fbpx

Comment nettoyer des sièges en Alcantara ? Guide des bons produits et méthode complète

« Comment nettoyer des sièges en Alcantara ? », c’est une question que l’on m’a encore posé il y a quelques jours lors d’une sortie entre amis. Quels sont les bons produits pour entretien des sièges en Alcantara  ?

Vous avez des taches sur les sièges en Alcantara  de votre voiture ? Vous ne savez pas vraiment comment les faire partir ? Une chose est certaine : il ne faut pas utiliser n’importe quel produit sur de l’alcantara. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un tissus plutôt fragile. Prêt à en savoir plus ?

Il est essentiel de garder l’extérieur de votre voiture en parfait état, mais c’est à l’intérieur, dans l’habitacle, que vous passez le plus clair de votre temps. Avec les fabricants automobiles qui utilisent des matériaux plus exotiques comme l’Alcantara, il est temps de partager quelques conseils et astuces pour nettoyer l’Alcantara.

Qu’est-ce que le cuir alcantara ?

Avant de savoir comment nettoyer le tissu alcantara, vous devez d’abord ce qu’est réellement ce dernier. En effet, certains produits pourraient l’abîmer plutôt que de le nettoyer ce qui n’est pas forcément le but, à l’heure actuelle.

Aussi appelé « Suede », l’alcantara est un tissu fabriqué à base de polyester et de polyuréthane. Il s’agit donc d’un textile qui est plutôt résistant aux taches, mais également très durables. Vous n’aurez donc aucun mal à nettoyer ce dernier, si vous utilisez les bons produits, bien évidemment.

Au niveau de la texture, il faut savoir que l’alcantara ressemble beaucoup au daim. Il s’agit donc d’une matière très douce qui peut être utilisée aussi bien pour les sièges, les canapés, les volants ou encore les garnitures de porte.

Néanmoins, si vous souhaitez le garder beau et qu’il dure dans le temps, il faut savoir le nettoyer de manière simple et efficace. C’est ce que nous allons découvrir à la suite de cet article.

Quelques outils indispensables pour le nettoyage de l’Alcantara

Avant de procéder au nettoyage de l’Alcantara, il vous faut certains outils qui sont indispensables pour que votre tissu soit correctement décrassé :

  • Les produits nettoyants adéquats. Nous les découvrirons plus tard au sein de cet article.
  • Une brosse detailing intérieur, de préférence à poils doux.
  • Un pinceau à poils souples
  • Un aspirateur, avec une buse douce et une buse brosse
  • Un ou plusieurs chiffon microfibre

Vous l’aurez compris, ces outils vous permettront de rendre votre alcantara dans le meilleur état possible, ce qui n’est pas négligeable !

Et si vous voulez aller plus loin pour le nettoyage de l’Alcantara :

  • Injecteur Extracteur
  • Nettoyant Vapeur

Les produits pour nettoyer l’Alcantara

Du coté des produits et nettoyants on pourra noter :

ColourLock

Le kit d’entretien ColouLock est parfaitement adapté à l’Alcantara. Si vous pouvez nettoyer et protéger votre Alcantara, ce kit contient tout ce dont vous avez besoin avec :

  • Nettoyant textile
  • Imperméabilisant
  • Brosse et éponge
Kit d'entretien pour textile COLOURLOCK® pour nettoyer délicatement et imperméabiliser l'alcantara, les tissus microfibres et les fibres naturelles
  • pour nettoyer et protéger les textiles
  • pour nettoyer en surface et détacher
  • est également adapté aux textiles microfibres comme l'alcantara

SONAX Upholstery & Alcantara Cleaner

Ce produit nettoie en douceur et en profondeur tous les textiles de l’intérieur des voitures, tels que les sièges, les garnitures, les doublures, les revêtements de toit, les tapis, les housses de siège et même les délicates surfaces en Alcantara.

Attention, ici, on fera un test sur une zone invisible avant de traiter tout un siège par exemple !

  1. Passez d’abord l’aspirateur sur la surface à traiter
  2. Agiter avant utilisation.
  3. Pour la stabilité des couleurs, il convient de faire un premier test sur un tissu caché
  4. Vaporisez le produit sur l’endroit à traiter et frottez le tissu avec une éponge humide.
  5. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes. Répéter le frottement avec l’éponge humide.
  6. Laisser sécher puis aspirer ou brosser la surface traitée
  7. En cas de saleté tenace, répétez le processus.
SONAX 206141 Nettoyant Ameublement
268 Commentaires
SONAX 206141 Nettoyant Ameublement
  • Xtreme Nettoyants pour tissus d'ameublement et Alcantara
  • Sonax Produits de soins pour la voiture
  • Contenu: 250 Millilitre

Autofinesse Totale (APC)

Le nettoyant intérieur AutoFinesse Total est un nettoyant  multi usage que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de l’Alcantara. Appliquer AutoFinesse Total APC directement sur un chiffon en microfibre ou sur votre brosse pour travailler le produit.

Attention à ne pas appliquer trop d’APC Autofinesse et à toujours faire un test sur une zone qui ne se voit pas.

Les APC doivent être utilisés avec précaution sur ce type de tissus et restent pour moi, la moins bonne solution.  Aussi, pour les APC classiques, utilisez une dilution d’au moins 1:10 voir plus.

Auto Finesse Total Nettoyant intérieur 500 ML
28 Commentaires
Auto Finesse Total Nettoyant intérieur 500 ML
  • Assez doux pour une utilisation régulière sur le plastique, le tissu et le vinyle.
  • Otal est capable de nettoyer toutes les surfaces intérieures, des tapis aux tableaux de bord, des compartiments de rangement aux doublures de toit.
  • Un nettoyant tout usage qui peut faire face aux tâches les plus difficiles.
  • Conçu, développé et approuvé par des détaillants professionnels.

Evaluez ce à quoi vous êtes confronté !

Avant de plonger et de commencer à nettoyer votre bel alcantara, il est essentiel que vous regardiez ce que vous allez nettoyer.

Cette étape, que l’on oublie souvent, peut être cruciale car vous pourriez remarquer des marques ou des zones d’usure que vous n’aviez pas remarquées auparavant et que vous devriez éviter ou même auxquelles vous devriez prêter plus d’attention.

  1. Identifiez l’ampleur des dégâts
  2. Identifiez les tâches
  3. Identifiez les parties sensibles : endroits abîmés, usés, coutures

Astuces de grand mère ou produits dédiés ?

Il est possible de nettoyer ce tissu à l’aide différents produits, mais attention aux astuces de grand mère. Nous allons vous expliquer ces deux derniers pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux :

  • L’ammoniaque : c’est un produit ayant une forte odeur. Il est déconseillé, si vous ne supportez pas cette dernière. Pour nettoyer votre alcantara à l’ammoniaque, il vous suffit verser ce dernier dans de l’eau tiède, si possible dans un seau. A l’aide de gant et d’un chiffon, il ne vous reste plus qu’à frotter légèrement votre alcantara à l’aide de la préparation. Il vous suffira ensuite de rincer avec un chiffon à l’eau votre tissu et de le sécher au sèche-cheveu.
  • Le cristal de soude : la technique est la même que l’ammoniaque, à la différence que vous utiliserez des cristaux de soude.
  • Des produits spécialement conçus pour le lavage de l’alcantara. En effet, ces derniers sont parfaitement adaptés pour les canapés ou les sièges automobiles en tissu alcantara. Vous n’aurez donc aucun risque d’abîmer ces derniers.

Je vous recommande vivement d’utiliser un produit de detailing adapté. L’ammoniaque et les cristaux de soude restent pour moi des astuces de grand mère et ne sont pas adaptés.

De plus, il est compliqué de « doser » correctement ces produits alors qu’un produit de detailing, lui, sera prêt à l’emploi !

Ma méthode ou « Comment nettoyer l’Alcantara comme un pro ? »

La méthode pour nettoyer l’Alcantara est simple et si vous êtes habitué au detailing, ce sera très facile pour vous.

Cette dernière ne demande pas beaucoup de temps, mais il faut tout de même le faire correctement. En effet, chaque étape est importante.

On pourra appliquer cette méthode aux sièges, panneaux et montants de porte par exemple. La méthode que nous allons vois maintenant s’adapte aussi bien pour votre voiture que votre canapé.

Découvrons cette méthode ensemble, étape par étape.

Avant de commencer et comme toujours :

  1. on ne travaille jamais en plein soleil
  2. on ne travaille jamais sur une surface chaude !

1. Aspirer avec douceur

Aspirez la zone pour enlever le plus de poussière possible. En effet, il est inutile de nettoyer une partie d’un tissu, si cette dernière est poussiéreuse !

La buse plastique est interdite et on utilise la brosse souple de l’aspirateur !

Faites toujours attention aux buses en plastiques, certaines de leurs zones font de véritables carnages sur les cuirs et Alcantara. Je vous recommande vivement de les inspecter de temps en temps et de les poncer légèrement si besoin.

Les sièges ci dessous sont très marqués, c’est pourquoi l’APC de chez Autofinesse a été utilisé.

2. Le Spray Nettoyant

Appliquer du produit nettoyant sur votre brosse. Il en existe spécialement conçu pour ce type de tissu, souple de préférence. Les brosses pour le cuir sont tout à fait adaptées.

Si besoin, vous pouvez également utiliser un pinceau souple, par exemple pour travailler dans les zones telles que les rebords de sièges, le volant ou encore les coutures.

Le produit peut aussi être vaporisé sur la surface si celle ci est très grande mais gardez à l’esprit qu’on ne vaporisera que peu de produit pour que l’Alcantara ne puisse pas trop absorber notre nettoyant.

L’avantage de l’utilisation de la brosse c’est que le produit nettoyant ne « pénètre » donc pas sans l’Alcantara et ce sont les poils de la brosse qui vont le diffuser.

Il faut éviter de mettre trop de produits sur l’alcantara. En effet, il met plus de temps à sécher qu’un tissu normal.

Pensez à travailler par de petites zones à la fois si vous en avez la possibilité, 15x15cm c’est parfait.

3. Brosser avec douceur

Faites des petits ronds avec votre brosse sur la zone concernée, sans mettre de pression. Faites ce geste jusqu’à ce qu’une mousse apparaisse. Vous ne devez pas « savonner » mais brosser avec douceur.

Les petits ronds sont effectués sans pression, jusqu’à ce qu’une mousse uniforme soit crée. Vous allez aussi remarquer que la brosse permettra de faire remonter la saleté à la surface et laisser cette dernière en suspens.

Pendant le brossage de votre Alcantara, si besoin, essuyez votre brosse dans une microfibre prévue à cet effet.

4. Essuyez

Lorsque la mousse a fait son effet, il ne faut pas attendre que la surface sèche et sécher l’alcantara dès que possible. Utiliser votre microfibre pour essuyer la saleté.

Lors de votre essuyage, soyez doux. Évitez d’appuyer ou encore de faire des plus ou de tordre votre alcantara.

5. Aspirez

Lorsque votre surface est entièrement traitée, il vous suffit de passer l’aspirateur pour enlever les dernières saletés. Utilisez la brosse à cet effet, puis vous pouvez passer la buse la plus fine.

Toute fois, attention à l’état de votre buse, elle doit être douce et ne présenter aucune imperfection !

Les buses sont en plastique et peuvent abimer les cuirs, tissus et alcantara. Pensez à passer du papier de verre, type 2000 / 3000 pour arrondir et adoucir les angles qui pourraient abimer votre alcantara.

6. Finition parfaite

Comme avec l’injecteur extracteur, on peut donner un petit effet très sympa à l’alcantara, en placant les fibres dans un sens, puis dans l’autre. Pour cela, utilisez une brosse ou un pinceau propre et faites des lignes droites espacées dans le sens de l’assise

Enfin, le conseil que je peux vous donner également est de travailler sur une petite surface.

Il sera d’autant plus facile de nettoyer correctement votre alcantara sur une surface plus restreinte. Cela prendra plus de temps, mais le résultat sera optimal.

Nettoyer au quotidien l’Alcantara présent dans une voiture

Bien que la méthode que nous vous avons citée ci-dessus soit efficace, il n’en reste pas moins important que l’alcantara doit être nettoyé de manière régulière. Cela vous donnera moins de travail, lorsque vous souhaiterez laver votre voiture. Le cosmétique auto est très importante aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur.

Et pour que l’intérieur de votre voiture soit toujours propre, nous vous conseillons fortement d’aspirer cette dernière de manière régulière. Ainsi, au fur et à mesure, vous enlèverez le plus gros et vous aurez donc moins de travail à effectuer lors de votre ménage de printemps. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Et si vous voyez une petite tache, vous pouvez tout à fait faire une petite passe avec votre brosse et un peu de nettoyant.

A noter que le fait de passer une microfibre humide conviendra également parfaitement pour les petites tâches.a

Comment enlever des taches efficacement sur l’alcantara d’une voiture ?

Parfois, même lorsqu’on fait attention, il est possible que des taches apparaissent sur les sièges. Aussi, si vous avez lu ma méthode pour le nettoyage de l’Alcantara, il est possible que certaines tâches soient récalcitrantes.

Vous avez peur que ces dernières ne partent pas ? Pas de panique, je vais vous donner une astuce et quelques conseils qui vous aideront certainement à enlever les tâches les plus tenaces sur votre cuir alcantara.

En d’autres termes, ne paniquez pas si une tache est présente sur votre alcantara. En effet, cette dernière peut partir. Il vous suffit d’utiliser la bonne méthode pour votre cosmétique auto.

Injecteur Extracteur

De plus, malgré ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de passer l’injecteur extracteur sur de l’alcantara, il suffit simplement d’être le plus doux possible.

Faites attention à la buse s’injection, certaines d’entre elles ne sont parfois pas adaptées.

Vous pouvez tout à fait faire votre nettoyage avec de l’eau claire uniquement ou avec votre nettoyant textile habituel. Pour ça, respectez bien le dosage.

Bien aspirer l’eau sur votre tissu. N’hésitez pas à passer plusieurs fois l’aspirateur pour que le rendu soit optimal.

Aussi, je vous recommande vivement d’utiliser :

  • microfibre pour le séchage
  • brosse
  • pinceau
  • buse brosse

Nettoyeur Vapeur

Aussi, vous pouvez également effectuer votre nettoyage à l’aide d’un nettoyeur vapeur.

  • Toujours travailler le tissu dans le sens couchant. En d’autres termes, vous devez respecter le sens de votre tissu pour que ce dernier ne soit pas abîmé par le lavage à la vapeur
  • Passez votre aspirateur plusieurs fois sur le tissus
  • Brosser

 

Comment protéger l’Alcantara ?

Si vous avez peur que les taches reviennent, il vous suffit de protéger vos sièges et autres tissus en alcantara de manière efficace avec un produit imperméabilisant.

Je ne suis pas fan de ce type de traitement car certaines modifie un peu l’aspect du tissus

 

Et pour le volant ?

Si vous souhaitez découvrir mes astuces pour le nettoyage d’un volant en Alcantara, vous pouvez retrouver ce petit guide dédié.

Bien nettoyer un volant en alcantara reprends quelques un des principes de base de cette méthode mais il faut tout de même adapter un peu notre méthode.

 

Conclusion

En conclusion, nettoyer l’alcantara de sa voiture est plutôt simple et rapide. En effet, il suffit d’avoir les bons outils, mais aussi les bons produits et le tour est joué ! Mais pas de panique, prenez vraiment le temps de faire chacune des étapes que nous vous avons conseillées. Vous verrez que votre habitacle de voiture, vos sièges automobiles ou encore votre canapé ressortiront comme neufs. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?