fbpx

Numatic George GVE370: test du meilleur injecteur extracteur

Sur le marché des injecteurs extracteurs, les produits sont nombreux, mais tous ne se révèlent pas aussi efficaces dans le nettoyage des tissus, tapis et des moquettes des voitures. Et puisque l’investissement dans un injecteur extracteur reste conséquent, autant ne pas se tromper. De mon côté, impossible de ne pas vous présenter le George de Numatic.

Bien placé pour vous en parler, il m’accompagne depuis quelques années et il ne m’a jamais fait défaut dans l’entretien de mes sièges auto ainsi que pour les intérieurs sur lesquels j’ai pu travailler (tapis, moquettes, ciels de toit, sièges etc).

C’est dire si l’engin est robuste puisque je l’ai depuis 2011 et il en a vu des intérieurs. Convaincu, converti et complètement séduit par cet injecteur extracteur, ce test du Numatic George devrait, je l’espère, vous éclairer un peu plus sur ses qualités et ses défauts.

 

Mon avis sur le Numatic George : l’accessoire de nettoyage indispensable

Le Numatic Georges est un injecteur extracteur qui permet de nettoyer en profondeur les tapis et la moquette des voitures, mais aussi toutes les surfaces textiles, c’est-à-dire les sièges de voiture et les toiles des plafonniers.

Personnellement, je n’ai utilisé Georges que pour les sièges, tapis et moquettes de mes deux dernières voitures, un BMW X5 et mon actuel 3008 Hybrides.

Mes sièges sont en tissus et le nettoyeur George est particulièrement adapté à ce type de revêtement.

Puissance d’aspiration et efficacité du nettoyage

La première étape du nettoyage des sièges consiste à l’aspiration des poussières et des saletés présentes sur les fauteuils. Habitués à nos aspirateurs ménagés, on est très vite surpris par la puissance d’aspiration. Il faut d’ailleurs avoir un peu de force dans les bras pour faire aller et venir la buse ou la brosse sur tapis et fauteuils.

Le passage à la phase shampoing est assez simple. Attention cependant à suivre les instructions des dosages en produit détergent. George dispose d’une sécurité mais il vaut mieux prévenir que guérir. La prise en main est rapide, la gâchette un plaisir d’utilisation.

Astuce de nettoyage

Petit bémol sur l’aspiration complète de l’eau. Il a fallu que je joue avec les différents embouts pour avoir un résultat à la hauteur de mes attentes.

Un premier passage n’a pas suffi pour aspirer toute l’eau. Les accessoires sont assez nombreux pour que vous puissiez vous aussi juger quel embout vous satisfait le plus, tant en termes de nettoyage que de passages dans les coins les moins accessibles.

Une prise en main régulière de cet injecteur extracteur vous apprendra à connaitre toutes ses possibilités.

Un résultat impeccable digne des professionnels

L’aspiration de l’eau demande le plus de patience. Notez que je ne nettoie les sièges de mon véhicule que quand il est possible de laisser les fenêtres ouvertes.

Cet injecteur extracteur n’a jamais failli à son rôle et j’ai pu enlever nombres de taches variées et de salissures sur les sièges arrières de mon X5 qui ont accueilli des enfants en bas âge. À la revente, le concessionnaire m’a d’ailleurs félicité par l’état neuf de mes fauteuils. (Merci Georges !)

Les accessoires de la shampouineuse

George est vendu avec de très nombreux accessoires que vous pouvez voir sur le site du constructeur Numatic. Cet injecteur extracteur est souvent décrié pour son prix, mais avec tout le matériel fourni, vous n’avez pas besoin d’acheter des kits supplémentaires. Ce qui n’est pas le cas d’un Kärcher dont un ami me vantait les mérites ( sans parler de la mauvaise buse d injection !)

Buses, brosses, longueur des flexibles et des tubes, vous ne manquerez absolument de rien pour le nettoyage des moquettes (tapis compris) et des sièges de la voiture.

Un injecteur extracteur très polyvalent

Ce nettoyeur est trois-en-un. Il aspire, il nettoie et il sèche. Son côté compact et son poids presque plume offre un vrai confort dans sa maniabilité. La capacité de son réservoir d’eau est moyenne et me pousse à le remplir et à le vider deux à trois fois par séance de nettoyage. Je procède en général par étape : le nettoyage des tapis, puis le nettoyage des moquettes, puis celui des fauteuils.

Ce confort dans son utilisation n’a pas séduit que moi à la maison puisque George s’occupe aussi de nos tissus d’ameublement et de l’aspiration normale de nos sols. Mon jouet est devenu notre jouet…

Pour résumer notre test de l’injecteur extracteur George de Numatic

Le nettoyage par George offre un rendu quasi professionnel, pour peu que vous passiez du temps dans l’entretien intérieur de votre voiture. Avec ces nombreux accessoires très pratiques, sa puissance d’aspiration et sa prise en main ultra-maniable, cet appareil est le meilleur aspirateur injecteur extracteur de sa gamme.

Il s’adresse surtout aux particuliers exigeants.

✅Les plus✅

  • Nombreux accessoires fournis
  • Longueurs des flexibles
  • Longueur du câble d’alimentation
  • Capacité du réservoir d’eau honnête
  • Polyvalence, George sait tout faire !
  • Sa puissance d’aspiration
  • Solide et robuste : pas de panne ni de casse signalée en trois ans d’utilisation
  • Son look original et compact

❎Les moins❎

  • Le détergeant inclus n’est pas des plus performants, il faut penser à choisir un nettoyant plus efficace.
  • Le bruit du moteur : George est un bruyant et le niveau sonore de l’appareil peut déranger.
  • Un temps d’adaptation nécessaire pour jongler avec les accessoires

 

‼Les points auxquels faire attention‼

  1. toujours bien vider la cuve une fois que vous avez terminé et la rincer
  2. faire attention à ne pas surcharger la cuve de récupération
  3. bien respecter le dosage du produit pour ne pas avoir trop de mousse (sous peine d’abîmer le moteur)
  4. attention à la durite d’alimentation en eau qui se raccorde à l’extérieur, il arrive qu’elle se pince légèrement

 

Caractéristiques techniques :

  • Puissance : 1200 W
  • Débit d’air : 40 dm3/s
  • Poids : 8,8 kg
  • Contenance à sec : 15 Litres
  • Contenance de liquide : 9 Litres
  • Capacité en injection/extraction : 6/6 Litres

 

Mon mode d’emploi du George

L’avantage de cet injecteur extracteur c’est qu’on peut le convertir d’aspirateur à injecteur extracteur très rapidement.

Lorsque je dois travailler sur un intérieur, je fais toujours une passe d’aspirateur afin de dégrossir le travail.

Aussi, voici ma petite routine avec George

  1. aspirer les sièges
  2. aspirer les tapis et leur contours
  3. retirer les tapis et les placer sur mon établi pour les nettoyer
  4. aspirer sous les tapis (on retrouve parfois pas mal de choses …)
  5. aspirer le coffre
  6. retirer le tapis de coffre

J’ai alors un véhicule aspiré et bien dégrossi pour le nettoyage. Ensuite, je le passe en mode injecteur extracteur.

Je travaille toujours en mode injecteur extracteur dans le véhicule pour ensuite travailler les éléments que j’ai placé à l’extérieur. Cela permet aux tissus et moquettes du véhicule de sécher pendant que je m’occupe des tapis qui ont été retirés.

 

Aussi, voici comment je travaille en mode injecteur extracteur.

  1. faire une passe complète en mode injecteur extracteur sur la surface
  2. suivant le résultat sur la surface ET la couleur du liquide aspiré, alors je choisi ma façon de travailler
  3. les mouvements sont droits uniquement
  4. je fais un aller, puis je fais un retour juste à côté en chevauchant la partie précédente, faite dans l’autre sens

✅ J’ai les accessoires suivants avec moi :

  • brosse pour les textiles (Meguiars, Vikian, Zymol et Mothers’s)
  • pinceau pour les textiles
  • un spray avec le nettoyant (buse mousse)

 

 

Pour le shampoing dédié aux textiles, le VALETPRO est tout simplement le meilleur. Il est économique, nettoie très bien et laisse une bonne odeur de fraicheur. Parfait pour les textiles.

Pour la brosse, celle de chez Meguiar’s est une très bonne brosse pour les tapis et les moquettes. Elle offre deux côtés, un très dur et un qui est un peu plus doux.

Pour les sièges, je préfère une bosse plus douce, la Meguiar’s étant un peu HARD même du côté doux, surtout pour les textiles des véhicules français, un peu fragiles par moment.

 

✅ Maintenant, si la surface est très sale :

  • je pulvérise mon nettoyant textile (légèrement)
  • je le laisse agir quelques instants
  • puis je fais quelques passes en mode injecteur extracteur, en prenant soin de chevaucher les passes, mes passes sont assez lentes, environ 2cm ou 3cm / seconde
  • ensuite j’utilise la brosse si besoin
  • et je refais une passe en mode injecteur extracteur
  • puis quelques passages en mode extracteur
  • en général, j’en ai terminé et l’eau aspirée est propre

 

✅ Sur les tâches tenaces, j’utilise volontiers encore mon injecteur extracteur George.

Ici, je préfère travailler localement, sur la tâche.

  1. je pulvérise largement mon nettoyant textiles afin que ça soit correctement mouillé
  2. je laisse agir quelques instants
  3. je brosse quelques instants
  4. puis je fais quelques passages lents en mode injecteur extracteur
  5. ensuite, je passe en mode extracteur uniquement

 

 

Qu’est-ce qu’un injecteur extracteur ?

Un injecteur extracteur, aussi appelé shampouineuse, est un nettoyeur utilisé dans l’entretien intérieur des voitures. Il s’utilise pour le nettoyage en profondeur de tous les tissus de la voiture : fauteuils, tapis, moquettes, etc. Son mode de fonctionnement est simple. Il fait office d’aspirateur dans un premier temps pour enlever les poussières, saletés et poils d’animaux.

Ensuite, l’appareil passe en mode shampouineuse. Après avoir nettoyé vos surfaces textiles avec un produit de nettoyage adapté, l’appareil injecte de l’eau en profondeur pour ensuite l’aspirer et éviter que les liquides ne stagnent.

Ces appareils offrent un nettoyage efficace et permettent non seulement de venir à bout de nombreuses taches tenaces, mais ils entretiennent aussi l’aspect des sièges de la voiture.

 

Pourquoi utiliser un injecteur extracteur ?

Utiliser un injecteur extracteur pour sa voiture compte bien des avantages. Le nettoyage est réalisé en profondeur et de façon uniforme. Oubliez par exemple les auréoles laissées par un nettoyage à la main.

Avec sa fonction d’aspirateur eau et poussière, il permet un entretien rapide et efficace. Vous ne vous encombrez pas de multiples appareils. Un injecteur extracteur est dédié à sa tache et vous offre donc tous les accessoires utiles et pratiques. Notez en plus que ces appareils peuvent aussi trouver un usage domestique ce qui leur donne une réelle polyvalence.

 

Bien choisir son injecteur extracteur

Pour bien choisir ce nettoyeur dédié à l’entretien des tissus de votre voiture, vous devez prendre en compte ces quatre critères pour un nettoyage professionnel :

  • Le nombre d’accessoires fournis avec l’appareil : flexible, brosses, embouts…
  • La puissance d’aspiration pour assurer notamment un temps de séchage réduit.
  • La capacité de la cuve et des réservoirs
  • Sa maniabilité et son poids

Pour aller plus loin sur le sujet et en apprendre davantage sur ces appareils, n’hésitez pas à consulter notre article sur les injecteurs extracteurs.

 

Mon avis

Numatic George GVE370
  • Rapport Qualité prix - 9.4/10
    9.4/10
  • Accessoires fournis - 9/10
    9/10
  • Puissance d'Aspiration - 9/10
    9/10
  • Capacité de la cuve - 10/10
    10/10
  • Facilité d'utilisation - 10/10
    10/10
  • Encombrement - 10/10
    10/10
  • Niveau Sonore en mode I/E - 7/10
    7/10
9.2/10

En résumé

Vous l’aurez compris à travers cette review détaillée, l’injecteur extracteur George de la marque Numatic offre de très bonnes prestations pour le nettoyage et l’entretien des intérieurs de nos véhicules.

Il m’accompagne depuis quelques années déjà puisque je l’ai acheté en 2011, il fonctionne toujours très bien, l’utilisation et l’entretien sont très faciles.

! Habile sur les tapis, moquettes, sièges en tissus et aussi sur les garnitures des portières, ce Numatic George GVE370 sera votre compagnon pour des années !

 

Pros

  • Nombreux accessoires fournis
  • Longueurs des flexibles
  • Longueur du câble d’alimentation
  • Capacité du réservoir d’eau honnête
  • Polyvalence, George sait tout faire !
  • Sa puissance d’aspiration
  • Solide et robuste : pas de panne ni de casse signalée depuis 2011 !
  • Son look original et compact

Cons

  • Le détergeant inclus n’est pas des plus performants, il faut penser à choisir un nettoyant plus efficace.
  • Le bruit du moteur : George est un bruyant et le niveau sonore de l’appareil peut déranger.
  • Un temps d’adaptation nécessaire pour jongler avec les accessoires.

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire