fbpx

Présentation du Shampoing « Sonax Gloss Shampoo »

Sonax est une marque Allemande, assez connue même si sa gamme de produits reste assez réduite chez nous en France. On connait surtout la marque pour ses fameux Polishs (CutMax,Perfect Finish, Cut & Finish) Certains passionnés sont des inconditionnels de ces polishs ou encore de leur Quick Detailler. Aujourd’hui, je vais vous parler de leur shampoing, le « Gloss Shampoo ».

Ce Gloss Shampoo est un shampoing waxant concentré disponible uniquement au format 1L et sans phosphate. Le fait qu’il soit sans phosphate le rends en fait SAFE pour la protection présente sur votre carrosserie et de plus, il est donc annoncé comme waxant, donc sensé rebooster la protection, mais voyons ensemble ce que vaut vraiment ce shampoing. La mousse est elle correcte ? Est ce qu’il lubrifie bien pendant le lavage ? Est ce qu’il se mélange bien ?Est il vraiment économique ?

AperçuProduitEvaluationPrix
Sonax 1L Gloss Shampoo Concentrate Sonax 1L Gloss Shampoo Concentrate 1 260 Commentaires 10,79 EUR

Présentation des avantages et inconvénients de ce shampoing

Je vais tout de suite vous donner les avantages et inconvénients sur ce shampoing d’entretien.

✅Pour

  • 30ml pour 10 litres d’eau savonneuse ! (il est dans la moyenne et reste bien concentré)
  • Bon pouvoir nettoyant
  • Mousse « Correcte »
  • Finition correcte après le séchage
  • Pas de traces d’eau lors du rinçage
  • pH neutre et sans phosphate, donc SAFE pour les protections carnauba par exemple

⛔Contre

  • Odeur assez banale, un peu liquide vaisselle, dommage.
  • Lubrification moyenne lors du lavage, ça manque de WAX !
  • Attention à bien mélanger !
  • Vraiment moyen en Foam Lance

AperçuProduitEvaluationPrix
Sonax 1L Gloss Shampoo Concentrate Sonax 1L Gloss Shampoo Concentrate 1 260 Commentaires 10,79 EUR

Présentation du Sonax Gloss Shampoo

À mon avis, Sonax a encore du chemin faire sur la partie « Marketing » de son shampoing. Là ou les Polish de la marque sont disponibles dans de belles bouteilles, ici, c’est assez moyen … En effet certaines marques de produits de nettoyage automobile (comme Meguiars, Chemical Guy’s, Gyeon ou encore Autofinesse) sont proposent de beaux emballages, pratiques, mais avec de très belles étiquettes et de belles couleurs.

Ici, on a l’impression d’avoir une bouteille bas de gamme, vraiment traditionnel. De plus l’étiquette en elle-même est partagée à 50/50 entre l’anglais et l’allemand, et fournit de nombreuses informations sur le produit. Si vous n’êtes pas familier avec l’un ou autre langue, vous serez peut être déçu.

Concernant l’odeur du Sonax Gloss Shampoo elle reste assez banale, surtout face aux shampoings de chez Meguiars, Gyeon ou encore Chemical Guys.

A peine sorti de la bouteille, l’odeur ressemble à celle d’un nettoyant pour les sols, avec des notes de citron et de pin. Ce n’est pas grave, ni ni désagréable, mais on est habitués à mieux. Ensuite, l’odeur devient imperceptible une fois diluée dans l’eau, là où un shampoing comme un Purple Wash & Wax ou encore même un shampoing de chez Autofinesse est disponible dans différents parfums…

Par contre, j’ai été assez surpris par ce shampoing, qui reste pour moi un shampoing ultra lubrifié. Ce shampoin est tellement lubrifiant qu’il n’est pas fait pour être utilisé en Foam lance

Mon Utilisation du shampoing Sonax Gloss

Ce shampoing est un shampoing à réserver uniquement à l’entretien et ne doit pas être utilisé pour de gros lavages. Vous devez donc toujours pré laver le véhicule avec votre Foam Lance et votre agent moussant avant quoi que ce soit

Mode d’emploi

1. Prélaver et rincer le véhicule au préalable.
2. Diluez 40ml de Gloss Concentrate Shampoo dans un seau de 10L.
3. Utilisez un gant de qualité en travaillant par élément.
4. Rincer à l’eau claire sans laisser le shampoing sécher sur la surface.

Ce que je vous recommande

Le Sonax recommande un taux de dilution de 2 bouchons pour 10 litres d’eau, soit 30ML pour 10 litres. Avec cette dilution, on obtient une mousse correcte et un nettoyage correct. En passant à 40ml, on obtient une meilleure lubrification, donc je préfère nettement en mettre un peu plus. Par contre, j’ai trouvé que ce shampoing avait quand même un peu de mal pour se mélanger, donc je vous recommande de bien faire comme ceci :

  1. verser 2 litres d’eau claire dans votre seau
  2. verser vos 40ml de shampoing dans votre seau
  3. mélanger avec votre douchette en mode jet puissant
  4. compléter jusqu’à avoir 10 litres au total

Le Sonax Gloss Shampoo a une consistance assez liquide et n’est pas du tout gluant. Il est donc beaucoup plus facile de le verser et de le mesurer. Je vous recommande d’utiliser un petit verre mesureur] pour bien mesurer la quantité souhaitée.

Si on compare ce shampoing à un Autofinesse Revolution, on obtiendra les mêmes résultats, car il fait le travail. Aussi, je trouve que ce qui fait la force de ce produit, c’est sa capacité de nettoyage, dans le cadre d’un nettoyage d’entretien bien entendu.

Le Sonax Gloss Shampoo a un bon pouvoir nettoyant pour traiter le film routier et les petites contaminations légères, tout en étant doux pour la protection existante. Sonax Gloss Shampoo a également un pouvoir moussant  somme toute assez bon pour un shampoing d’entretien. En utilisant le taux de dilution de 40ML, et avec un jet d’eau dans le seau, une mousse généreuse est alors disponible. La mousse adhère bien à la carrosserie ainsi qu’au gant de lavage, ce qui vous donne une grande confiance dans le shampooing.

La mousse reste bien dans le seau, ce qui vous permet de faire le plein de mousse lorsque vous plongez votre gant !

Concrètement, mon avis

En résumé

Sonax Gloss Shampoo est un bon shampoing d’entretien, à combiner avec un pré lavage à la Foam Lance impérativement . La capacité de nettoyage ainsi que les propriétés moussantes font de ce shampooing un bon produit.

La lubrification est assez bonne pendant le lavage, mais prenez bien soin d’utiliser les 40ml recommandés pour votre 10litres d’eau savonneuse. Même si le shampoing n’offre pas les mêmes qualités que d’autres shampoings comme ceux de Gyeon ou encore Chemical Guys, il reste néanmoins un shampoing fiable et offrant un bon rapport qualité prix.

Par contre, j’ai été assez surpris par ce shampoing, qui reste pour moi un shampoing ultra lubrifié. Bien entendu ce shampoing est tellement lubrifiant qu’il n’est pas fait pour être utilisé en Foam lance, vous le gâcheriez !

Le rendu après rinçage est bon, il ne laisse pas trop de traces. J’ai pu rincer mon gant microfibre facilement.

Pros

  • 30ml pour 10 litres d’eau savonneuse ! (il est dans la moyenne et reste bien concentré)
  • Bon pouvoir nettoyant
  • Mousse « Correcte »
  • Finition correcte après le séchage
  • Pas de traces d’eau lors du rinçage
  • pH neutre et sans phosphate, donc SAFE pour les protections carnauba par exemple

Cons

  • Odeur assez banale, un peu liquide vaisselle, dommage.
  • Lubrification moyenne lors du lavage, ça manque de WAX !
  • Attention à bien mélanger !
  • Vraiment moyen en Foam Lance

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: