fbpx

⭐ Trucs & Astuces Detailing : Foam Lance, Foam Gun & Foam Canon : Le guide complet et les différences entre les canons à mousse ⭐

Si vous souhaitez vous équiper avec du bon matériel de detailing (adapté, durable et de qualité), vous vous êtes surement posé quelques questions au sujet des Canons à Mousse pour le pré lavage (Foam Lance, Foam Gun, Foam Canon). Quels sont les différents types de canons à mousse ? Que faut il choisir entre Foam lance, Foam Gun ou encore Foam Canon ?  Cet article est totalement dédié au pré-lavage et traite des canons à mousse, pistolets à mousse et un canon à mousse.

Foam Lance, Foam Gun Foam Canon : les bons canons à mousse pour le pré lavage et le detailing !

Foam Lance, Foam Gun Foam Canon : les bons canons à mousse pour le pré lavage et le detailing !

Vous retrouverez quelques astuces sur l’utilisation des canons à mousse ainsi que différents liens vers les shampoings moussant préférés des passionnés de detailing.

Alors, pourquoi utiliser une Foam Lance et faire un pré lavage ? Quelles sont les vrai différences entre Foam Gun et Foam Lance ? Quels sont les bons agents moussants à utiliser avec une Foam Lance ou un Foam Gun ? Que faut il choisir entre les 2 : Foam Gun ou Foam Canon ? Quels sont les meilleurs shampoings waxant à utiliser dans un canon à mousse …

Ce sont à toutes ces questions que nous allons répondre ici !

Foam Gun & Foam Cannon : Présentation

Comme vous le savez, un vrai detailing commence toujours par un pré-lavage avec une bonne mousse.

Le but de ce pré-lavage est d’éliminer un maximum de saletés et de contaminations présentes sur la carrosserie à l’aide d’une mousse.

Celle ci est produite grâce à un Canon à mousse, qui peut être de différents type :

  • Foam Lance
  • Foam Gun
  • Foam Canon
Pour obtenir cette mousse, on utilise un agent moussant, auquel on peut ajouter un shampoing (avec une action nettoyante), puis un complète avec de l’eau. Le canon est ensuite branché à votre nettoyeur haute pression, ce qui permet de créer cette mousse.
Une Foam Lance se connecte sur un nettoyeur haute pression et permet d'avoir une mousse très épaisse et très dense.

Une Foam Lance se connecte sur un nettoyeur haute pression et permet d’avoir une mousse très épaisse et très dense.

✅ Les Avantages du pré lavage au Foam Gun

Un lavage bien plus sécurisé pour la carrosserie : la mousse permet de décoller une grande partie des contaminations. La carrosserie est alors bien moins sale lors du lavage à la main, et le risque de création de micro rayures est nettement réduit.

De plus, la mousse décolle les saletés et les fait glisser par gravité, limitant grandement les actions mécaniques et frottements que l’on rencontre lors du lavage à la main, avec un gant de lavage.

Un lavage à la main ensuite bien plus rapide : la mousse ayant décoller les saletés, la carrosserie est bien plus propre qu’une carrosserie qui n’a pas été pré-lavée.

L’utilisation du Foam Gun (pistolet à mousse) ou d’une Foam Canon (canon à mousse), ou encore Foam Lance permet également l’utilisation d’agents nettoyants ou encore de shampoings HARD, permettant la suppression des protections et cires présentes sur la carrosserie.

Avec l'Agent moussant présent dans le réservoir, la FOAM LANCE peut également être utilisée avec un Shampoing pour une action de lavage encore plus impressionnante lors du pré lavage

Avec l’Agent moussant présent dans le réservoir, la FOAM LANCE peut également être utilisée avec un Shampoing pour une action de lavage encore plus impressionnante lors du pré lavage

🆙 En résumé, effectuer un pré-lavage permet de :

  • Pré laver la carrosserie
  • D’utiliser des agents moussants puissants et de fournir une lubrification supérieure lors du lavage à la main
  • De décoller les contaminations présentes sur la carrosserie, sans aucune action mécanique (goudron, particules ferreuses, insectes séchés, fiantes d’oiseaux)
  • Réduire le risque de créer des microrayures lors du lavage à la main
  • D’utiliser des agents nettoyants comme ceux des shampoings HARD pour supprimer les cires, sealants, carnauba, céramiques
  • D’utiliser des agents nettoyants WAXANTS comme ceux des shampoings WASH & WAX pour une lubrification lors du lavage encore plus importante.
Le Canon à mousse (Foam Gun) se connecte directement sur votre tuyau d'arrosage et permet d'avoir une mousse tout à fait correcte pour un pré lavage d'entretien.

Le Canon à mousse (Foam Gun) se connecte directement sur votre tuyau d’arrosage et permet d’avoir une mousse tout à fait correcte pour un pré lavage d’entretien.

1 Quelles sont les différences entre Foam Gun et Foam Cannon ?

Cette question revient très souvent : quelle est la différence entre Foam Gun ou Foam Canon ou Foam Lance ?

D’une manière générale, vous l’aurez compris, un retrouve différentes sortes de canons à mousse pour le pré lavage et diverses marques s’y sont mises durant les dernières années.

Karsher propose ainsi son propre canon à mousse, alors que d’autres marques de Detailing comme Chemical Guys ou encore Auto Finesse proposent leurs Foam Lance, à connecter sur votre nettoyeur haute pression.

Certains de ces canons nécessitent un NHP pour fonctionner (haute pression), alors que d’autres ne nécessitent qu’un simple tuyau d’arrosage de jardin (basse pression).

Cette photo vous montre une FOAM LANCE à gauche et un FOAM GUN à droite

Cette photo vous montre une FOAM LANCE à gauche et un FOAM GUN à droite

🚿 La différence est ici : haute pression ou basse pression

  • La Foam Lance se connecte à un Nettoyeur Haute pression.
  • Le Foam Gun se connecte à un tuyau d’arrosage.

Ainsi, la principale différence entre Foam Gun et Foam Lance c’est tout simplement méthode de distribution d’eau dans le réservoir d’eau savonneuse / mousse.

Nous pouvons maintenant avancer les avantages des 2 solutions :

✅ Les Avantages de la Foam Lance

La haute pression générée par le NHP  (nettoyeur haute pression), comme un Karsher par exemple va permettre un mélange de l’eau sous haute pression avec l’eau savonneuse bien plus efficacement.

La mousse générée avec une FOAM LANCE est donc bien plus épaisse, on parle d’une mousse collant, de chantilly.

La Foam Lance est donc parfaitement adaptée pour les pré lavage les plus doux possible, mais elle implique d’avoir un nettoyeur haute pression.

✅ Les Avantages du Foam Gun

Le Foam Gun offre également une bonne mousse mais elle est bien moins épaisse et collante que celle de la Foam Lance. Elle collera moins longtemps à la carrosserie.

Cette solution, même si elle offre des performances assez bonnes dans l’ensemble reste assez limitée pour limiter les risques de création de micro rayures. Pour un lavage d’entretien, il faut donc être très méticuleux.

Aussi, l’avantage de cette solution reste son prix, puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir de nettoyeur haute pression.

 

Une FOAM LANCE à gauche et un FOAM GUN à droite l'utilisent tous les 2 avec un agent moussant.

Une FOAM LANCE à gauche et un FOAM GUN à droite l’utilisent tous les 2 avec un agent moussant.

🔫 Les canons à mousse d’une manière générale

L’idée du canon à mousse en général, c’est de mélanger de l’eau sous pression à votre mélange d’agent moussant et de shampoing pour obtenir une mousse.

Ce que l’on cherche avec un canon à mousse, c’est une mousse, la plus épaisse possible, la plus dense possible afin qu’elle puisse tenir ou coller correctement sur la carrosserie.

La mousse, une fois en contact avec la carrosserie va décoller les saletés et plus elle collera à la carrosserie, meilleure sera donc son action. On estime qu’une bonne mousse doit tenir entre 3 et 5 minutes.

2 Quelle est la meilleure solution : Foam Gun ou Foam Lance ?

Cette question revient assez souvent sur les forums et sur les groupes de passionnés Facebook. On ne va pas y aller par 4 chemins, la Foam Lance reste bien plus efficace, mais elle nécessite un nettoyeur haute pression, si possible de bonne qualité (avec une bonne pression et un bon débit).

La mousse obtenue avec une FOAM Lance est bien plus épaisse et colle bien mieux à la carrosserie, garantissant un pré lavage plus efficace.

Pour ceux qui souhaitent effectuer de grosses rénovations, un shampoing HARD devant être ajouté à votre solution moussante, l’utilisation d’un FOAM GUN ne vous permet pas d’avoir une mousse très collante et donc, limite l’action du shampoing HARD.

3Détails sur les Foam Lance

Voyons un peu plus en détail la Foam Lance.

Vous l’aurez compris, elle fonctionne en se connectant directement à la lance de votre nettoyeur haute pression.

La plus part des bonnes FOAM Lance sont vendues pour certains modèles de nettoyeurs haute pression, comme K4, K5 de Karsher ou encore avec des adaptateurs afin de pouvoir la connecter directement sur votre nettoyeur haute pression.

A noter que la marque Karsher propose également sa propre Foam Lance,  mais elle a un défaut : sa contenance, bien trop faible pour pouvoir recouvrir totalement de mousse un véhicule de taille moyenne.

Voici les meilleurs Foam Lances :

4Détails sur les Foam Guns

Comme vous l’avez surement vu sur différents forums et sites de detailing, tous les foam guns / pistolets à mousse ne se ressemblent par et il existe que deux types principaux de pistolets à mousse pour le detailing:

  1. Le Foam Gun réglable, pour lequel on peut ajuster le ratio eau claire / eau savonneuse. Ce qui permet d’obtenir une mousse plus ou moins épaisse.
  2. Le Foam Gun non réglable, cette version est vraiment très basique et je ne vous la recommande pas

Voici les meilleurs Foam Guns :

5 Foam Gun & Foam Lance : mode d’emploi

Voyons ensemble comment bien utiliser votre canon à mousse, que ce soit une Foam Lance ou un Foam Gun. Nous allons voir toutes les étapes pour la préparation du canon à mousse, les produits nécessaires ainsi qu’un mode d’emploi assez détaillé.

Vous retrouverez également les spécificités des 2 types de canons à mousse dans ce mode d’emploi.

Préparation du matériel

Pour pouvoir utiliser votre canon à mousse, voici ce dont vous devez disposer :

  • Un tuyau d’arrosage avec embout de connexion rapide
  • Une douchette pour votre tuyau d’arrosage pour rincer la mousse
  • Un nettoyeur haute pression (pour la Foam Lance)
  • Un agent moussant
  • Un shampoing (en option)

La plupart des Foam Guns et Foam Lance sont livrées avec tout le nécessaire pour pouvoir être connecté à la Lance de votre nettoyeur haute pression ou à votre tuyau d’arrosage. Aussi, commandez toujours votre canon en fonction de ce dont vous disposez déjà.

Choisir le bon agent moussant et le bon shampoing

Comme vous le savez surement déjà, il existe plusieurs types d’agents moussants et de shampoings pour nos Foam Lance et Foam Guns.

Voyons ensemble les différentes solutions possibles et leurs applications

1 Agents moussant : indispensable pour créer de la mousse

L’agent moussant, comme son nom l’indique a pour but de créer de la mousse via votre canon à mousse.

Quand peux t on l’utiliser ? Ces produits sont en général neutres et sont à réserver aux pré lavages d’entretien.

Si vous utilisez un agent moussant seul, vous effectuez ce qu’on appel un pré lavage SAFE WAX. Votre cire est alors préservée.

Résumé :

  • Quand : en entretien
  • Safe Wax ? : oui
  • Possibilité d’ajouter un shampoing : oui
Aperçu Produit Evaluation Prix
ValetPRO Snow Foam Mousse de nettoyage PH neutre 1 l ValetPRO Snow Foam Mousse de nettoyage PH neutre 1 l 80 Commentaires 14,98 EUR

2 Shampoings Waxants : pour le lavage d’entretien et booster la cire

Il est possible d’utiliser un shampoing auto waxant (dit wash & wax) avec votre canon à mousse, que ce soit un Foam Gun ou une Foam Lance. Toute fois, vous ne devez pas utiliser ce shampoing seul. Il doit être utilisé avec un agent moussant.

Ce type de mélanger est à réserver aux pré lavages d’entretien uniquement.  Le pré lavage sera SAFE WAX si et uniquement si vous respectez le dosage recommandé par le fabricant. Par exemple, avec un Mr Pink ou un Citrus Wash & Wax, si le dosage de shampoing est trop fort, vous risquez d’entamer la protection présente sur la carrosserie.

Résumé :

  • Quand : en entretien
  • Safe Wax ? : oui, si vous respectez le dosage
  • Besoin d’un agent moussant : oui.

3 Shampoings Hard : pour supprimer les cires et les gros lavages

Le but lorsqu’on utilise un shampoing hard lors d’un pré lavage, c’est de décrasser la carrosserie au maximum. Un shampoing HARD utilisé dans un canon à mousse permet de décoller plus facilement toutes les contaminations présentes sur la carrosserie comme le goudron par exemple.

Vous devez bien entendu utiliser votre shampoing HARD avec la dose recommandée et avec un agent moussant pour avoir une bonne mousse. L’utilisation d’un shampoing HARD comme BUG AWAY ne donnera jamais une belle mousse.

Enfin, n’oubliez pas que ce type de shampoing n’est pas SAFE WAX. Il permet donc de supprimer les cires et sealants présents sur la carrosserie.

Résumé :

  • Quand : pour les rénovations ou avant de poser une cire
  • Safe Wax ? : non.
  • Besoin d’un agent moussant : oui.

4 Prêt à l’emploi

Enfin, il existe quelques produits prêts à l’emploi, cumulant un agent moussant ET un shampoing.

Attention toute fois a bien respecter les dosages pour rester en SAFE WAX.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Auto Finesse AV5L Avalanche Mousse Neige Auto Finesse AV5L Avalanche Mousse Neige 155 Commentaires
Aperçu Produit Evaluation Prix
MEGUIAR'S G191532EU Shampooing pour Canon à Mousse MEGUIAR'S G191532EU Shampooing pour Canon à Mousse 1 161 Commentaires 25,90 EUR

Comment bien préparer le shampoing pour sa Foam Lance / son Foam Gun

Maintenant que vous avez choisi le shampoing correspondant, nous allons préparer le mélange pour le réservoir d’eau de votre canon à mousse.

✅ Ma Méthode

  • rincez le réservoir afin qu’il soit parfaitement propre
  • ajoutez 3/4 d’eau
  • ajoutez ensuite votre shampoing et votre agent moussant
  • complétez afin que le réservoir soit totalement rempli
  • refermez votre foam lance ou votre foam gun.

Ne pas faire

  • sur-doser le mélange
  • utiliser des produits qui ne sont pas adaptés comme du liquide vaisselle
  • ajouter le savon en 1er car ça créé trop de mousse dans le réservoir

🔫 Mes astuces pour le remplissage

  • Utilisez de l’eau chaude si votre eau est très calcaire ou de l’eau de pluie filtrée
  • Commencez toujours par remplir le réservoir au 3/4
  • Préparez toujours votre agent moussant avec un petit verre doseur, idem pour votre shampoing
  • Remplissez l’un de vos seaux de lavage avec de l’eau ordinaire (pour éviter d’utiliser un robinet ou votre douchette, car ça créé trop de mousse)
  • Ajoutez votre agent moussant puis votre shampoing dans le réservoir
  • Plongez délicatement le réservoir de biais dans votre seau pour le remplir d’eau
  • De cette manière, l’eau se mélangera doucement et ne créé pas de mousse dans le réservoir

Pour le dosage, respectez toujours le dosage recommandé par le fabricant du shampoing et de l’agent moussant. Il ne faut pas sur-doser sous peine d’avoir un mélange trop agressif et donc de supprimer la cire présente sur le véhicule.

Un ajustement léger reste possible suivant la dureté de l’eau dans votre région. En effet, des eaux très calcaires ne sont pas idéales pour la formation de mousse et on peut alors augmenter un peu le dosage de l’agent moussant.

Aussi, voici quelques constatations assez simples concernant le dosage de votre Agent Moussant et de votre Shampoing.

  • Plus de savon sortant de la buse peut obstruer la buse de pulvérisation ou les jets d’eau à l’intérieur du pistolet à mousse. Si vous utilisez moins de savon, vous êtes moins susceptible de provoquer des obstructions.
  • Parfois, lorsque vous utilisez plus de savon, la mousse sera plus épaisse, mais sèchera plus rapidement (moins d’humidité). Encore une fois, cela dépend du type de savon ou shampoing que vous utilisez.
  • Ne pas utiliser suffisamment de savon ou shampoing auto sera essentiellement inutile. L’objectif d’un Foam Gun ou un Foam Cannon est de fournir une couche épaisse de savon, afin qu’il puisse commencer le processus de séparation de la saleté de la surface et de nettoyage. La mousse doit être épaisse, mais suffisamment fluide pour amener les contaminants vers le sol

Refermez votre réservoir

Le réservoir est maintenant rempli, vous pouvez le refermer, et soit le placer sur la lance de votre Nettoyeur Haute pression ou fixer le pistolet à mousse à l’embout puis au tuyau d’arrosage.

🔫 Voici quelques astuces pour la Foam Lance

  • Préparez toujours votre nettoyeur haute pression avant de préparer votre Foam Lance
  • Un nettoyeur haute pression doit être alimenté en eau avant d’être mis sous tension
  • Alimentez votre NHP en haut, en le connectant à votre réseau, ouvrez le robinet
  • Faites toujours une purge avant de le mettre sous tension (actionnez la lance quelques secondes lorsqu’il est hors tension). Le but est de ne pas faire tourner son moteur sans eau
  • Puis mettez le sous tension et faites un test afin de con

🔫 Astuces dédiées au Foam Gun

  • Préparez toujours votre tuyau d’arrosage avant de commencer à préparer le réservoir
  • Déroulez assez de longueur pour pouvoir faire le tour de votre véhicule
  • Faites couler de l’eau dans le tuyau avant de vous en servir dans votre Foam

6 Appliquez la mousse sur la carrosserie

Votre canon est maintenant prêt à être utilisé, voici quelques recommandations assez simples pour que votre pré lavage soit efficace.

  1. Faites un test et ajustez la quantité d’eau dans le réservoir pour avoir une bonne mousse
  2. Toujours débuter par les parties basses du véhicule
  3. Se placer à bonne distance du véhicule
  4. Faire des mouvements gauche droite uniquement
  5. Il est possible de placer la mousse sur les jantes
  6. Remonter progressivement
  7. Terminer par le toit du véhicule
  8. Laissez la mousse agir 5 minutes maximum
  9. Pendant que la mousse travaille sur la carrosserie, profitez en pour nettoyer les joints et autres éléments en plastiques avec un APC et un pinceau souple dédié à cet usage.
  10. Rincez ensuite le véhicule, en commençant par les parties basses, remontez vers le toit, puis redescendez. De cette manière la carrosserie est parfaitement rincée et vous pouvez effectuer le lavage à la main.

Recommandations, Avantages et Inconvénients sur les Foam Lance et Foam Guns

D’une manière générale, les 2 solution restent assez efficaces pour le pré lavage de votre carrosserie.

Aussi, vous l’aurez vu à travers cet article, l’utilisation d’une Foam Lance et d’un Foam Gun est simple et rapide.

Au début, vous allez surement besoin d’avoir un peu de temps pour vous adapter mais une fois que vous aurez pris les choses en main, la préparation de votre matériel et le pré lavage ne vous prendra que très peu de temps.

Un pré lavage efficace vous aide dans votre opération de detailing et vous permet de limiter la création de défauts sur la carrosserie.

L’application de la mousse est assez simple si vous respectez les quelques recommandations présentes dans l’article .

N’oubliez pas que les produits utilisés font partie de l’équation vous permettant d’avoir une bonne mousse et que les réglages sont également importants. L’ajustement du débit et de la buse permettent ainsi d’avoir une mousse tout à fait correcte.

✅ Les avantages des Foam Lance et Foam Guns

  • Respecter les dilutions recommandées
  • Appliquer la mousse en commençant par les parties basses
  • Rester à bonne distance lors de l’application
  • Rincer la carrosserie
  • Rincer le réservoir une fois le nettoyage du véhicule terminé

⛔ Ne pas faire

  • Ne jamais faire de pré lavage en plein soleil
  • Ne jamais faire de pré lavage sur une carrosserie chaude
  • Ne jamais utiliser la mousse de votre Foam Lance dans le compartiment moteur

Conclusion : Foam Lance / Foam Gun

  • Efficacité générale des Foam Guns
  • Efficacité générale des Foam Lance
  • Rapport qualité prix Foam Gun
  • Rapport qualité prix Foam Lance
  • Facilité d'utilisation
4.7

En résumé

Pour le pré lavage de votre carrosserie, les Foam Lance et Foam Guns sont très éfficaces. Avec le bon shampoing et le bon agent moussant, la mousse permet un pré lavage de la carrosserie tout en douceur, limitant grandement la création de micro rayures (à cause du frottement du gant).

Si vous souhaitez supprimer une protection comme une cire ou un sealant, l’utilisation d’un shampoing HARD dans le réservoir avec un agent moussant sera tout à fait adapté.

Concernant le choix entre Foam Lance et Foam Gun, tout dépends de votre budget. La Foam Lance offre une mousse de bien meilleure qualité et reste plus économique en produtis mais nécessite avoir un nettoyeur haute pression.

Avantages

  • Respecter les dilutions recommandées
  • Appliquer la mousse en commençant par les parties basses
  • Rester à bonne distance lors de l’application
  • Rincer la carrosserie
  • Rincer le réservoir une fois le nettoyage du véhicule terminé

Inconvénients

  • Ne jamais faire de pré lavage en plein soleil
  • Ne jamais faire de pré lavage sur une carrosserie chaude
  • Ne jamais utiliser la mousse de votre Foam Lance dans le compartiment moteur

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing