous y trouverez presque tout ce dont vous avez besoin pour traiter / sceller le cuir.

Tout d’abord, l’emballage comme toujours est très qualitatif et protège très bien le contenu.

Un petit conseil concernant les suédines

Dans ce kit, nous trouvons tout d’abord un bloc mousse applicateur que vous devez surement connaitre, il est identique à ceux utilisés pour les traitement céramique. On peut aussi en commander d’autres séparément si besoin.

Puis, on retrouve 5x suédines, prévues pour appliquer le traitement sur les cuirs. Ce sont ces petites suédines, qui ressemblent aux petits chiffons pour nettoyer les lunettes  que vous ne devez utiliser que pour l’application du Quartz Q2 Leather Shield.

Il est certainement possible d’en utiliser d’autres types d’applicateurs mais je pense que c’est vraiment la meilleure méthode car on travaille sur de petites zones, avec une quantité réduire de produit. Ce format permet donc une application de fines couches et très régulière !

Le traitement cuir Quartz Q2 Leather Shield

La fiole qui contient le traitement présente un verre « glacé ». Disponible en 100 ou 50ml (parfait pour traiter un véhicule complet).

On retrouve également dans le kit, la petite pipette pour déposer le traitement sur les suédines.

Je ne l’utilise jamais moi-même, car Gyeon met toujours un bouchon àcompte-gouttes sur chaque flacon ce qui est beaucoup plus pratique, plutot que de manipuler la pipette.

 

Étape 3 – Appliquer le traitement Q2 Leather Shield

Maintenant, passons à l’application du traitement pour les cuirs. Je vous recommande de porter des gants pour l’application du traitement.

Placez votre suédine sur l’applicateur et déposez quelques gouttes du traitement sur la suédine. Vous remarquerez que,  l’aspect du traitement est très différent de celui que l’on applique sur une carrosserie, il est plus épais.

Je vous recommande de faire un petit essai sur une zone non visible pour vous faire une idée de la quantité nécessaire. Aussi, ne remisez pas la fiole en plein soleil.

Application rectiligne du Gyeon Q2 Leather Shield

Je vous recommande de faire une application rectiligne, étalez bien le produit.

Suivant la quantité de produit appliquée sur votre suédine, vous allez pouvoir l’étiez plus ou moins.

Pensez à bien croiser vos passes d’application afin d’obtenir une couche la plus uniforme et la plus régulière possible.

Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur votre applicateur lors de l’application du traitement sur vos cuirs.

Le plus important, c’est d’être régulier et d’observer la façon dont le cuir réagit.

Si vous constatez qu’une partie du cuir manque d’un peu de produit, alors repassez sur cette zone avec votre applicateur.

Cela va permettre de mieux répartir le produit sur la zone.

L’aspect du Gyeon Q2 Leather Shield

Ayant l’habitude de poser des traitements céramique sur la carrosserie ou des produits d’entretien pour les cuirs, vous allez surement être surpris par l’aspect du cuir une fois la première couche du Leather Shield appliquée : le cuir devient brillant.

J’ai eu a même réaction et je me suis dis … oooops !!! Mais en fait, ne vous inquiétez pas, cette formation brillante est vraiment normale et doit l’être.

Lorsque vous l’appliquez, il ne faut pas laisser de taches « ternes » car elles sont le signe d’un « manque d’étanchéité ». Si c’est votre cas, faites une demande supplémentaire.

Bref, je continue l’application de la protection céramique sur toute l’assise du siège, en prenant soin d’effectuer des mouvements droits et de croiser mes passes.

Je fais bien entendu de la superposition pour avoir une application la plus uniforme possible.

Voici l’assise du siège complètement traitée. On voit que le traitement change progressivement d’aspect.

Étape 4 – Buffing avec la microfibre Gyeon BaldWipe

Attention à ne jamais négliger cette étape. En effet, l’étape du buffing est crutiale lors de l’application d’un traitement céramique sur une carrosserie et il en est de même sur les cuirs.

Après environ 2 à 5 minutes, en fonction de la température ambiance, vous devrez buffer ! Je vous recommande vraiment de faire attention à ce temps.

Faites toujours quelques tests pour voir comment votre cuir réagit, puisque tous les cuirs ne vont pas réagir de la même manière, qu’ils soient neufs ou pas, qu’il fasse chaud, froid, sec, humide ou encore suivant la façon dont vous aurez nettoyé le cuir ou encore la façon dont il avait été entretenu avant.

Pour obtenir un parfait buffing, je ne peux que vous recommander d’utiliser la microfibre BaldWipe.

La microfibre BaldWipe de Gyeon est vraiment parfaite pour le buffing de la céramique, elle a la bonne taille et offre un très bon pouvoir de buffing sur les cuirs.

On effectue quelques mouvements rectilignes sur le siège et on retrouve un aspect mat, PARFAIT !

Vous allez voir que la microfibre BaldWipe ne peluche pas et que ses fibres très serrées offrent un superbe buffing sur le cuir.

Je ne connais pas d’autre microfibre qui pourrait être adaptée à cette étape pour l’instant.

Il n’est pas nécessaire d’appuyer et quelques passages suffisent pour que les sièges soient parfaitement buffés.

 

Étape 5 – Inspection !

Maintenant nous vérifions à nouveau toutes les surfaces pour nous assurer que nous avons vraiment buffer toutes les zones de manière uniforme et qu’aucune strie ou auréole ne s’est formée en raison d’une application inégale.

Comme vous pouvez facilement le constater, le cuir n’est pas devenu plus brillant mais plutôt un peu plus mate.

Mais ce que je veux dire, c’est que ce traitement pour les cuirs « Gyeon Q2 Leather Shield » ne rend pas les surfaces brillantes et grasses, mais crée un « fini » mat propre.

De près, on retrouve un siège propre, à l’aspect mat et au touché très lisse.

Aussi, et contrairement à ce que l’on peut penser, le cuir garde toute sa souplesse.

Étape 6 – Après le durcissement, le test de l’effet hydrophobe

Pour que le traitement puisse être totalement efficace, je vous recommande de garder le véhicule à l’intérieur au moins 12h et on va pouvoir tester l’effet hydrophobe.

N’essayez pas avant, sinon le traitement pourrait ne pas adhérer correctement !

Regardez sur l’image ci dessus, l’effet hydrophobe sur le cuir neuf et non traité est relativement faible sans pour autant être mauvais. Cela dit, on voit bien que les goutes sont « plates ».

Regardez cette photo de plus près, les goutes ne sont pas du tout celles auxquelles on peut s’attendre !

Et maintenant, c’est passionnant, ici, on teste pour la première fois l’effet hydrophobe du Leather Shield après les 12h.

 

Je pense que les 12h de séchage sont parfaites dans ce cas, et l’effet hydrophe est bien présent.

Les gouttes perlent totalement sur le cuir et elles sont bien rondes.

De plus près, c’est encore plus impressionnant et signale une qualité de de traitement élevée qui repoussera la saleté.

En supposant que l’eau était du lait ou juste de la terre en général, regardez maintenant ce qui se passe quand je marche sur ces gouttes d’eau avec le Gyeon BaldWipe.

Les gouttes d’eau sautent presque dans le tissu et c’est exactement comme ça que ça marche avec la saleté du cuir, c’est sacrément facile à nettoyer ensuite. Vous pouvez utiliser soit le nettoyant pour cuir Gyeon Q²M, soit un nettoyant d’intérieur standard.

Faisons maintenant un petit test en essuyant la zone sur laquelle les goutes d’eau ont été deposées.

Pour cela, je garde ma microfibre et j’essuie donc la zone.

Sur la photo ci dessous, on voit que le cuir est parfaitement sec, en un seul passage.

L’eau a bien été absorbée par la microfibre

Mon avis sur ce traitement pour les cuirs

  • Rapport Qualité prix
  • Facilité d'utilisation
  • Effet Hydrophobe
  • Protection
  • Durée de vie
  • Capacité de traitement pour le 50ml
4.58

En résumé

Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes et que ce traitement céramique pour le cuir offre vraiment quelque chose de très intéressant.

Ce traitement pour les cuirs est facile à poser, offre un beau rendu visuel (mat) et protège très bien le cuir. De plus vous pouvez également l’utiliser pour protéger tous les revêtements en cuir de votre voiture comme les garnitures de porte ou encore le volant, l’accoudoir ou le tableau de bord.

Je pense que le Gyeon Q² Leather Shield sera un traitement parfait pour un véhicule qui roule tous les jours, tout comme un véhicule plaisir pour le week-end.

Il ne manque a ce kit que le Cleaner, certes, mais le prix reste très raisonnable pour ce type de traitement.

Aussi, malgré ce que l’on peut penser ce traitement céramique pour le cuir laisse le cuir respirer, il garde son aspect et sa souplesse d’origine.

Pour ceux d’entre vous qui ont du cuir neuf, c’est un must, pour ceux d’entre vous qui ont du cuir usagé, vous devez réfléchir à la durée de vie de votre voiture, car l’investissement dans le Leather Shield ne sera rentable qu’au fil des ans.

Si vous avez des questions sur le Gyeon Q² Leather Shield ou sur les produits d’entretien automobile en général, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Pros

  • Le cuir reste mat et conserve sa souplesse
  • Effet hydropohbe
  • Facilité d’utilisation

Cons

  • prix un peu élevé, on aurai pu s’attendre à pouvoir faire 2 véhicules pour le prix du 50ml !

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: