fbpx

Traitement Céramique CarPro Cquartz : astuces et techniques d’application

Voici un tutoriel qui va plaire à ceux qui souhaitent s’attaquer à la pose de céramiques comme les traitements Cquartz Ceramic Quartz de Carpro. Dans un article précédent et à l’occasion de du mon test du CQUARTZ UK 3.0 de CARPRO, je vous donnais déjà quelques bons conseils pour la pose de votre traitement céramique en général, et voici donc mes 5 astuces et conseils pour l’application de votre Céramique CarPro.

Comme je l’ai fait dans l’autre article, je voulais montrer à ceux qui ne sont pas familiers avec les traitements céramiques, comment ils se présentent et ce qui se passe lorsqu’ils sont appliqués, lorsqu’ils sèchent et quand il faut les buffer. Quelle est la quantité requise lors de l’application de la céramique ? Comment bien appliquer une céramique sur un support ? Comment savoir si on doit buffer la céramique ? Quels sont les bons mouvements pour appliquer la céramique lorsqu’elle est sur la suédine ? Réponses dans ce tutoriel dédié !

5 Conseils pour l’application pour la Céramique Cquartz

Si vous n’avez encore jamais appliqué de traitement céramique les quelques conseils ci dessous vous seront très utiles.

Je les donne assez souvent de manière verbale quand je discute avec des passionnés de detailing ou lors de petites démonstrations et certains d’entre eux sont essentiels pour réussir la pose de votre céramique.

1 Quelques goutes de céramique suffisent !

En fait, j’utilise toujours la même quantité de céramique lorsque je traite une partie d’un support et ce n’est pas pour rien.

C’est pour une raison toute simple : chaque panneau (que ce soit un capot, une aile ou encore le toit) doit être découpé en différentes zones de taille équivalente.

Lorsque je verse la céramique sur l’applicateur, il ne me faut que quelques goutes pour former une ligne au milieu.

Et donc, je traite toujours des surfaces de la même taille, voici les avantages :

  1. j’utilise la même quantité de céramique
  2. l’application est plus facile, rapide et uniforme
  3. la zone est assez petite, donc l’application se fait rapidement
  4. le buffing est bien plus facile à faire.

Impossible alors de se tromper.

Si j’appliquais trop de céramique Cquartz sur mon applicateur et que je traitais par exemple une moitié complète d’un capot moteur, le produit sécherais bien trop rapidement.

Vous allez le remarquer rapidement, lorsqu’il est appliqué, le traitement céramique Cquartz a l’air très mouillé, un peu comme un liquide lorsqu’on l’essuie sur la peinture.

2 Des mouvements rectilignes

Ensuite, quand j’applique une céramique, je fais toujours des mouvements rectilignes, que je superpose ensuite. Il n’est pas question de faire des cercles comme pour un Sealant ou une Carnauba.

L’application se fait donc de manière rectiligne, dans le sens horizontal (gauche droite, ou côté passager vers côté conducteur) uniquement et on chevauche chaque allé afin qu’il n’y ai aucune zone non traitée.

Puis je croise mon application, donc en faisant des mouvements de l’avant vers l’arrière de la carrosserie. Cette manière de terminer l’application de la céramique permet de l’étirer au maximum et offrira un effet déperlant bien plus marqué lorsque le véhicule circule.

Au sujet de votre mouvement, voici ce que je vous recommande :

  1. suivez les courbes de la carrosserie
  2. même si vous devez maintenir l’applicateur et sa suédine fermement, vous devez laisser l’applicateur glisser
  3. n’exercez donc pas de pression
  4. effectuez des mouvements amples et léger

3 Observer la réaction pour savoir quand buffer !

Quand faut il buffer la céramique ? C’est ici une question qui revient très souvent sur les groupes de passionnés de detailing. Il n’y a pas ici de pure vérité concernant le temps de buffing juste après la pose.

Pour savoir quand le buffing est nécessaire, il faut tout simplement observer la réaction du produit juste après qu’il ai été appliqué.

Sur la photo ci dessus, la céramique a été appliquée sur la gauche, les halos de lumière sont flous.

En effet, peu après l’application, généralement dans les 30 à 45 secondes, le traitement Cquartz commence à « faire des bulles » ou à « transpirer ». En l’observant avec attention et un bon éclairage, on voit nettement cette petite réaction.

Remarque importante au sujet des sources de lumière

Faites bien attention à ce que votre / vos sources de lumière ne réchauffent pas la zone sur laquelle vous avez fait votre application.

Les lampes halogène, offrent une très bonne lumière mais sont source de chaleur. Laissez les donc à bonne distance ! Vous pourrez les rapprocher une fois le buffing effectué.

On utilise les sources de chaleur uniquement une fois que la céramique a été buffée.

Le temps de pose avant le buffing

Revenons donc à notre temps de pose avant de pouvoir essuyer la céramique. Ce temps de réaction varie un peu en fonction de la température et de l’humidité et du type de céramique que vous souhaitez poser.

Bien entendu, ce temps de pose, peut être bien plus important si vous chargez trop votre applicateur, la céramique n’a pas le temps de sécher et pourrait demander beaucoup de temps.

Ce qui est important ici, c’est que cette réaction va vous permettre de trouver le bon moment pour faire votre buffing, faites des tests, à partir de 2minutes, puis 3minutes ou encore même 4 minutes sur de petites zones.

Ce n’est pas dans les 30/45 secondes qu’il faut buffer !!!

A un moment donné, le traitement CQUARTZ va changer d’aspect, vous allez pouvoir remarquer comme un brouillard avec de petits reflets d’hydrocarbure. Il est temps de l’essuyer ! Le traitement CQUARTZ de CARPRO sera facile à buffer car il est encore principalement sous forme liquide.

Si vous continuez à buffer et que les traces sont toujours là, vous essuyez soit trop tôt, soit trop tard.

Malheureusement, la céramique a une fenêtre très courte pour le buffing et avec les variations de température, cette fenêtre est plus difficile à trouver. Par exemple, par temps chaud, vous devriez l’enlever en 2 à 3,5 minutes environ.

Par temps froid, vous pourriez avoir besoin de 2,5 à 3 minutes, voire 5 à 6 minutes, ce qui rend par moment le buffing très compliqué. La meilleure solution consiste simplement à faire votre buffing sur une petite section de test, à la chronométrer et à trouver la plage de temps qui permet de l’enlever le plus facilement possible (tout en ayant les meilleurs effets recherchés également)

Si vous buffez trop top, vous gaspillez votre traitement et allez également avoir des traces !

En fait, lorsque la céramique est encore bien liquide, l’essuyage est vraiment compliqué et la microfibre utilisée va rapidement saturer. Vous allez laisser des traces, encore et encore ! De plus, vous aurez toujours le même aspect strié et allez sentir une certaine résistance et un aspect un peu accrocheur.

4 Buffing

La photo ci dessus parle d’elle même et illustre très bien ce qui se passe si on tarde trop à faire le buffing !

Pour le buffing, je vous recommande d’avoir 2 voir 3 bonnes microfibres, réservées à la céramique et bien entendu nettoyées pour chaque véhicule. Utilisez une face pour dégrossir et la seconde face pour la finition.

Le must pour moi c’est d’avoir 2 sortes de microfibres, surtout avec les céramiques CQUARTZ !

  • microfibre de buffing très fibreuse : pour dégrossir
  • microfibre type suédine : pour une finition parfaite

Après environ 3 minutes, j’effectue mon essuyage. Attention, les céramiques CQuartz, bien qu’elles soient de très bonnes protections céramiques, avec une très bonne protection et un aspect impressionnant, ne sont facile à buffer.

Les 3 minutes sont à titre indicatif et ce temps varie assez facilement suivant la température et l’humidité.

✅ Mes recommandations

  • L’essuyage se fait toujours de manière rectiligne, puis on croise pour dégrossir
  • Faites une passe avec votre microfibre fibreuse pour dégrossir, gauche droite, puis haut bas.
  • Le premier buffing accroche en général, c’est normal
  • Ensuite, faites une seconde passe avec votre microfibre type suédine
  • Vous devriez déjà avoir un rendu correct.

🌟 Astuces spécifiques pour le buffing de votre céramique

  • Retournez régulièrement vos microfibres afin d’en utiliser toutes les zones
  • Secouez et frottez vos microfibres à plusieurs mètres du véhicule si besoin
  • L’application d’une céramique sur un véhicule complet demande 3 voir 4 microfibres
  • Remplacez toujours votre microfibre dès que vous sentez qu’elle commence à devenir rèche
  • Ne réutilisez pas les microfibres de buffing avant de les avoir lavées

Il reste important de savoir que lorsque vous essuyez le revêtement pour la première fois, il laisse quelques traces : C’est normal. Cependant, les traces s’effacent lorsque vous faites la seconde passe de buffing.

5 Temps de séchage

Maintenant que votre céramique est posée et que votre buffing est terminé, il faut garder votre véhicule à l’abri pendant 24h.

A noter qu’il existe de plus en plus de traitements céramiques qui ne nécessitent plus d’attendre autant.

Ce temps de séchage est primordial et va permettre de maximiser les effets de votre traitement :

  • brillance
  • profondeur
  • effet hydrophobe et déperlant
  • durée de vie

Le test du CQUARTZ UK 3.0

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article dédié au CQUARTZ UK 3.0

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire