fbpx

Bien choisir son shampoing pour voiture : le guide complet

Comment bien choisir son champoing auto ? Il existe de très nombreux shampoing pour nos voitures et différentes sortes de shampoing. En fonction de votre besoin, nous allons ici voir comment faire pour choisir un shampoing pour sa voiture. 

Que ça soit pour un petit lavage, un lavage d’entretien, un gros lavage ou encore avant une restauration complète, voici un guide dédié aux shampoing de detailing.

Passionné de detailing depuis 2009, je vous explique ici tout ce que j’ai pu apprendre avec un guide complet sur les shampoings pour voiture. Vous retrouverez toutes les informations concernant les shampoings de detailing (shampoing neutre, shampoing waxant, shampoings pour la céramique, shampoing hard) et aussi des conseils sur le matériel à utiliser et les pratiques à effectuer.

Alors, quels sont les meilleurs shampoing auto? Quels sont les outils et le matériel pour utiliser un shampoing auto? Pourquoi utiliser un shampoing Waxant? Voici tout ce qu’il faut savoir.

 

Pourquoi utiliser un shampoing spécialisé ?

Cette question est peut-être évidente pour les fanatiques d’automobile mais elle a tout de même son importance.

Dans ce guide spécialisé sur les shampoings automobiles, je vous guide dans l’achat de votre shampoing auto en passant par les avantages, les techniques à pratiquer mais aussi le matériel à utiliser.

L’importance de choisir un shampoing adapté

Que ce soit pour faire la vaisselle, se laver les cheveux ou même pour nettoyer sa maison …

Et en detailing, le choix du shampoing est primordial : utilisez le bon shampoing, pour votre voiture !

Différents types de shampoing auto existent pour répondre à toutes les demandes. Et pour le monde de l’automobile, c’est la même chose ! Des shampoings spécifiques ont, en effet, été conçus pour nettoyer votre voiture … Mais pourquoi utiliser un shampoing auto plutôt qu’un savon trouvé en grande surface ?

Certains utilisent des produits qui ne sont pas appropriés pour le nettoyage de leur carrosserie mais il existe une gamme de shampoings spécialement pensés pour laver votre voiture avec soin et délicatesse.

Ces shampoings nettoient et dégraissent votre carrosserie sans abîmer la peinture, contrairement aux produits d’entretien. L’utilisation de produits non spécialisés entraînera, donc, une dégradation progressive de votre carrosserie et notamment de votre peinture !

*Voilà pourquoi le choix d’un shampoing pour auto a son importance !

Les différents types de shampoing auto

Rapidement, voici les différents types de shampoing que l’on peut retrouver :

  1. Shampoing neutre : à utiliser pour le lavage d’entretien, lorsqu’on recherche un shampoing sans effet waxant
  2. Shampoing Waxant : à utiliser pour de l’entretien, ils respectent les cires et protections
  3. Shampoing HARD : à utiliser pour les gros lavages, les grosses rénovations, supprimer les cires

Vous allez retrouver un peu plus de détails sur ces shampoings un peu plus bas.

Les avantages d’un shampoing adapté à votre voiture

Comme vous l’aurez compris, il est préférable de choisir un shampoing spécialisé et parfaitement adapté pour les voitures.

N’utilisez pas n’importe quel produit pour nettoyer votre voiture et surtout pas du liquide vaisselle.

Ce genre de produit pour auto respectera la peinture, la cire et la carrosserie de votre véhicule tout en le nettoyant en profondeur

Un bon shampoing automobile sera, donc, votre allié pour éliminer les saletés et les contaminants … Le tout avec délicatesse, en limitant la création des micro-rayures mais en conservant votre protection céramique ou votre céramique si votre voiture est protégée.

 

 

Alors, comment bien choisir son shampoing pour auto ?

Il existe une large gamme de shampoings pour voiture ! Mais ils disposent, parfois, de caractéristiques bien spécifiques, surtout dans le domaine du detailing auto.

Certains contiennent de la cire pour améliorer la brillance de votre carrosserie et d’autres beaucoup de concentrés pour accélérer l’effet moussant, ce sont les shampoings WAXANTS.

Vous retrouverez, aussi, sur le marché des shampoings non lustrant et non cirant. Cependant, ces produits disposent d’un fort potentiel de nettoyage et on les appels Shampoings neutres.

Il existe aussi des produits plus doux sont également disponibles avec ou sans effet lustrant / waxant. Puis d’autres produits conçus pour le nettoyage en profondeur permettront d’accélérer la brillance de votre carrosserie.

On distingue alors : les shampoings lustrants à haute brillance pour un usage classique et les produits nettoyants décontaminant pour une utilisation plus précise.

Il est également, important de préciser qu’il existe deux types de shampoings spécialisés pour les canons à mousse à haute pression : les shampoings alcalins et les shampoings neutres.

De plus, d’autres produits nettoyants pour auto sont biodégradables et sont qualifiés de shampoings écologiques. Ceux-ci sont généralement formulés à base d’huile de coco ou d’huile de palme, sans composants chimiques.

 

Les indicateurs du choix de shampoing de voiture :

Nous vous conseillons de choisir votre shampoing pour voiture en fonction de l’état de votre carrosserie et pas seulement

Pour une voiture sale qui bénéficie d’un entretien régulier, il est préférable de choisir un shampoing doux avec ou sans effet lustrant, selon vos envies mais surtout sans effet cirant. De toute façon, les produits nettoyants cirants ne sont pas prévus pour nettoyer en profondeur les voitures mais plutôt pour les protéger.

Concernant les voitures qui disposent de traces de poussière, de légères éclaboussures et des dépôts de gouttes d’eau mais qui sont régulièrement entretenues, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing auto faible en capacité de nettoyage mais doté d’une grande capacité de lustrage. Les shampoings doux seront vos meilleurs alliés pour ce type de carrosserie !

Pour les voitures très très sales nécessitant un décrassage complet, il est conseillé de choisir un shampoing pour voiture bénéficiant d’une grande capacité de nettoyage, sans effet lustrant et sans cire. Ces shampoings auto permettent de débarrasser la carrosserie de la présence de boue, des salissures et des diverses traces.

 

Comment bien utiliser son shampoing pour voiture ?

  • Avec le matériel adapté :

Tout d’abord pour bien appliquer votre nouveau shampoing auto, il est important de se munir des bons outils. Voici la liste d’accessoires à avoir près de soi pour le nettoyer de votre voiture :

  • 2 seaux de lavage : un pour l’eau savonneuse, l’autre doté d’une grille au fond pour se débarrasser des impuretés et des saletés présentes sur votre chiffon
  • 2 gants de lavage
  • une éponge
  • des microfibres pour le séchage
  • En utilisant la technique des 2 sceaux

Alors … Voilà ! Vous avez les bons outils à portée de main. Maintenant, il est essentiel d’effectuer les bons gestes pour un nettoyage parfaitement maîtrisé.

De façon traditionnelle, les shampoings se diluent dans 1 voire 2 litres d’eau. Pour les shampoings auto, certains produits ne se mélangent pas avec de l’eau et s’utilisent directement sur la carrosserie. Voici les 8 étapes à suivre pour que votre véhicule soit propre.

  1. Tout d’abord, il est important de placer votre voiture à l’abri du soleil afin que la carrosserie soit froide. Cette astuce vous évitera d’utiliser le savon sur une peinture chaude.
  2. Puis vous pouvez mélanger votre shampoing auto dans de l’eau ou bien simplement ouvrir votre produit si celui-ci ne se dilue pas.
  3. Ensuite vous pouvez mettre votre gant de lavage dans l’eau savonneuse puis l’appliquer sur la carrosserie de votre voiture
  4. Ne frottez pas, un seul passage suffit sur une zone
  5. Plongez ensuite ce gant de lavage dans le second seau pour le rincer
  6. Rincez chaque panneau une fois un passage effectué
  7. Repassez sur la zone si besoin
  8. Une fois que le véhicule a été lavé complètement, vous pouvez, maintenant, rincer toutes les surfaces nettoyées. Il est important de le faire rapidement.
  9. Après ces étapes, vous pouvez passer au séchage à l’aide de vos microfibres de séchage

 

Les meilleurs shampoings pour voiture – ma sélection RS Detailing

Les meilleurs shampoings auto pour voiture doivent répondre à quelques critères assez simples.

Quels sont les critères et caractéristiques recherchées pour être un bon shampoing

  • se mélanger facilement lorsque vous préparer votre eau savonneuse
  • créer une mousse abondante, permettant au gant de lavage de glisser facilement sur la carrosserie
  • permettre de nettoyer votre carrosserie tout en limitant la création de défauts
  • permettre à l’eau de rinçage de couler facilement, rendant le séchage plus facile
  • faire briller votre véhicule et garder l’éclat de la peinture
  • protéger la carrosserie
  • respecter la protection présent sur la carrosserie : carnauba, sealant ou céramique

En bref, les meilleurs shampoings pour voitures seront, en effet, ceux qui répondront le plus précisément aux besoins de votre véhicule. Vous devez choisir votre shampoing en fonction de la présence ou non d’une protection, du degré de saleté du véhicule et aussi de votre objectif.

 

Aperçu Produit Evaluation Prix
Meguiar's - Super Shampooing Hyper Wash Meguiar's Meguiar's - Super Shampooing Hyper Wash Meguiar's 511 Commentaires

N°1 : Meguiar’s HyperWash

Ce shampoing auto est notre préféré ! C’est le shampoing le plus concentré du marché. L’HYPER WASH vous permettra d’avoir une très belle mousse et vous délivrera une lubrification parfaite.

Avec un rendu neutre, ce shampoing pour voiture est parfait si vous ne cherchez pas un shampoing waxant et économique.

  • Marque : Meguiar’s
  • Nom : Hyper Wash
  • Type de Shampoing : entretien / prélavage
  • pH : neutre
  • Safe Wax : oui (en fonction de la dilution)

Caractéristiques :

  • Shampoing prévu pour le prélavage et les lavages neutres
  • Bien respecter les indications de dilution
  • Forme : 3,78 litres (gallon)

Mode d’emploi :

  • Quantité pour 10 litres : 30 ml.
  • Pour faciliter le mélange, versez 30 ml de shampoing dans 5 litres d’eau.
  • Vous pouvez utiliser votre nettoyeur haute pression pour bien mélanger le shampoing.
  • Puis vous pouvez le compléter afin d’avoir vos 10 litres d’eau savonneuse.
  • Il est important de bien rincer votre gant de lavage, une fois que vous avez nettoyé un support (le toit, une aile …)

 

Aperçu Produit Evaluation Prix
Shampoing automobile CarPro Reset Intensive - 500 ml Shampoing automobile CarPro Reset Intensive - 500 ml 784 Commentaires 27,00 EUR

N°2 : Carpro Reset

Ce super shampoing a été pensé pour conserver la protection céramique de votre voiture. Très facile à utiliser, le RESET de CARPRO respectera votre carrosserie et notamment la cire, un scellant ou bien votre protection céramique.

Il permet de prendre soin et d’entretenir les protections Cquartz, Finest et HydrO2 de la marque Carpro. Ce shampoing auto enlève facilement les saletés et les contaminations, tout en étant doux et doté d’un pH neutre.

  • Marque : CARPRO
  • Nom : Reset intensive car shampoo
  • Type de Shampoing : entretien
  • pH : neutre

Caractéristiques :

  • Shampoing prévu pour l’entretien
  • Bien respecter les indications de dilution pour ne pas obtenir un shampoing trop HARD et abimer votre cire.
  • Disponible en 500 ml ou 1 litre

Mode d’emploi :

  • Quantité pour 10 litres : 20 ml.
  • Effectuez un prélavage avec la Foam Lance avant de laver votre véhicule à la main.
  • Ensuite, vous devez rincer chaque partie une fois qu’elle est lavée puis il faut rincer le véhicule une dernière fois avant le séchage final.
Aperçu Produit Evaluation Prix
Gyeon Bathe+ 400ml Gyeon Bathe+ 400ml 180 Commentaires 18,76 EUR

N°3 : Gyeon Q2M Bathe+

Ce shampoing pour voiture est LE shampoing parfait pour nettoyer les véhicules protégés par une céramique. Très concentré, il est fortement chargé en SiO2 pour les traitements céramiques GYEON. Ce shampoing pour auto a été conçu pour les nettoyages courants ! De plus, il offre une lubrification abondante.

  • Marque : Gyeon
  • Nom : Q2M Bathe +
  • Type de Shampoing : entretien
  • pH : neutre
  • Safe Wax : oui
  • Parfait pour les véhicules avec une protection céramique

Caractéristiques :

  • Shampoing d’entretien céramique
  • Bien respecter les indications de dilution
  • Disponible en 400 ml ou 1 litre
  • Très économique
  • Fournit une très belle mousse
  • Lubrification parfaite

Mode d’emploi :

  • Quantité pour 10 litres : 20 ml.
  • Il est important de bien mélanger le shampoing à l’aide de votre Nettoyeur Haute Pression : NHP.
  • Vous devez bien rincer chaque partie une fois lavée.
  • Faire un dernier rinçage complet du véhicule lorsque vous avez terminé
Aperçu Produit Evaluation Prix
Meguiar's Shampooing Gold Class Grand Format 1,89l G7164EU Meguiar's Shampooing Gold Class Grand Format 1,89l G7164EU 7 232 Commentaires 25,30 EUR

N°4 : Meguiar’s Gold Class Car Wash

Ce shampoing auto est très connu dans le domaine de l’automobile et du detailing. Il permet de nettoyer et de protéger votre véhicule sans abîmer votre cire. Le Meguiar’s Gold Class Car Wash est très efficace pour l’élimination des saletés, des polluants mais aussi contre le voile routier.

Ce shampoing spécialisé laisse un éclat de brillance et un aspect ciré sur la carrosserie de votre voiture.

  • Marque : Meguiar’s
  • Nom : Gold Class Car Wash
  • Type de Shampoing : entretien
  • pH : neutre

Caractéristiques :

  • Un mousse riche et dense
  • Ce shampoing est enrichi d’agents lustrants
  • Il délivre une bonne odeur
  • Rendu brillant

Mode d’emploi :

  • Quantité pour 10 litres : 60 à 70 ml.
  • Vous pouvez diluer 60 à 70 ml de shampoing dans 5 litres d’eau claire.
  • Il faut bien mélanger le liquide à l’aide de votre nettoyeur haute pression.
  • Puis vous pouvez compléter la préparation afin d’avoir 10 litres d’eau savonneuse en tout.
Aperçu Produit Evaluation Prix
Meguiar`s ME G17748 Ultimate Wash et Wax, 1.42 L Meguiar`s ME G17748 Ultimate Wash et Wax, 1.42 L 7 483 Commentaires 22,73 EUR

N°5 : Meguiar’s Ultimate Wash and Wax

Ce shampoing Meguiar’s Ultimate Wash and Wax est parfait pour un lavage ultime ! Il décolle parfaitement toutes les saletés et les polluants tout en sublimant la brillance de la peinture. Ce shampoing pour auto est enrichi en cire et en polymères pour vous permettre de protéger et faire briller la carrosserie de votre voiture.

  • Marque : Meguiar’s
  • Nom : Ultimate Wash en wax
  • Type de Shampoing : entretien
  • pH : neutre
  • Safe Wax : oui

Caractéristiques :

  • Ce shampoing est parfait pour nettoyer
  • Il dispose d’un fort pouvoir moussant
  • Il offre une brillance parfaite et protège votre carrosserie
  • Ce shampoing auto est liquide et ne s’utilise pas sans eau

Mode d’emploi :

  • Quantité pour 5 litres d’eau : 4 bouchons.
  • Vous devez mouiller votre véhicule avec un jet d’eau avant d’appliquer le shampoing.
  • Pour le lavage, il est important de commencer par la partie supérieure de la voiture et de terminer par la plus basse, qui est souvent la plus sale (jantes par exemple).
  • Puis vous pouvez rincer et sécher votre voiture avec une peau chamoisée.

N°6 : Griot’s Garage Brilliant Finish

Ce shampoing pour voiture a été spécialement conçu pour nettoyer votre véhicule sans abîmer la cire présente sur la carrosserie et sans laisser de traces. Il est parfait pour éliminer la graisse et sera votre allié pour laver votre auto. Ce shampoing Griot’s Garage est fabriqué à partir d’ingrédients de première qualité. De plus, il délivre une éruption de mousse riche et glissante !

  • Marque : Griot’s Garage
  • Nom : Brilliant finish car wash
  • Type de Shampoing : entretien
  • pH : 9.2 – 9.7

Caractéristiques :

  • Bien respecter les indications de dilution
  • Ce shampoing pour voiture maintient la perfection de l’entretien de la peinture
  • Il offre une brillance et ne laisse pas de trace
  • Il créé une mousse épaisse

Mode d’emploi :

  • Quantité : 1/10ème de savon pour un seau d’eau (au plus vous doser, au plus la mousse sera imposante).
  • Ce shampoing est très efficace avec la foam lance ou le foam cannon.
  • La voiture doit être placée à l’ombre et il faut la rincer avant de commencer le lavage.
  • Puis vous pouvez appliquer le savon du haut vers le bas.
  • Enfin, il faut rincer abondamment et sécher la voiture.
  • Votre carrosserie sera brillante !
Aperçu Produit Evaluation Prix
Auto Finesse LAT500 Shampoing Auto Auto Finesse LAT500 Shampoing Auto 73 Commentaires 16,45 EUR

N°7 : AutoFinesse Lather

Ce shampoing AutoFinesse Lather est ultra concentré. C’est un shampoing auto spécialement pensé pour les lavages d’entretien ou encore lorsque vous avez besoin de laver votre voiture après un polissage ou bien avant la pose d’une cire, par exemple. En bref, ce shampoing est un très bon shampoing d’entretien. N’hésitez pas à le tester !

  • Marque : Auto Finesse
  • Nom : Lather Shampoo
  • Type de Shampoing : entretien
  • pH : neutre
  • Safe Wax : oui

Caractéristiques :

  • Shampoing safe wax de la marque Autofinesse
  • Ultra concentré, 20ml suffisent pour 10 litres d’eau
  • Bien respecter les indications de dilution
  • Disponible en 500 ml et 5 litres

Mode d’emploi :

  • Quantité pour 10 litres : de 15 à 20 ml seulement.
  • Bien mélanger le shampoing : vous devez, en effet, verser 20 ml dans 5 litres d’eau et utiliser la lance haute pression pour bien mélanger dans le seau puis ajouter 5 litres d’eau.
  • Il faut rincer régulièrement votre gant et les panneaux une fois lavés.
  • Puis il faut rincer une dernière fois votre voiture avant le séchage final.

N°8 : Mr Pink

Ce shampoing Mr Pink est aussi efficace qu’un lavage traditionnel à l’aide d’un foam-lance. Mr Pink de la marque Chemical Guys est un shampoing nettoyant de qualité supérieure qui vous offrira une mousse abondante ! Il vous permettra d’enlever la crasse et la saleté accumulées sur votre carrosserie. De plus, il peut être utilisé avec une foam lance.

  • Marque : Chemical Guys
  • Nom : Mr. Pink
  • Type de Shampoing : entretien
  • pH : neutre
  • Safe Wax : oui

Caractéristiques :

  • Bien respecter les indications de dilution
  • Délivre une mousse dense
  • Conçu pour le lavage à la main ou avec l’utilisation d’une foam lance ou d’un foam gun
  • Ce shampoing est doté d’une lubrification supérieure
  • La présence de polymères super premium permet un bon lavage

Mode d’emploi :

  • Quantité pour 10 litres d’eau : 40 ml.
  • Avec la foam lance : diluez 50 ml de shampoing dans un réservoir de 1 litre et ajoutez de l’eau chaude.
  • Pour une mousse encore plus importante, vous pouvez verser 75 ml de savon et ajouter 50 ml d’agent moussant.

N°9 : Shampoing Extremys Alchimy7

Ce shampoing ultra-concentré et économique sera votre allié pour laver votre voiture. Sa formule délivre une mousse onctueuse dotée d’un pouvoir nettoyant excellent ! Il amplifie la brillance de votre véhicule tout en conservant la protection de cire et en limitant les micro-rayures. Avec ce shampoing Extremys Alchimy7, votre voiture sera impeccable !

  • Marque : Alchimy7
  • Nom : Extremys
  • Type de Shampoing : entretien
  • pH : neutre

Caractéristiques :

  • Ce shampoing auto est ultra concentré
  • Il produit une mousse onctueuse
  • Ce savon a été conçu pour conserver la protection de cire présente sur votre carrosserie
  • Il est important de respecter les précautions d’emploi

Mode d’emploi :

  • Quantité pour 10 litres d’eau : de 10 à 70 ml, selon le niveau de saleté.
  • Tout d’abord, vous devez bien rincer votre voiture à l’eau claire.
  • Puis vous pouvez appliquer la solution savonneuse avec un gant de lave spécialisé.
  • Enfin, il faut bien rincer la carrosserie de votre voiture puis la faire sécher.
Aperçu Produit Evaluation Prix
Concentrated Car Wash 5L - ValetPro/pH Neutre Rapport qualité-Prix Concentrated Car Wash 5L - ValetPro/pH Neutre Rapport qualité-Prix 52 Commentaires 28,95 EUR

N°10 : Concentrated car shampoo Valetpro

Ce shampoing auto de la marque Valet Pro est très économique car il est ultra-concentré ! Lors du lavage de votre voiture, ce shampoing délivrera une grande quantité de mousse. C’est un très bon shampoing qui offre une lubrification parfaite et qui vous permettra de supprimer toutes les saletés avec facilité.

  • Marque : Valet Pro
  • Nom : Concentrated Car Shampoo
  • Type de Shampoing : entretien
  • pH : 6,5
  • Safe Wax : oui

Caractéristiques :

  • Ce shampoing est ultra concentré
  • Il est très efficace et est reconnu mondialement
  • Il fournit une très bonne lubrification
  • Ce savon pour auto réduit la formation de micro-rayures
  • Il est inoffensif pour les cires et les protections céramiques

Mode d’emploi :

  • Quantité pour 10 litres d’eau  : entre 20 et 100 ml, en fonction de la saleté.
  • Il faut remplir votre seau d’eau chaude pour que le mélange savonneux soit parfait.
  • Puis vous pouvez le mélanger à l’aide de votre nettoyeur haute pression.
  • Vous pouvez laver votre voiture à l’ombre, de haut en bas.
  • Enfin vous devez rincer la carrosserie de votre voiture abondamment puis la sécher.

 

Conclusion sur le choix d’un bon shampoing pour voiture

Nous avons vu comment bien choisir un shampoing auto.

Les critères qui font un bon shampoing ont été vu et vous avez maintenant ce qui fait d’un shampoing auto que c’est un bon shampoing.

Suivant votre besoin, vous savez maintenant comment choisir un shampoing pour votre voiture.

 

Pour aller plus loin sur les shampoings auto

 

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire