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Le Detailing sur un véhicule Neuf : Pourquoi faut il le faire ? Quels sont les avantages ? Comment procéder ?

La réception d’une voiture neuve est un moment passionnant, mais il est courant de penser à tort que les voitures quittent une concession parfaitement préparées …

Bien souvent, on voit des véhicules neufs, sortir des concessions automobile, « préparés par la concession », avec une préparation qui ressemble plus à un « massacre ». De plus, tant et si bien que le véhicule ai pu recevoir un traitement, ne s’agit bien souvent que d’une protection aussi peu efficace qu’elle ne sera durable !

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez refuser que la concession prépare votre véhicule, quels en sont les avantages et quelles mesures vous pouvez prendre pour réduire les dégâts et garantir la perfection de votre carrosserie en faisant vous même cette préparation.

Faut-il refuser la préparation ?

Oui ! Lorsque vous allez signer le bon de commande pour votre voiture, je vous invite vivement a refuser la préparation de votre véhicule ! Vous avez tout à fait le droit de le faire.

Votre voiture, une fois sortie de son usine sera stockée  quelques jours sur un parc automobile, voir plus ! Transportée par bateau, par train ou par camion, les voitures neuves peuvent passer des semaines dans des ports ou des garages d’attente avant d’arriver chez le concessionnaire. Tous ces facteurs augmentent le niveau de contamination que votre voiture va collecter avant même d’arriver chez le concessionnaire.

Une fois déchargée, la voiture sera alors préparée par la concession, avec un lavage et divers prestations. Le but est ici de vous livrer un véhicule sans les petites protections type mousse extérieur et les éventuelles petites traces de produits de protection pour le transport (paraffine).

Certaines concession vont même jusqu’à passer un petit coup de « polisseuse » sur le véhicule, on ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs …

Je vous recommande vivement de refuser cette préparation et de la faire vous même. Refusez tout et faites le vous même.

Pour la concession, c’est tout simplement quelques heures de travail en moins, ils ne peuvent qu’accepter !

Bien entendu, lors de la réception, vous prendrez soin de contrôler votre véhicule afin de ne pas repartir avec un véhicule sur lequel vous allez retrouver des micro rayures ou d’autres défauts de ce type.

Faut-il faire un Detailing sur une voiture neuve ?

À ce stade, vous vous dites aussi peut-être : « C’est une voiture neuve, elle ne devrait pas avoir besoin d’un detailing … »

Cependant, si vous voulez vraiment prendre soin de votre voiture, il est essentiel de faire une petite préparation. Si la voiture peut sembler impeccable au moment de la réception, après quelques semaines, vous commencerez sans doute à voir des hologrammes … (surement du à la pseudo préparation effectuée en concession).

Ce n’est peut-être pas ce que vous attendez d’une voiture neuve, mais les constructeurs n’ont tout simplement pas le temps ou la main d’œuvre nécessaires pour une préparation digne du detailing automobile.

L’esthétique automobile, ou encore la cosmétique et le detailing autmobile est un secteur en soi, d’où la raison pour laquelle les concessionnaires laissent au client le soin de décider comment il souhaite entretenir / traiter sa voiture.

Nous allons voir que le fait de faire un detailing sur un véhicule neuf offre de très nombreux avantages !

Les Avantages d’un Detailing Complet sur une voiture neuve

Maintenant que nous avons identifié les raisons pour lesquelles vous devriez détailler une voiture neuve, nous allons examiner les avantages de détailler vous-même une voiture neuve.

J’ai de ce fait divisé cet entretien ou ce detailing en quatre domaines principaux :

1.Garantir l’état de la peinture

La présence de défauts tels que les micro rayures et autres  tourbillons sont les principaux responsables de la nécessité de refaire une peinture sur les voitures. Ce type de défaut est bien souvent du à une mauvaise technique de lavage ou encore à un mauvais équipement …

Les concessionnaires n’ont tout simplement pas le temps ou la nécessité de détailler minutieusement chaque voiture qui quitte le show room ou le stock. Ils ne travaillent sans doute pas avec un gant microfibre très doux ni avec les produits desquels on parle sur ce blog.

Les marques de tourbillon sont généralement visibles lorsque la voiture est exposée à la lumière directe du soleil ou lorsque les cires appliquées par le concessionnaire sont « rincées ». Ces AIO sont très courrament utilisés et sont de vrais caches misère.

Encore une fois : Pour garder au maximum le contrôle sur le parfait état de votre peinture, refusez tout traitement de la part de la concession. Dites tout simplement que vous le ferez vous même. Il est important de demander au concessionnaire de ne pas laver votre voiture avant sa réception. Bien que beaucoup de gens trouvent ce concept assez étrange, la plupart des concessionnaires sont très compréhensifs. Au bout du compte, vous avez acheté la voiture et vous êtes donc tout à fait en droit de faire cette demande.

En fonction du trajet effectué par votre voiture avant sa réception, il est important de détailler votre voiture pour vous assurer que la peinture est dans le meilleur état possible. Une décontamination complète permettra de s’assurer que la peinture, les roues et les vitres sont entièrement nettoyées avant le polissage et l’ajout de protection.

2.Profiter que le véhicule soit neuf !

Sur un véhicule neuf, les défauts sont très mineurs et un detailing complet sera bien plus simple à faire. En effet, les contaminations ne seront que très très légères. Vous ne devriez pas retrouver de goudron et encore moins de poussière de freins sur le véhicule.

De plus, sur les jantes, vous ne trouverez aucune trace de colle d’anciens plombs, aucun défaut sur la carrosserie, pas de film routier sur le pare brise.

C’est tout simplement parfait pour faire un detailing ! Nous verrons un peu plus loin dans cet article comment faire pour prendre soin d’un véhicule neuf, mais je peux ici vous assurer que vous allez gagner du temps et que la protection appliquée sera bien plus efficace !

3.Ajout d’une protection essentielle

La phase de protection d’un véhicule neuf est tout aussi importante que la phase de nettoyage. En quittant le concessionnaire, une voiture neuve ne sera pas protégée sauf avec un AIO ou encore un vulgaire WETCOAT si vous avez beaucoup de chance.

Les concessionnaires peuvent appliquer une couche de cire rapide, mais celle-ci n’offre tout simplement pas une durabilité suffisante pour protéger la voiture.

Une voiture non protégée sera plus sujette à la contamination en général, film routier, poussière de freins, goudrons etc… La couche de vernis est donc plus exposée à la poussière, à la saleté de la route …

En utilisant une protection, que cela soit un sealant et une vrai cire carnauba ou encore une hybride, ou encore une céramique, la peinture, vous ajoutez une couche de protection transparente pour protéger votre carrosserie.

Cette couche protectrice permet également de conserver une parfaite finition, avec une peinture brillante et éclatante.

En bref, une protection bien appliquée sur un véhicule neuf vous offre :

  • brillance et profondeur
  • facilité pour le lavage d’entretien
  • une protection contre les contaminations (film routier, goudrons etc)

4.Maximiser la brillance

Si vous lisez cet article, c’est parce que vous vous souciez de votre voiture et que vous voulez qu’elle soit la plus belle possible. Et c’est aussi peut être parceque vous comptez acheter une voiture neuve et que vous vous êtes posé cette question du detailing sur votre future voiture et éventuellement de la préparation de cette dernière.

En faisant vous-même un detailing sur une voiture neuve, elle sera sans aucun doute plus belle que lorsqu’elle a quitté l’usine ou encore le show-room. Vous serez en mesure d’éliminer la moindre des imperfections de la peinture là où un concessionnaire ne le ferait pas, et vous pourrez garantir une finition de haute qualité, bien supérieure à ce qu’un concessionnaire pourrait obtenir.

Au minimum, vous aurez la possibilité de passer du temps avec votre nouvelle voiture et d’en apprécier pleinement l’aspect et le design, mais sur un véhicule neuf, il y a si peu de défaut que le polissage va surement s’apparenter à l’obtention d’un vrai miroir. Et enfin, la phase pendant laquelle vous allez appliquer le traitement de votre choix, sera là, tout simplement la cerise sur le gâteau !

Comment détailler une voiture neuve ?

Lorsqu’il s’agit du detailing d’une voiture neuve, je vous recommande de suivre ce guide complet, qui couvre toutes les étapes d’un detailing complet d’une voiture neuve comme un pro.

Bien entendu, je vous invite à relire le guide complet sur le lavage à la main avec la technique des 2 seaux.

 

Rappel des règles essentielles d’un detailing complet

  1. ne jamais travailler en plein soleil et travailler à l’ombre
  2. ne jamais travailler sur un véhicule chaud
  3. utiliser la technique des 2 seaux pour le lavage
  4. faire un rinçage de chaque partie une fois la section lavée
  5. respecter les dilutions pour les produits utilisés

Rappel des étapes d’un lavage

  1. pré lavage à la foam lance
  2. rinçage
  3. lavage à la main
  4. rinçage
  5. séchage

Prévoyez GANT de lavage et microfibre de séchage NEUFS !

Je vous vois déjà venir, mais autant prévoir le coup et utiliser du matériel en parfait état pour le lavage et le séchage de la carrosserie. Vraiment, vous n’allez pas le regretter, votre ancien gant de lavage pourra parfaitement être utilisé sur les jantes ou encore sur les parties basses et il en sera de même pour votre / vos microfibres de séchage.

Évaluer la voiture d’abord

Comme il s’agit d’une voiture neuve, elle ne nécessitera pas autant de travail qu’une voiture plus ancienne. Ne vous créez pas un travail inutile en consacrant du temps à des processus qui ne sont pas nécessaires. Évaluez le niveau de saleté et de contamination avant de nettoyer la voiture, et évaluez la peinture avant de commencer tout polissage.

Cette évaluation vous permettra aussi de constater de la présence ou non de contaminations ou encore d’un film routier par exemple ou une éventuelle fiante d’oiseau, le véhicule ayant peut être été stocké en extérieur un moment.

L’importance du pré lavage à la foam lance

Même si c’est un véhicule neuf, l’utilisation de la Foam Lance est important. En effet, vous allez préparer le lavage certes, mais cette étape va vous permettre de supprimer les éventuelles traces de paraffine.

Qui plus est, cette étape va vous permettre aussi de supprimer beaucoup les éventuelles contaminations comme les traces de goudrons par exemple, puisque pour venir jusqu’à chez vous, vous aurez peut être fait quelques kilomètres, voir plusieurs dizaines !

Choix du shampoing

Lors de la préparation d’une nouvelle voiture, le choix du shampoing est crucial. Un shampoing doux, bien lubrifié et mousseux garantira une bonne lubrification de la peinture lors du lavage à la main. On souhaite ici lubrifier au maximum. Cela permettra d’éviter d’ajouter de nouveaux tourbillons à la peinture encore en parfait état.

Évitez d’utiliser des shampoings contenant dits waxants (Wash & Wax). Ces additifs ne feront que masquer les imperfections, ce qui rendra difficile l’inspection de la peinture avant l’étape du polissage.

Les retombées de fer et l’élimination du goudron sont essentielles

Si l’on se base sur le trajet d’une voiture neuve, la contamination est susceptible d’être un contamination ferreuse pour l’essentiel, et vous ne devez donc pas négliger ce point.

Vous pouvez soit :

  • utiliser le pré lavage pour cette étape, avec l’utilisation d’un IRON SOAP
  • utiliser un IRON X directement après le pré lavage et refaire un rinçage juste après

Sur une voiture normale, les dépôts se trouvent probablement sur les panneaux inférieurs de la voiture. Cependant, sur une voiture neuve, vous pouvez trouver une concentration plus élevée sur le toit ou encore sur le le capot.

Bien qu’il ne doive pas y avoir une quantité énorme de goudron sur la voiture, l’utilisation d’un anti goudron fera également parfaitement le travail si il est nécessaire de retirer d’éventuelles traces de scotch ou de colle par exemple.

N’oubliez pas les jantes !

Les jantes vont pouvoir recevoir une protection durable ! Ici, je vous recommande une protection céramique digne de ce nom et d’utiliser des couches successives et croisées.

Prenez le temps de démonter les jantes, de les nettoyer, de les sécher et d’appliquer votre protection céramique !

Je peux vous assurer que vous serez fier du résultat et que l’application d’une céramique sur des jantes neuves et un vrai plaisir. Nom seulement c’est facile, mais en plus on a pas besoin d’effectuer un lavage à en plus finir.

Voici 3 protections céramiques pour les jantes, qui sont pour moi les meilleures actuellement :

  • Carpro CQUARTZ DLUX SEALANT KIT
  • Gyeon Q2M RIM
  • Gtechnq C5 WHEEL ARMOUR

N’utiliser la Clay Bar !

La Clay Bar est une méthode efficace pour éliminer la contamination tenace ayant  survécu à l’étape de la décontamination chimique (anti goudron, anti ferreux …).

Cependant, le processus mécanique que constitue la Clay Bar reste une étape très délicate. Il est très improbable que vous puissiez passer la clay-bar sans abîmer la peinture. Je vous déconseille fortement de passer la ClayBar sur un véhicule neuf, même si vous comptez le polir par la suite.

Le risque d’endommager la peinture neuve ne vaut pas la peine, car il ne reste probablement pas beaucoup de contamination sur la voiture à ce stade.

Profitez du peu de défaut pour affiner au maximum votre polissage !

Comme la carrosserie est parfaitement propre et décontaminée, vous pouvez en profiter pour effectuer un polissage le plus fin possible.

Bien entendu, suivant le type de peinture, il sera peut être nécessaire de faire un peu plus que 2 passes de finitions, en commençant par une passe de polissage un peu plus poussée, sans pour autant faire un « cutting » !

Il s’agit ici d’évaluer les défauts à corriger et de voir ce dont le véhicule a besoin.

  • Est ce que 2 passes de finition suffisent ? « FINISHING » , souvent un PAD Blanc
  • Ou bien est ce qu’une passe avec un PAD type « POLISHING » , souvent un PAD noir
  • Peut être que l’on peut refaire encore une dernière passe de finition ?

Ici, c’est à vous de juger, en fonction de ce que vous constatez, du temps duquel vous disposez …

N’hésitez pas à lire mon article sur les PAD de polissage ainsi que celui sur les POLISH (très complet et détaillé, avec de nombreux exemples)

Une fois le polissage terminé, votre carrosserie sera un véritable miroir, totalement sublimé !

La phase du Cleaner

Une fois que votre carrosserie a été corrigée, on refait un lavage complet (Foam Lance + Rinçage + Lavage + Rinçage) et on passe un cleaner sur tout le véhicule.

Cette étape permet de débarrasser la carrosserie de tout corps gras, étranger, qui pourrait nuire lors de l’application de la protection qui va suivre.

Vous pouvez par exemple utiliser le Q2M PREP de chez Gyeon (voici mon article dans lequel je le présente) ou encore l’ERASER de chez Carpro

L’application de votre protection

Nous voici à la toute dernière étape du detailing de votre véhicule neuf, l’application de votre protection.

Qu’il s’agisse d’une cire Carnauba, d’un combo comme le redoutable combo Wolfgang (Paintwork Polish Enhancer + Deep Gloss Paint Sealant + Fuzion Carnauba Wax + Deep Gloss Spritz Sealant) ou encore d’une protection céramique (Carpro, Gyeon, Gtechniq), ici, vous allez vraiment pouvoir prendre conscience de tout le travail effectué pour ce detailing complet d’un véhicule neuf.

Je vous recommande vraiment de prendre votre temps ici et de multiplier les couches !

  1. Prévoyez des microfibres NEUVES pour le buffing
  2. Appliquez des couches aussi fines que possible
  3. Étirez bien le produit, que cela soit un sealant, une cire ou votre céramique

Suivant l’option choisie, un peu de temps sera peut être nécessaire pour que le produit « pose » ou encore qu’il prenne. Laissez donc poser votre céramique quelques heures entre chaque couches. Il en va de même entre chaque couche de la cire Fuzion ou encore pour le Deep Gloss Paint Sealant

 

ce guide vous a aidé ?

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