fbpx

⭐ Trucs & Astuces Detailing : Comment faire pour réparer un éclat de peinture ? ⭐

Dans un article précédent, on traitait du vernis qui s’écaille et maintenant, nous allons voir comment faire pour réparer un éclat de peinture. Aussi appelés « Paint Chips » ou encore « Stone Chips« , les éclats de peinture arrivent souvent sur le pare-choc avant, le capot ou encore même sur l’espace du toit proche du pare brise.

Un simple gravier projeté par un véhicule peut suffit a créer un éclat de peinture, parfois superficiel, parfois très marqué. Vous vous demandez surement : Comment réparer l’éclat de peinture? Faut il le combler? Quels sont les précautions à prendre ? Pourquoi faut il réparer l’éclat rapide ?

Voici toutes les astuces des professionnels du detailing pour réparer un éclat de peinture sur une voiture.

Est il possible de réparer un éclat de peinture ?

Lorsqu’une pierre, un gravier heurte la peinture de votre voiture, il se peut qu’elle laisse une trace, voir ne fasse sauter la peinture. Il faut alors réparer l’éclat de peinture.
Il y a différents cas à prendre en compte pour savoir si il est possible de réparer cet éclat de peinture :
  • la profondeur de l’éclat
  • la localisation de l’éclat
  • la taille de l’éclat
  • le type de support (plastique, carrosserie …)

Lorsqu’on parle d’éclat de peinture, ce n’est pas comme si vous deviez refaire la peinture complète de l’élément concerné. Bien souvent, il est possible d’effectuer la réparation de l’éclat de peinture.

Nous verrons également que certains éclats de peinture sont plus faciles à réparer que d’autres. Avec de la pratique, il est parfois possible de faire des miracles et d’éviter la peinture de l’élément complet, surtout sur le capot ou encore sur le pare choc avant.

D’où proviennent les éclats de peinture dus à un caillou ?

Les marques de cailloux sur la peinture d’une voiture sont très courantes, surtout sur les véhicules ayant un kilométrage avancé.

Le simple fait de conduire sur la route, vous pouvez facilement prendre de petits cailloux. Si l’avant de votre voiture rencontre un gravillon, un caillou, ce dernier est envoyé en arrière. La pierre va dans la direction opposée de la votre, l’impact sur la voiture est inévitable : vitesse de votre voiture + vitesse du caillou.

Cette vitesse accrue fait que la pierre inflige facilement de sérieux dégâts de surface. La pierre rugueuse et dure va littéralement ébrécher un morceau de peinture, laissant un petit trou dans votre peinture.

Si sur une couleur de peinture foncée, il se peut que cela ne soit pas trop visible, sur toutes les autres couleurs cela saute aux yeux.

Où peuvent se situer les éclats de peinture ?

Naturellement, on pensera facilement à certains endroits bien localisés lorsqu’on évoque les éclats de peinture.

Toute fois, les éclats peuvent se situer à de très nombreux endroits de la carrosserie dont certains auxquels on ne pensera pas immédiatement.

  • Pare choc
  • Capot
  • Rétroviseurs
  • Portières
  • Baguettes de porte
  • Rebords des portières
  • Hayon
  • Contour du pare-brise

Le risque si vous ne réparez pas un éclat de peinture dû à une pierre

Lorsque les éclats de pierre ne sont pas réparés, la peinture pourra s’écailler et il vous pourriez aussi avoir des tâches de rouille. Si l’éclat n’est pas traité correctement et rapidement, la rouille pourrait s’installer et s’étendre.

Ensuite, même si il n’y a pas de rouille, la peinture pourrait cloquer et les saletés s’incruster en dessous du vernis. La peinture pourra alors également s’écailler.

Tutoriel pour la réparation des éclats de peinture

Le petit guide vous donnera quelques bons conseils pour la réparation des éclats de peinture, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Bien entendu, vous devrez adapter votre technique en fonction de la taille de l’éclat, de sa profondeur (couche de peinture, vernis de la peinture) et des dégâts. Ensuite, vous devez prêter attention à l’endroit où se situe l’éclat que vous souhaitez réparer.

 

⛔ Ne jamais faire

  • utiliser un stylo de retouche non adapté
  • utiliser un stylo de retouche « bon marché » disponible dans les centres auto !
  • utiliser un pinceau trop gros

 

✅ Recommandations

  • travailler à l’ombre
  • travailler sur une carrosserie froide
  • utiliser le peinture d’origine du véhicule
  • prenez votre temps et laissez sécher la peinture quelques heures

🛒 Liste du matériel nécessaire

  • Stylo de retouche d’origine constructeur. Nous vous recommandons de vous rendre dans une concession de la marque ou encore chez un carrossier pour commander le stylo correspondant.
  • Couche transparente (également adaptée au système de peinture)
  • Papier de verre fin avec bloc de ponçage (~3000)
  • Polisseuse, tampons et produits pour enlever les rayures (vous pouvez le faire à la main mais c’est un processus lent).
  • Ruban adhésif pour peintres
  • Cure-dents
  • IPA (alcool isopropylique) ou Cleaner type PREP
  • Chiffons en microfibres
  • Clay Bar

 

📘 Préparation de la zone

  1. Nettoyez la zone et sa périphérie
  2. Rincez correctement la zone
  3. Passez correctement la clay bar sur la zone et sa périphérie
  4. Buffez la zone afin qu’elle soit parfaitement sèche

📘 Étape 1 : Choisissez et adaptez votre méthode

Au bout du cure-dent, vous pouvez voir un éclat de pierre de 2 mm de diamètre, avec quelques petites marques de vernis à côté. Comparé à la taille du cure-dent, vous pouvez voir que l’éclat est très petit.

Si l’éclat est plus gros, vous pouvez bien entendu adapter votre outil de travail.

📘 Étape 2 : ponçage de la zone

La première étape consiste à poncer légèrement à l’eau (papier de verre imbibé d’eau savonneuse) l’éclat pour le rendre rugueux et éliminer les débris. Cette étape est importante et va permettre une bonne accroche.

Ce ponçage va également permettre à la zone d’être débarrassée de toute contamination incrustée.

Ensuite, il est important de noter qu’il faut protéger la périphérie de la zone. Nous avons scotché la zone environnante pour limiter au maximum le ponçage de surface. Poncez doucement et brièvement.

 

📘 Étape 3 : Second nettoyage de la zone

Après avoir poncé la zone, nous avons retiré le ruban adhésif. Vous pouvez voir de légères marques autour de l’éclat là où nous avons poncé. Nettoyez soigneusement la zone et l’éclat de pierre avec du IPA et un chiffon en microfibre.

 

📘 Étape 4 : Remplir l’éclat

Nous allons maintenant commencer à remplir l’éclat avec de la peinture de couleur assortie.

  • Plongez l’extrémité du cure-dent dans la peinture de façon à former une toute petite goutte à l’extrémité.
  • Un seul coup de tampon suffira pour transférer cette petite goutte de peinture dans l’éclat de pierre.
  • Arrêtez-vous ici et attendez 12 à 24 heures pour que la peinture sèche et se rétracte.
  • N’essayez pas de remplir tout l’éclat du premier coup !
  • Sur une période de quelques jours, continuez à appliquer lentement la peinture jusqu’à ce que le niveau soit juste en dessous de la surface environnante.
  • Il faut laisser un peu de marge pour la couche transparente.
  • Ne vous précipitez pas !

📘 Étape 5 : Contrôle avant d’appliquer la couche transparente

Comme vous pouvez le voir sur l’image, la nouvelle peinture se trouve maintenant juste en dessous de la surface environnante. Après avoir attendu 24 heures pour que la dernière couche sèche, il est temps de passer la couche transparente.

📘 Étape 6 : Application de la couche transparente

La couche transparente est appliquée de la même manière que la peinture. Cette fois, cependant, la couche transparente doit former un tout petit « dôme » sur l’éclat et être légèrement plus haute que la surface.

Cela permettra de tenir compte de tout retrait et l’excédent sera poncé à l’étape suivante.

 

📘 Étape 7 : Ponçage de la couche transparente

Après avoir attendu 24 heures pour que la couche transparente sèche, vous pouvez maintenant poncer l’éclat de pierre à l’eau. C’est le processus le plus intimidant et le plus délicat pour les débutants.

Avec du papier de verre humide (à nouveau lubrifié avec de l’eau savonneuse), poncez DOUCEMENT la zone. Vous DEVEZ utiliser une cale à poncer pour éviter de créer une rainure dans la couche transparente, souvent créée par la pression des doigts.
Il suffit de quelques instants de ponçage léger pour abaisser le « dôme » de la couche de taquet et l’harmoniser avec les niveaux de peinture environnants.

📘 Étape 8 : Réparation éclats de peinture

Une fois le ponçage terminé, utilisez une polisseuse, un polish et un PAD afin d’éliminer les traces résiduelles. Au bout d’une minute, les marques de ponçage devraient être complètement éliminées et la réparation de l’éclat terminée.

Utilisez votre IPA ou votre Cleaner pour nettoyer la zone.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Dégraissant Gyeon - Préparation de surface Dégraissant Gyeon - Préparation de surface 5 Commentaires 15,90 EUR

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire