fbpx

Tout savoir sur les Tornadors : les pistolets de nettoyage

Le Tornador, comment ça marche ? Avantages & inconvénients ? Le Tornador est un appareil de plus en plus utilisé par les professionnels et les particuliers pour éliminer les saletés d’une certaine surface, notamment sur les tapis, les tissus d’intérieur, ainsi que sur certaines parties extérieur comme les jantes

Le Tornador est pratique, efficace et facile d’utilisation. Zoom sur le fonctionnement de ce pistolet de nettoyage, ses avantages et ses inconvénients, et bien plus encore.

En fait, on appel assez couramment les pistolets de nettoyage des Tornador, mais existe deux marques bien connues. L’enseigne Bendel qui distribue la marque Tornador et Cartool les Cyclone.  Nous allons voir ici comment fonctionnent ces pistolets de nettoyage et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Rappel sur le nettoyage des tissus à l’intérieur

Il y a quelques jours, j’ai réalisé un guide très complet concernant le nettoyage intérieur, dans lequel je donne tous les bons conseils ainsi que les meilleures pratiques du detailing intérieur.

Ce guide, « Comment nettoyer en profondeur et entretenir les tissus de votre voiture ? » reprends ainsi toutes les étapes du detailing des tissus et textiles automobile.

Il est en effet possible de nettoyer les tissus automobiles suivant différentes méthodes mais 2 techniques se démarquent facilement grâce à leur efficacité. Dans ce guide, on reprends toutes les bases du nettoyage des tissus ainsi que les bons outils et accessoires comme l’aspirateur, l’injecteur extracteur, les tornadors, les shampoings et produits pour les tissus et moquettes ou encore les pinceaux et brosses pour les textiles.

Comment fonctionne le Tornador ?

Le Tornador ou le Cyclone est un pistolet nettoyage voiture qui fonctionne à l’air comprimé. Nous ne pouvons l’utiliser que si la pression est suffisamment élevée. Pour l’air, il passe à travers la fine paille à l’intérieur de l’embout en forme d’entonnoir. Ainsi, la fine paille tourne rapidement en cercles, tout en soufflant de l’air à l’avant, ce qui crée un cercle d’air à haute pression sortant de l’avant qui souffle sur la surface.

De plus, comme vous le savez, cet air soufflé, créé une aspiration qui permet d’envoyer votre produit de nettoyage à haute pression, comme un nettoyant pour les tissus. Le pistolet peut être déplacé presque perpendiculairement à la surface et offre une diffusion homogène.

Dans le monde du detailing, le Tornador est un outil très utilisé pour nettoyer les surfaces. Comparé à un pistolet à air normal (branché sur un compresseur), cet appareil permet de travailler sur une plus grande surface.

Son bec rotatif souffle l’air de façon efficace et à différentes angles, puis nettoie facilement les poussières. A noter qu’il est très pratique pour nettoyer les tissus, les crevasses et les espaces difficiles à atteindre.

 

C’est un appareil très efficace pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de tous les types de véhicules, notamment les panneaux de portes, les jantes, l’intérieur du coffre, les tapis de sol, les tours des sièges, etc. A noter que l’outil peut aussi être utilisé pour enlever les poils de chien sur les tapis, nettoyer les tissus d’ameublement, coussins, fentes d’aération, miroirs, pièces en plastique, sièges et autres zones étroites.

Pour l’utiliser, il vous suffit de remplir le bocal d’une solution nettoyante, comme un APC pour les plastiques ou les tissus, un nettoyant jantes, ou encore un shampoing pour les moquettes.

Par la suite, vous devez pulvériser le produit en maintenant une distance de quelquescentimètre entre le pistolet et la surface à nettoyer. Utilisez une microfibre pour essuyer !

Un compresseur d’air pour faire fonctionner le Tornador

Une fois que vous avez choisi le pistolet Tornador  ou un Cyclone, comme outil de nettoyage et de précision, la question suivante que j’entends est la suivante :

« Marc, quel est le meilleur compresseur d’air à utiliser avec le pistolet de nettoyage Tornador ? »

Ma réponse est simple : Le pistolet de nettoyage Tornador a des exigences minimales de fonctionnement :

Vous pouvez consulter le manuel d’utilisation pour plus de détails, mais le compresseur doit pouvoir fournir un débit suffisant. Voici les critères importants :

  • Débit d’air restitué : 160 litres / minute (L/min)
  • Pression : 8 bar
  • Volume de cuve : minimum de 90 litres

Le débit d’air doit être le débit d’air restitué, c’est à dire le volume que le compresseur est capable de vous restituer en continu.

Attention, le volume de la cuve est important, mais ne représente pas le critère principal. Que vous ayez 50L ou 250L ne servent à rien s’il vous n’avez pas un débit suffisant ! Ensuite, si vous le pouvez, prenez un bi cylindre si vous avez la place et le budget.

Les précautions d’utilisation 

Attention ! Le pistolet de nettoyage Tornador doit être utilisé avec les précautions d’usage : gants, masque et lunettes de protection. Aussi, vous devez éviter d’utiliser tout produit agressif comme certain nettoyant jantes !

Pour faire fonctionner l’engin, il est indispensable de posséder un compresseur de 90 litres minimum. A noter qu’il est recommandé de l’utiliser dans un environnement bien aéré. Assurez-vous toujours que le réservoir et les conduits de l’outil sont propres et libres de toute impureté avant chaque utilisation.

De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser l’appareil pour pulvériser les produits contenants de l’acide, et/ou facilement inflammables. A noter qu’il ne faut jamais diriger le pistolet en direction de votre visage ou de votre corps !

Rappelons qu’il est conseillé de vider le produit restant dans le bocal de l’appareil après chaque utilisation, puis de remplir avec de l’eau et le faire fonctionner pour la vaporiser afin de bien le rincer

Pourquoi ? Puisque la durée de vie d’un Tornador non nettoyé est très courte, certains composants comme les joints et durites peuvent être sensibles.

Les conseils professionnels Rs Detailing

Si vous disposez d’un budget limité et que vous essayez d’établir votre entreprise de detailing avec un minimum de frais, alors cet outil n’est pas un indispensable. On peut parfaitement se passer un Tornador et utiliser un bon injecteur extracteur !

Mais si vous avez le budget nécessaire et que vous cherchez à obtenir des résultats professionnels sérieux, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer les tissus tels que les ciels de toit, les tapis, moquettes et autres surfaces, alors le pistolet de nettoyage Tornador ou Cyclone est sans doute indispensable.

Quels sont les produits utilisés avec un Tornador ?

Vous avez acheté un pistolet de nettoyage à air comprimé ? Bonne nouvelle ! Cet appareil peut être utilisé en combinaison avec plusieurs produits.

Comment ça ? En effet, l’utilisateur peut remplir la bouteille du réservoir avec différents produits :

  • nettoyants multi usage comme l’APC de Meguiars, dilué à 1/10
  • du nettoyant pour les textiles
  • Shampoing de lavage (avec les pistolets compatibles pour le pré lavage)

Il existe aussi des Tornadors pour faire le pré lavage et remplacer la Foam Lance. Ainsi, l’appareil peut être utilisé avec n’importe quel produit nettoyant moussant, tel que le savon auto, le nettoyant à tissus et tapis ou le nettoyant pour jantes à pH NEUTRE.

Et, cerise sur le gâteau, le nettoyeur Tornador peut être utilisé sans produit d’entretien pour pulvériser de l’eau claire sous haute pression, ce qui nous offre une puissance de nettoyage à l’eau sous pression, sans avoir de NHP !

Avantages et inconvénients des pistolets de nettoyage

Les pistolets de nettoyage Tornador ou Cyclone disposent d’avantages et inconvénients. Nous faisons le tour !

Avantages

Parmi les avantages du Tornador, nous citons :

  • Un outil très facile d’utilisation et d’entretien
  • Un équipement à la portée de tous les budgets, certains modèles étant très peu chère
  • Un engin pratique et polyvalent, puisque l’on peut l’utiliser pour nettoyer différentes surfaces
  • Différents accessoires comme les brosses et buses de différentes tailles
  • Il peut être utilisé avec plusieurs produits de nettoyage (APC, Shampoing, Nettoyant textile …)
  • Son effet moussant peut rendre les produits de nettoyage plus efficaces

Pour rappel, ses avantages font de lui, l’outil de nettoyage favori des professionnels du nettoyage auto. Ce n’est pas un MUST HAVE mais il offre de très bonnes performances.

 

Inconvénients

Pour utiliser l’appareil, il est indispensable de posséder un compresseur d’air de haute capacité, sachant qu’il faut aussi avoir un cadran pour ajuster la pression. En l’absence de ces accessoires, certains utilisateurs ne peuvent donc pas l’utiliser, sans oublier qu’il faut débourser quelques euros pour les acheter.

Rappelons que l’engin dispose d’une paille de rotation fragile et peut donc se casser facilement. Par ailleurs, il faut savoir que la poussière expulsée est transportée par l’air, ce qui peut salir d’autres surfaces. A noter que les liquides trop épais peuvent obstruer le pulvérisateur.

Un pistolet de nettoyage Cyclone ou Tornador ne remplacera jamais un injecteur extracteur.

 

Le Tornador pour le pré lavage ?

En effet, le Tornador permet aussi de faire un pré lavage. Ce sont des modèles totalement dédiés et avec lesquels vous pouvez utiliser votre agent moussant et votre shampoing moussant. La mousse obtenue est souvent très dense.

On pourra tout à fait utiliser cette option lorsque l’on a pas de NHP. L’achat d’un NHP reste toute fois prioritaire face à celui d’un Tornador et un compresseur, ne l’oubliez pas.

 

 

Le Tornador sur les jantes

Les jantes de votre véhicule sont sales ? Vous avez déjà utilisé un produit nettoyant mais en vain ? Ne vous inquiétez pas ! Le pistolet haute pression peut vous aider.

Le Tornado pulvérise un brouillard d’air comprimé mélangé avec votre produit de nettoyage, sous haute pression. Ce brouillard est en rotation type cyclone et il permet de supprimer très efficacement la saleté incrustée dans les jantes.

Attention à la puissance du pistolet !

Bien entendu, sur des jantes très abîmées, vous devez faire attention à ne pas détériorer la peinture. Pour cela, je vous recommande de ne pas approcher le pistolet trop près et de voir comment la jante réagit.

Avec quel type de nettoyant jantes ?

Pour un résultat efficace, n’hésitez pas à choisir un produit nettoyant jantes pouvant pour vous aider à nettoyer les jantes en profondeur. Le choix du produit nettoyant ne doit pas être fait au hasard !

Je vous recommande d’utiliser un nettoyant jante à diluer, telle que le Bilbery par exemple.

Ma méthode pour nettoyer les jante avec un Tornador

Pour nettoyer efficacement les jantes de votre véhicule avec un Tornador, voici comment je procède :

  • pré lavage à la foam lance (pour décoller la crasse superficielle), idéalement lors du pré lavage du véhicule
  • rincage au NHP, sans aller trop près, ni trop fort
  • une passe d’Iron X, laisser poser 3/4 minutes, puis brossage léger
  • rinçage
  • passage du Pistolet de Nettoyage sur la jante avec du Nettoyant Jantes Bilberry de chez ValetPro en 1/10
  • restez à une distance de 5cm pour le test, puis vous pouvez vous rapprocher si besoin
  • faites des mouvements circulaires pour éliminer les saletés
  • rincez ensuite la jante
Aperçu Produit Evaluation Prix
Produit de nettoyage Bilberry pour roues de Valet PRO - 5 litres Produit de nettoyage Bilberry pour roues de Valet PRO - 5 litres 232 Commentaires 33,99 EUR

 

Le Tornador sur les panneaux de portes

Par ailleurs, ce pistolet à air est très efficace pour éliminer les saletés des sièges auto, du tableau de bord, des garnitures, du coffre, des portes, des chambranles de la hotte, des fenêtres, du volant, du tapis de sol… et des miroirs. C’est aussi une solution parfaite pour les panneaux de portes. Nous vous dirons pourquoi !

Les panneaux de portes d’un véhicule sont difficiles à nettoyer, surtout lorsqu’on a du tissus. Un injecteur extracteur est parfois très efficace, mais si on doit utiliser une brosse, on risque de l’abimer, c’est pourquoi je préfère passer le Tornador dans ce cas.

Ma méthode

  • aspirer le panneau de porte en utilisant la brosse douce
  • faire une passe avec le Tornador et un nettoyant textile comme le Nettoyant Textiles de chez ValetPro en 1/80
  • passer une microfibre pour sécher le textile
  • vous pouvez également utiliser votre injecteur / extracteur pour aspirer le reste d’eau
  • si l’eau aspirée est sale, c’est qu’il vous reste encore du travail.

Mes produits favoris pour les textiles

  • Nettoyant Textiles de chez ValetPro
  • Meguiars APC
  • Pinceaux Valetpro

Le Tornador sur les tissus et moquettes

Comme déjà précisé ci-dessus, le Tornador peut également être utilisé pour nettoyer les tissus et les moquettes. Attention, avec la pression du pistolet, on est parfois surpris de voir ce qui ressort comme saletés, sable et autres poils de chiens par exemple. Le résultat est impressionnant !

Pour utiliser ce nettoyeur moquette sur les tissus d’intérieurs et les tapis, il est conseillé de bien diluer le produit nettoyant, ne l’utilisez jamais pure ! Le Nettoyant Textiles de chez ValetPro doit par exemple être dilué à 1/80, il en faut donc très peu.

Par la suite, vous devez vaporiser vos tapis ou vos bancs tout en utilisant une brosse pour agiter la zone à nettoyer. Pour finir, il suffit de sécher la surface avec un linge et aspirer les résidus. C’est tout !

Ma méthode

  • aspirer les tapis et moquettes
  • retirer les tapis amovibles pour travailler à l’extérieur du véhicule
  • faire une passe avec le Tornador et le nettoyant textile
  • suivant le résultat, vous pouvez vaporiser votre nettoyant directement sur la moquette et utiliser une brosse pour travailler le produit
  • si vous en avez un, vous pouvez utiliser l’injecteur extracteur pour un travail parfait
  • encore une fois, si l’eau aspirée est sale, c’est qu’il vous reste encore du travail.

Mes produits favoris pour les textiles

  • Nettoyant Textiles de chez ValetPro
  • Meguiars APC
  • Pinceaux Valetpro

Rappelons que certains modèles de Tornador sont livrés deux buses qui s’attachent au foamer ; une buse étroite pour les endroits où une petite quantité de mousse est requise, et une buse large pour les surfaces où une solution plus concentrée est requise. Ainsi, l’appareil sera très efficace pour nettoyer les tissus et les moquettes.

 

Résumé sur les Tornadors

Qu’est-ce que le Tornador ?

Un pistolet muni d’un réservoir d’eau, dans lequel on peut ajouter un produit comme un nettoyant textile et raccordé à un compresseur.

Le Tornador très efficace utilisé pour nettoyer pratiquement toute surface ou tout matériau se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur d’une voiture

Comment fonctionne-t-il ?

De l’air comprimé est envoyé (via le pistolet) à travers une fine pointe (située dans la buse conique) et qui oscille à une vitesse élevée.

Le réservoir situé sous le pistolet permet d’envoyer votre solution (composée d’eau ou d’un mélange eau et nettoyant) dans le flux d’air pour avoir un pouvoir nettoyant actif. La vitesse et la pression élevées de l’air comprimé permettent d’avoir un nettoyage rapide.

Ai-je besoin d’un compresseur d’air pour faire fonctionner cet outil ?

Oui. Et comme il utilise une quantité d’air importante, il est important de s’assurer que le compresseur d’air peut fournir suffisamment d’air pour tirer pleinement parti de cet outil étonnant.