fbpx

Comment bien nettoyer l’intérieur de sa voiture ? Techniques, Astuces et les bons produits

Ça y est ! Vous avez terminé le nettoyage extérieur de votre voiture ? Peut être avez vous même effectué une grosse rénovation avec un polissage complet du véhicule et la pose d’une Céramique ? Il est maintenant temps de vous attaquer à l’intérieur de votre véhicule !

Ce guide sera assez détaillé en ce qui concerne le nettoyage intérieur et si vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer, vous allez retrouver ici, toutes les informations et bons conseils pour le nettoyage d’entretien ou encore pour les gros nettoyages intérieur. Nous allons voir comment nettoyer les vitres, comment nettoyer le tableau de bord, les sièges, garnitures de portes, les cuirs et bien d’autres choses encore.

Comme toujours, vous retrouverez également les bons outils et produits pour nettoyer votre intérieur pour chacune des étapes ainsi que quelques liens vers des articles dédiés à l’utilisation d’un accessoire comme l’injecteur extracteur, le pistolet de nettoyage Tornador ou encore les brosses et pinceaux.

Quelques outils indispensables à avoir !

Avant de vous lancer dans le nettoyage intérieur de votre voiture, vous devez avoir quelques outils indispensables. Nous avons réalisé, rien que pour vous, une liste de ces derniers :

  • Microfibres pour les plastiques
  • Microfibre pour les cuirs
  • Microfibre pour les vitres
  • Microfibre pour essuyer vos pinceaux si besoin
  • Une brosse à poils souples pour le cuir
  • Une brosse pour les tapis de voiture
  • Un pinceau à poils souples

Mais vous pouvez également avoir besoin d’autres éléments, moins indispensables comme, par exemple :

  • Un aspirateur : vous devez avoir plusieurs embouts pour que cela puisse être plus simple pour passer dans les recoin (buse fine, brosse …)
  • Un injecteur / extracteur : pour un nettoyage en profondeur des tapis, tissus et moquettes si besoin
  • Un seau d’eau claire pour rincer vos brosses et pinceaux

Concernant les produits, voici ce que je vous recommande :

  • Un nettoyant multi usage (APC)
  • Un dégraissant, type super degreaser / surfex hd
  • Un nettoyant textile
  • Un nettoyant cuir
  • Un nettoyant pour les vitres

Vous voilà paré au combat ! Vous n’avez plus qu’à passer au nettoyage de l’intérieur de votre voiture !

L’ordre idéal pour le detailing intérieur

Il n’y a pas d’ordre parfait pour le nettoyage intérieur de votre voiture, on parlera plus de règles de bon sens et on adaptera cet ordre en fonction de ce que vous avez à faire à l’intérieur.

Voici les différentes parties que l’on peut nettoyer à l’intérieur d’un véhicule

  1. Ouvertures / Seuils de portes
  2. Plastiques, tableau de bord et garnitures
  3. Sièges, tapis et moquettes
  4. Ciel de toit
  5. Vitres

Lorsque je travaille dans un véhicule, je préfère toujours passer un coup de microfibre sur les plastiques du tableau de bord, puis passer un coup d’aspirateur partout. Cela permet de gagner un peu de temps et d’avoir une base aspirée.

Ensuite, je commence par les seuils de porte, car parfois, ils sont vraiment très sales et le fait de monter / descendre de la voiture pourrai ramener de la saleté / poussière à l’intérieur.

Comment nettoyer les seuils de porte ?

C’est une partie qui parfois est négligée et si on l’entretien régulièrement, l’entretient des seuils et ouverture de porte ne prends que quelques instants. Je vous recommande d’effectuer le nettoyage de toutes les parties « carrosserie », directement avec votre gant de lavage en microfibre et votre eau savonneuse.

On en profite également pour nettoyer tout le contour de la porte et même le dessous. Cette partie est bien souvent très sale, surtout sur les portières arrière. Pour les parties plus techniques tels que les charnière, on utilisera une brosse comme la EZ Detail ou encore un pinceau et un nettoyant classique tel qu’un APC.

Matériel nécessaire

  • Nettoyant APC
  • Nettoyant Super Dégreaseur
  • Brosse EZ Detail Mini
  • Pinceau
  • Seau d’eau claire
  • Douchette pour le rinçage
  • Microfibre de séchage

Ma méthode

Je commence toujours par quelques sprays dans les petits recoins comme sur les charnières par exemple, car elles sont bien souvent très sales.

Le temps que l’APC agisse sur la partie la plus sale, je nettoie tout le contour de porte ainsi que toute la partie ouverture de porte. Je termine par le seuil de porte, en bas.

Bien entendu, on commence par le eau, pour finir par le bas. Si c’est très sale, prenez soin de rincer votre pinceau régulièrement dans un seau d’eau claire.

Prenez soin de bien rincer les parties nettoyées avec votre douchette réduite à son débit minimum. Je brosse ensuite la partie charnière et je n’oublie pas les joints. Je rince à débit réduit. N’oubliez pas de les sécher une fois nettoyés et rincés.

Votre seuils de porte sont maintenant propres.

Comment procéder au nettoyage du tableau de bord, des garnitures plastiques et la console centrale ?

Maintenant que nous avons nettoyé nos seuils de porte, nous allons nous attaquer au tableau de bord, à la console centrale ainsi qu’aux différents plastiques et garnitures (tels que les garnitures de portes).

Certaines zones sont assez techniques parfois à nettoyer et je vous donnerais mes astuces pour les grilles d’aérateurs, les parties textiles des garnitures de portes.

Matériel nécessaire

  • Aspirateur
  • Pinceau
  • Microfibre
  • Seau d’eau claire
  • Nettoyant APC

Méthode pour le nettoyage

Nous allons en effet nettoyer le tableau de bord et tous les éléments en plastique. Voici les étapes à suivre pour continuer l’entretien intérieur de votre véhicule :

  • Vous devez utiliser uniquement des microfibres pour pouvoir nettoyer correctement les plastiques du tableau de bord ou des autres garnitures.
  • Certains endroit devrons être nettoyés à l’aide d’un pinceau souple et réservé à cet usage
  • Pulvériser votre APC directement sur la microfibre ou encore sur votre pinceau. Surtout ne le faites pas directement sur le tableau de bord. Vous aurez une action bien plus ciblée en pulvérisant sur la microfibre
  • Prévoyez toujours un seau d’eau claire pour y rincer votre pinceau
  • Concernant la microfibre, je vous recommande également de rincer celle ci, si vous constatez qu’elle est vraiment très sale. Dans ce cas, prévoyez une microfibre sèche, qui sera réservée au séchage.

Grilles d’aération

Les grilles des aérateurs de nos voitures sont de véritables nids à poussière et vous devez y passer quelques instants. Je vous recommande toujours de passer un petit coup d’aspirateur avec la buse brosse pour ne pas abimer les plastiques avec la buse classique.

Pour ces petites zones, il existe aussi de mini buses et mini brosses très pratiques.

Enfin vous pouvez bien entendu vous aider d’un pinceau à poils souple ou encore de petites languettes munies de petits PADS en microfibres, vraiment redoutables sur ces surfaces.

Utilisez votre pinceau pour décoller la poussière et l’aspirateur pour pouvoir aspirer directement ce que l’aspirateur décole.

Porte instruments (Compteur de vitesses etc)

C’est une zone très sensible ici, puisque nous avons bien souvent des plastiques transparents, plexy, pour protéger les compteurs.

L’idéal ici est de commencer par la combinaison aspirateur + buse brosse et pinceau souple. Cela permet d’éliminer toutes les petites poussières.

Pour nettoyer les « vitres » des compteurs, je vous recommande d’utiliser une microfibre la plus douce possible. N’utilisez pas de microfibre de séchage ou encore de microfibre pour les vitres. Utilisez votre nettoyant vitres avec une microfibre de buffing par exemple, cela vous évitera de créer des micro rayures, ces surfaces étant très sensibles.

Garnitures textiles

Concernant les garnitures de portes en textiles, comme sur certaines Volkswagen par exemple, je vous recommande de toujours commencer par aspirer la surface avant de commencer. Utilisez la brosse souple pour aspirer ces surfaces textiles sans les abimer.

Vous pourrez ensuite utiliser un nettoyant textile à pulvériser. Utilisez ensuite une brosse souple pour bien nettoyer la surface.

Si vous disposez d’un Injecteur Extracteur ou encore d’un Tornador, l’un comme l’autre pourront vous être d’une très grande aide.

Comment nettoyer le cuir ?

Le nettoyage intérieur de votre voiture doit se faire en plusieurs étapes. En effet, il faut être organisé pour que cela soit correctement fait et pour ne pas perdre de temps.

Nous voici donc à l’étape du nettoyage du cuir. Cette partie est une partie importante du nettoyage de l’intérieur.  N’oubliez pas de lire l’article sur les nettoyants cuir Gliptone

Pour le nettoyage du cuir, je vous recommande d’utiliser une brosse souple ou encore un applicateur mousse. Suivant l’état de vos cuirs, choisissez la solution la mieux adaptée.

✅Pour

  • Commencer par aspirer les cuirs avec la brosse
  • Utiliser une brosse ou un tampon applicateur
  • Placer le nettoyant cuir directement sur la brosse ou l’applicateur
  • Essuyer rapidement la mousse
  • Utiliser une microfibre humide pour essuyer la mousse

⛔Contre

  • Travailler sur le cuir en plein soleil
  • Laisser sécher en plein soleil
  • Ne pas passer de lotion de protection après le nettoyage

 

Dans cet article dédié aux nettoyants pour les cuirs de la marque Colourlock, je vous explique ma technique pour le nettoyage des cuirs.

Devenu très connue dans le detailing en quelques années seulement, ColourLock c’est tout simplement la marque de référence pour les produits de nettoyage, d’entretien et de réparation pour les cuirs de nos automobiles. Fabriqués en Allemagne destiné à l’entretien de vos cuirs, nous allons vous présenter ici les 2 nettoyants : Nettoyant cuir puissant et Nettoyant cuir doux.

Si vous ne connaissez pas encore cette marque et leurs produits, cet article pourrait bien vous intéresser car nous allons présenter les nettoyants de la gamme.

 

Comment nettoyer l’alcantara

Voici une partie assez délicate dans le nettoyage de l’intérieur de votre voiture : le nettoyage des parties en Alcantara.

Comme vous le savez, ce textile est parfois assez sensible, et on en retrouve assez facilement sur les sièges, ciel de toit ou encore sur le tableau de bord.

Voici quelques bons conseils pour nettoyer ce textile tout en douceur.

✅Pour

  • Commencer par aspirer toutes les surfaces
  • Utiliser un nettoyant textile comme celui de Colourlock, directement sur votre microfibre ou sur la brosse
  • Utiliser une microfibre parfaitement propre pour essuyer les saletés évacuées par la mousse

⛔Contre

  • Vaporiser sur le textile directement
  • Utiliser un Tornador ou un Injecteur Extracteur
  • Travailler en plein soleil
  • Utiliser un APC

 

Pour aller plus loin sur le nettoyage de vos sièges en Alcantara, vous pouvez retrouver mon guide complet sur le sujet.

« Comment nettoyer des sièges en Alcantara ? », c’est une question que l’on m’a encore posé il y a quelques jours lors d’une sortie entre amis. Quels sont les bons produits pour entretien des sièges en Alcantara  ?

Vous avez des taches sur les sièges en Alcantara  de votre voiture ? Vous ne savez pas vraiment comment les faire partir ? Une chose est certaine : il ne faut pas utiliser n’importe quel produit sur de l’alcantara. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un tissus plutôt fragile. Prêt à en savoir plus ?

 

Comment bien nettoyer son volant ?

Maintenant, nous allons nettoyer le volant. Et il s’agit d’un élément très important puisque c’est l’endroit de votre voiture où vous trouverez certainement le plus de microbes.

Avoir un volant propre, vous permet d’avoir bien plus de confort et c’est aussi une des premières choses que l’on regarde lorsque l’on monte dans une voiture (surtout si vous comptez la revendre).

Voici les différentes étapes que vous devrez suivre pour pouvoir passer au nettoyage, votre volant :

  • Vous devez simplement mettre du produit nettoyant sur une brosse douce ou sur votre microfibre (suivant le type de revêtement).
  • Prenez le temps de frotter et n’ayez pas peur d’appuyer légèrement. Cela permettra de libérer la saleté présente sur ce dernier.
  • Essuyer le tour du volant. Pour ce faire, vous devez prendre une autre microfibre.
  • Il vous suffit de positionner cette dernière sur le tour de votre volant et donc d’appuyer légèrement sur tout le contour.

Sur certaines parties du volant, vous pouvez également utiliser un pinceau / une brosse et votre nettoyant APC afin de savonner ces parties, surtout si vous avez de petits recoins par exemple.

Vous l’aurez certainement compris, le nettoyage du volant, se fait de manière simple et efficace. En effet, il ne s’agit pas de la partie la plus longue à laver. L’ensemble des poussières seront éliminées !

✅Pour

  • Utilisez un nettoyant classique tel un APC dilué en 1:10 (sauf sur l’alcantara)
  • Appliquer votre produit directement sur la microfibre / pinceau / brosse

⛔Contre

  • Utiliser un dégraissant
  • Utiliser un produit nettoyant et protecteur
  • Négliger cette étape

 

Maintenant, si vous avez un volant en Alcantara, il va falloir en prendre soin. Je vous invite à venir voir mon article sur le nettoyage de ce type de volant.

Dans un précédent guide, nous avions vu comment faire pour nettoyer l’alcantara. Dans ce guide, je présentait, étape par étape, le nettoyage des sièges en Alcantara. Même si la méthode du nettoyage d’un volant en Alcantara est très proche il reste important de rajouter quelques petites précisions pour le volant.

Un volant en Alcantara n’est pas soumis au mêmes contraintes que celles d’un siège, de part sa conception (la façon dont l’Alcantara est posé, les coutures) mais aussi aux éléments auxquels il est soumis (vos mains, vos bagues, votre transpiration, le soleil … ).

 

Bien nettoyer le ciel de toit à l’intérieur de votre voiture ?

Même si vous avez l’impression qu’il n’y a pas besoin d’y passer du temps, il n’en reste pas moins important. Découvrons ensemble les différentes étapes pour nettoyer le ciel de toit.

On ne le voit pas, mais parfois, il est en fait bien sale !  Ici, je vous recommande d’être délicat et de faire un essai de nettoyage sur une zone qui ne se voit pas, pour ensuite adapter votre méthode de nettoyage.

Pour pouvoir nettoyer votre ciel de toit, il est important de prendre votre temps.

Cette partie est parfois très sensible, le textile étant assez fin et sur certains véhicules, si on est trop brusque, on risque de l’abîmer. De plus, compte tenu de sa position, il arrive également qu’on fasse des tâches en utilisant trop de produit.

✅Pour

  • utilisez un APC en 1:10 ou encore votre nettoyant textiles
  • appliquer directement le produit sur une microfibre pour ce nettoyage

⛔Contre

  • Utiliser un Tornador sans avoir fait de test
  • Utiliser un injecteur extracteur sans avoir fait de test
  • Vaporiser directement votre produit

Le nettoyage des tapis de sol et de la moquette

Vous l’aurez compris, la dernière phase de nettoyage de l’habitacle de votre voiture n’est autre que les tapis de sol. Et pour se faire, quelques étapes suffisent :

  • Prenez le produit nettoyant pour tissu et pulvérisez ce dernier directement sur la moquette de vos tapis de sol. La machine à vapeur vous sera très utile pour cette étape.
  • Brossez ensuite votre tapis. Le geste doit être de gauche à droite ou du bas vers le haut.
  • Prenez votre microfibre pour enlever toutes les salissures présentes sur vos tapis de sol.
  • Prenez le temps de passer l’aspirateur.

Comme vous pouvez le constater le nettoyage intérieur et extérieur de votre voiture prend du temps et demande de la patience. Néanmoins, seules quelques étapes suffisent !

✅Pour

  • Aspirer les tapis avant de passer l’injecteur extracteur
  • Faites le nettoyage des tapis à l’extérieur du véhicule
  • Respecter les dilutions recommandées
  • Utilisez un APC sur les tâches les plus tenaces
  • Utilisez un nettoyant pour les textiles

⛔Contre

  • Négliger cette étape
  • Mettre trop de produit et avoir des moquettes inondées
Aperçu Produit Evaluation Prix
Valet Pro Classic Carpet Cleaner 1L Valet Pro Classic Carpet Cleaner 1L 163 Commentaires 14,20 EUR
MOTHERS 155900 Brosse pour tapis et siège de voiture MOTHERS 155900 Brosse pour tapis et siège de voiture 7 172 Commentaires 20,26 EUR

Si vous ne l’avez pas encore consulté, je vous recommande vivement de lire le guide complet sur les injecteurs extracteurs.

Les tissus des sièges de voiture, les moquettes et les tapis, sont largement sollicités au quotidien. Pour conserver un aspect neuf, un simple aspirateur de voiture et un nettoyage à la main ne suffisent pas. Dans certains cas, il est même nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur que seuls les injecteurs extracteurs, appelés aussi shampouineuses peuvent offrir.

Pour le nettoyage de vos tissus, textiles, moquettes, et tapis de vos voitures, les injecteurs extracteurs offrent des résultats impressionnants, permettant de nettoyer en profondeur tous les textiles automobiles. Ainsi, pour shampouiner les tapis de sol, les sièges et les moquettes l’utilisation d’un injecteur extracteur est le choix parfait.

Le nettoyage des vitres

Vous l’aurez compris, la dernière phase de nettoyage de l’habitacle de votre voiture ce sont les vitres !  On aurai pu faire autrement pour ce guide, mais le nettoyage des vitres en dernier offre quelques petits avantages.

Tout est propre dans la voiture et si vous avez appliqué un produit pour les plastiques et que vous avez fait quelques traces sur les vitres, on va ici pouvoir les retirer facilement.

Vous pouvez faire le nettoyage des vitres à un autre moment si vous le souhaitez, mais pour moi, c’est toujours la toute dernière phase, car tout est propre et on va vraiment dans les détails.

Personnellement, je préfère pulvériser mon produit vitres directement sur ma microfibre pour ne pas en gaspiller et ne pas en mettre sur les plastiques.

✅Pour

  • Utilisez un nettoyant spécial pour les vitres
  • Utilisez une microfibre adaptée aux vitres
  • Nettoyez les vitres en dernier
  • Passez un Cleaner à la fin
  • Faites toujours le buffing intérieur dans un sens et le buffing extérieur dans l’autre
  • N’oubliez pas de baisser la vitres pour nettoyer la zone située dans le haut de la porte

⛔Contre

  • Vaporiser le produit sur les vitres
  • Utiliser un Spray mousse
  • Nettoyer les vitres en plein soleil

Pour le nettoyage des vitres, je vous recommande ce mini guide, très complet, dans lequel je vous donne encore d’autres astuces. Même si c’est un mini guide, j’y ai regroupé quelques très bon conseils et techniques de professionnels pour le nettoyage des vitres.

Cette page parle exclusivement du nettoyage des vitres à l’intérieur et à l’extérieur car le parfait nettoyage de vos vitres rends à votre voiture une esthétique sans défauts et un confort dans la vie de tous les jours. Nous allons ici aborder tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage des vitres et plus particulièrement à l’intérieur.

Pour le nettoyage des vitres à l’extérieur, vous pourrez retrouver nos guides dans la section lavage. car le lavage des vitres doit être effectué après avoir lavé et séché la voiture.our la protection des vitres, ce sera dans la section traitement et protection des vitres. Nous allons voir sur cette page en détail comment laver vos vitres comme un pro.