fbpx

Quel est le meilleur moment pour laver votre voiture ?

Le Detailing doit toujours rester un plaisir et pour que ce moment se passe toujours parfaitement, prendre le temps nécessaire et primordial. Pour nettoyer votre voiture correctement et ne pas le faire en mode express, nous allons voir quels sont les meilleurs moments pour laver votre voiture.

Plusieurs facteurs peuvent rendre la tâche beaucoup plus difficile ou beaucoup plus longue qu’elle ne le devrait. Un mauvais timing peut transformer un détailling agréable en un moment désagréable.

Vous vous en doutez bien, tout est question d’organisation, ainsi que d’anticipation et de prévisions. Voyons ensemble comment bien planifier votre detailing.

 

☀ Le Lavage en été

L’été est la période de l’année la plus appréciable pour le detailing. Quoi de plus agréable que de pouvoir nettoyer sa voiture par un temps agréable lorsqu’on aime le detailing ? Vous profitez alors des rayons du soleil pour profiter de l’éclat de votre peinture, surtout si vous avez une cire ou encore un traitement céramique.

Cependant, si nous apprécions tous les longues journées ensoleillées, la chaleur et les rayons du soleil ne font pas toujours bon ménage avec le Detailing en général. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur moment pour laver votre voiture en été.

Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.

Comme vous le savez, il ne faut pas laver votre voiture en plein soleil, car vous risquez d’avoir de nombreuses traces lors du rinçage. En effet, même si vous rincez chaque partie / section une fois lavée, le soleil fera sécher très rapidement l’eau présente sur la carrosserie ou encore sur les vitres et vous aurez alors de nombreuses traces d’eau. De plus, on ne doit pas non plus laver une voiture lorsque la carrosserie est chaude.

Si vous avez la chance de disposer d’une zone ombragée, vous devez en profiter, et il reste même possible d’y laver votre véhicule en journée si il ne fait pas trop chaud. Lorsque le soleil se déplace dans le ciel, les zones ombragées peuvent changer assez rapidement ou devenir complètement indisponibles en quelques heures. Gardez cela à l’esprit lorsque vous commencez le lavage d’une voiture.

Enfin, il arrive parfois que l’environnement n’existe tout simplement pas pour que vous puissiez nettoyer votre voiture. Si c’est le cas, il suffit d’accepter les circonstances et d’attendre que l’occasion se présente. Il ne sert à rien de céder et de laver votre voiture en plein soleil.

Résumé :

  • éviter le plein soleil
  • utilisez les zones ombragées
  • travailler sur une carrosserie froide

❄ Lavage en hiver

Pendant les mois d’hiver, les jours sont plus courts, et on profite bien moins de la lumière naturelle du soleil.

Il est donc très difficile de laver sa voiture le soir, ce qui signifie qu’il devient parfois compliqué de pouvoir faire un lavage auto en fin de journée, après le travail. Si vous travaillez à des horaires classiques, comme de de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, cela vous limite au week-end.

Si les travaux d’entretien du week-end ne semblent pas trop pénibles, ils réduisent votre marge de manœuvre, car vous n’avez que deux jours pour profiter du beau temps, qui, de plus fait défaut en hiver.

De plus, en hiver, le froid ne rends pas forcement le nettoyage de votre voiture très plaisant, surtout le nettoyage des roues. De plus, si vous comptez effectuer un valeting complet, avec un polissage et appliquer un traitement céramique, vous devez impérativement faire attention à la température.

Le froid également, agressera vos mains lors du lavage, l’eau étant froide, voir parfois très froide. Je vous recommande vivement d’utiliser des gants pour protéger vos mains. Certains passionnés de detailing disposent d’ailleurs également de chaussures parfaitement adaptées et résistantes à l’eau. Prévoyez toujours une tenue chaude et confortable !

Ensuite, dans votre seau d’eau savonneuse et même pour votre seau de rinçage, vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau chaude.

Le week-end, vous pourrez tout à fait laver votre voiture en extérieur, même si il y a du soleil, lorsque ses rayons restent modérés et vous devriez pouvoir parfaitement laver votre voiture et profiter d’un bon moment de lavage.

Il reste évident que vous devrez toujours évaluer la situation, en vous assurant que le soleil ne réchauffe pas la carrosserie.

Résumé :

  • Utilisez des gants pour protéger vos mains
  • Prévoyez de l’eau chaude pour l’eau de lavage

Évaluer les prévisions météorologiques

Le temps peut être par moment très capricieux, avec un soleil brûlant, des coups de vent et des pluies torrentielles. Cependant, parmi les variations du temps, il y a quelques facteurs qui doivent idéalement exister pour nettoyer votre voiture à l’extérieur.

Par temps chaud

Des températures plus élevées réduisent le temps de séchage de l’eau sur votre peinture. Il en est de même pour tous les produits comme les traitements céramiques, cires carnauba ou encore les produits de traitement des vitres, nettoyants pour les jantes. Cela vous laisse beaucoup moins de temps pour travailler autour de la voiture. Les températures élevées vont réduire grandement efficacité de nombreux produits chimiques et peut même endommager la surface de la peinture (en séchant par exemple).

Par temps couvert

Comme vous le savez probablement, on vous recommande toujours de ne pas utiliser les produits de detailing en plein soleil. Dans cette optique, le meilleur moment pour laver votre voiture est lorsque la couverture nuageuse est importante. Les nuages gris et ternes sont parfaits, mais vérifiez toujours les prévisions de pluie !

Temps calme

La plupart des gens se concentrent uniquement sur le fait de savoir s’il fait trop chaud ou trop pluvieux, de sorte que le facteur vent est souvent oublié. C’est très simple : assurez-vous qu’il n’y a pas trop de vent avant de démarrer votre voiture. Comme je l’ai constaté à plusieurs reprises, l’utilisation de la Foam Lance devient compliquée lorsqu’il fait du vent. De plus, le vent a tendance à soulever beaucoup de poussière et de contamination qui finissent inévitablement sur la peinture. Au printemps, vous aurez à faire face au pollen, et en automne à la tombée des feuilles mortes. Vous devez donc prévoir ces éléments météo.

Planifiez votre Detailing !

Cela peut sembler évident, mais en allouant du temps et en planifiant à l’avance, vous gagnerez du temps lors du nettoyage de votre voiture. Parfois, vous aimerez simplement vous détendre et prendre votre temps lors de votre detailing. Pour certaines personnes, laver sa voiture est un vrai moment de détente et de plaisir, au même titre d’une séance de sport pour certains.

Avant de commencer, établissez toujours un plan de ce que vous voulez faire pendant le nettoyage de votre voiture. Il peut s’agir d’un lavage d’entretien très rapide ou d’un nettoyage complet + un valeting en trois jours. Dans les deux cas, il est important d’établir ce plan pour vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour réaliser tout ce que vous voulez.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps et essayez de vous préparer autant que possible la veille du nettoyage de votre voiture. Même s’il s’agit de tout mettre en place dans le garage et de vérifier si tout est à disposition. Vous pourriez par exemple préparer vos seaux de lavage, vérifier que vos gants et microfibres sont propres ou encore que vous avez tous les produits desquels vous avez besoin.

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire