fbpx

⭐ Trucs & Astuces Detailing : Comment nettoyer le moteur de votre voiture ? ⭐

Pour le nettoyage de votre moteur, nous allons ici voir de nombreux trucs et astuces spécifiques au Detailing. Peut être que vous vous demandez comment bien nettoyer le moteur, comme les différentes garnitures, plastiques, caches moteur ou encore les différents joints qui s’y trouvent.

Cet article vous donnera de bons conseils pour bien nettoyer le moteur de votre voiture. Nous verrons toutes les étapes pour nettoyer la baie moteur, les bons produits (dégraissant, nettoyants) ainsi que les bons outils comme les pinceaux, brosses, microfibres. Cet article vous présentera également les différentes recommandations importantes pour un nettoyage en toute sécurité.

 Comment nettoyer le moteur de votre voiture

Comment nettoyer le moteur de votre voiture

Comment bien nettoyer le moteur de votre voiture ?

Dans cet article, nous allons vous apprendre étape par étape comment nettoyer votre compartiment moteur, le moteur de votre voiture comme un pro du detailing.
On se demande bien souvent quelles sont les bonnes méthodes pour nettoyer le moteur d’une voiture et il est vrai qu’il y a de mauvaises façons de faire.
Ici nous allons voir la meilleur méthode et tous les bons conseils pour être efficace lorsqu’on lave le moteur de sa voiture. Ce guide sera détaillé, étape par étape, vous permettant un nettoyage sécurisé de votre moteur et nous verrons aussi comment protéger les différentes garnitures du moteur.

🔫Les étapes

  1. Préparation : retirer les feuilles mortes
  2. Un petit coup d’aspirateur si besoin
  3. Nettoyage
    1. capot
    2. contours du moteur dont la baie de pare brise
    3. démontage des garnitures qui peuvent être démontées facilement
    4. nettoyage des garnitures démontées
    5. nettoyage du moteur
  4. Séchage des différents éléments
  5. Dressing des plastiques
  6. Dressing des joints (baie de pare brise, capot moteur)

✅A Faire

  • Protéger la batterie et les zones sensibles comme le filtre à air (pour les filtres type cône)
  • Nettoyez le moteur avec des produits adaptés : dégraissant ou APC
  • Utiliser brosses et pinceaux, rincés régulièrement

⛔A ne pas faire

  • Jamais de nettoyeur haute pression !
  • Jamais utiliser de liquide vaisselle
Le guide complet pour nettoyer le moteur d'une voiture : trucs, astuces et les meilleurs produits

Le guide complet pour nettoyer le moteur d’une voiture : trucs, astuces et les meilleurs produits

Pourquoi faut il d’abord laver le moteur ?

Quand on regarde les différents valetings sur les forums, on se demande souvent pourquoi les professionnels commencent toujours par la baie moteur.

En fait, c’est assez simple et tout à fait logique, car le moteur est une zone qui est parfois très sale. Lors du lavage du moteur, on va utiliser différents produits, rincer et il serait dommage de contaminer de nouveau des éléments déjà lavés.

De la même manière, on effectue toujours le lavage des jantes avant de laver la voiture, puisque lors du lavage des jantes, on risquerai de contaminer de nouveau la carrosserie fraichement lavée.

Ainsi, en nettoyant le moteur dans les toutes premières étapes, on gagne du  temps et on évite de devoir relaver la carrosserie, le pare brise ou encore le pare chocs.

Les brosses EZ Detail sont parfaites pour nettoyer le moteur !

Les brosses EZ Detail sont parfaites pour nettoyer le moteur !

Les Précautions avant de nettoyer un moteur

Avant de nettoyer votre moteur, vérifier que ce dernier est froid ! Il ne faut jamais travailler sur un moteur encore chaud pour de nombreuses raisons.

En effet, si le moteur est encore chaud, certains produits pourraient laisser des traces en séchant trop vite. Ces traces sont parfois assez compliquées à retirer.

De plus, certaines zones du moteur peuvent être très chaudes et vous pourriez vous bruler.

On vous recommande donc de travailler sur un moteur froid.

Le matériel indispensable pour nettoyer le moteur

Pour bien nettoyer votre moteur, il ne faut pas beaucoup d’équipement et vous avez surement déjà une partie du nécessaire.

Vous retrouvez ci dessous la liste du matériel indispensable pour nettoyer votre moteur :

  • Super Degreaser et / ou APC Meguiars
  • Brosse et Pinceaux
  • Un seau d’eau claire pour rincer brosses et pinceaux
  • Des microfibres pour essuyer les parties nettoyées
  • Tampon applicateur pour votre dressing plastique
  • Tampon applicateur pour votre dressing pour les joints
  • Une paire de gants

Les étapes du nettoyage du moteur

Maintenant, nous allons voir toutes les étapes pour nettoyer un moteur comme un pro du detailing. Ces conseils sont très pratiques et vont vous faire gagner en efficacité et en rapidité.

1 Faire un petit repérage

Avant de commencer quoi que ce soit, on fait toujours un petit repérage.

Ca ne prend que peu de temps et va aussi vous permettre d’être plus efficace car vous allez rapidement identifier si il va y avoir beaucoup de travail (et si il faut sortir le Super Degreaser en version HARD ou SOFT par exemple).

Aussi, je vous invite à identifier les zones sensibles et à protéger :

  • batterie
  • boites à fusibles …
  • filtre à air

Ensuite, on va également identifier les éléments qui peuvent être retirés en toute sécurité pour pouvoir faire un nettoyage bien plus facile.

Les caches moteurs et autres garnitures pourront ainsi être nettoyés à l’extérieur de la baie moteur. L’eau savonneuse et le rinçage ne contaminera donc par la baie moteur.

2 Retirer les feuilles mortes et saletés à la main et un petit coup d’aspirateur si nécessaire

On va commencer par retirer tout ce qui peut être retiré pour faire place nette.

Il reste parfois des feuilles mortes, des morceaux de papier, des insectes morts ou  de la terre.

Prenez quelques instants pour tout retirer et n’hésitez pas à utiliser un aspirateur pour aller encore plus vite si il y a vraiment beaucoup de cochonneries.

On retrouve parfois beaucoup de feuilles sur les véhicules stationnés en extérieur, au niveau de la baie de pare brise ou encore des zones d’entrées d’air, grilles etc.

Sur certaines zones, l’utilisation d’un compresseur et d’une souflette vous fera gagner beaucoup de temps pour la suite.

3 Retirer tout ce qui peut l’être

Maintenant, on va retirer toutes les garnitures qui peuvent être retirées :

  • cache batterie
  • cache moteur
  • isolant de capot moteur si il est en bon état et que toutes les fixations sont intactes

4 Protéger les parties électriques et ce qui peut l’être !

Pour cette partie, on vous recommande d’utiliser du film plastique. Le but est ici de protéger tous les éléments électriques / électroniques de la voiture :

  • batterie,
  • alternateur
  • boite à fusible

Ensuite, n’oubliez pas de protéger le filtre à air si c’est un filtre « ouvert » comme un filtre à cône que l’on retrouve souvent sur les véhicules sportifs et préparés.

Jamais de nettoyeur haute pression !

Contrairement à ce que certains font, il ne faut jamais passer le moteur au nettoyeur haute pression, surtout sur nos véhicules modernes, bardés d’électronique.

Le nettoyage du moteur et de sa baie se fait donc avec brosses et pinceaux.

Le rinçage des éléments se fait à la douchette, avec un débit réduit à son maximum.

5 Nettoyez toute la baie moteur et sa périphérie.

Maintenant, nous sommes prêts pour le nettoyage de la périphérie du moteur et du moteur. Il est important de respecter l’ordre ci dessous :

  1. capot moteur et son joint
  2. contours du moteur dont la baie de pare brise et son joint
  3. nettoyage des garnitures démontées : cache moteur, cache batterie …
  4. nettoyage du moteur

Vous l’aurez compris, cet ordre vous permet de nettoyer chaque partie une seule fois, sans avoir à y revenir. Une fois qu’une partie est lavée, vous devez la rincer et ne jamais laisser sécher votre produit.

Pour le nettoyage, utilisez brosses, pinceau et votre nettoyant All Purpose Cleaner ou encore le Super Degreaser. Ces deux produits sont très efficaces.

N’oubliez pas de rincer régulièrement vos brosses et pinceaux.

6 Rincez et séchez !

En rinçant définitivement, profitez-en pour vérifier que vous n’avez pas oublié certaines parties du moteur. Si c’est le cas, recommencez à l’aide de vos brosses et de votre produit nettoyant.

Faites attention de bien rincer le parechoc, les phares avant et les élargisseurs de roues, car souvent de la saleté de moteur saute sur d’autres parties de la voiture lors du rinçage. De plus, ne lavez pas le moteur ou plus généralement la voiture en plein soleil.

Maintenant que la graisse et les saletés sont parties, utilisez de l’air compressé ou notre chouchou le Master Blaster pour sécher rapidement les pièces du moteur, ou d’un simple chiffon microfibre dédié au lavage du moteur et le séchage à l’air libre.

Enlevez délicatement les plastiques ou feuilles d’aluminium et continuez d’essuyer à la main à l’aide de votre chiffon microfibre (utilisé uniquement pour le moteur).

7 Nourrir et dresser les plastiques

Maintenant, nous allons raviver et protéger les plastiques du moteur. L’objectif ici est de redonner à toutes les garnitures plastiques leur noir d’origine, plus profond et bien plus agréable. Une fois protégés, ces plastiques pourront être nettoyés plus facilement, sans effort.

Pour cette étape, je vous recommande d’appliquer votre dressing plastique (produit nourrissant plastique) favoris mais surtout pas un dressing pour les pneus (bien souvent gras).

L’application peut être effectuée sur toutes les garnitures plastiques présentes dans la baie moteur et sur celles que vous avez démonté comme le cache moteur ou encore le cache batterie. Laissez les parties démontées à l’extérieur du moteur et appliquez votre Dressing Plastique sans avoir remonté les plastiques pour le moment. L’application sera plus facile, tout simplement.

Pour les plastiques, je vous recommande les produits suivant, au choix :

  • PERL COAT PROTECTANT de Carpro : offre une très bonne durée de vie
  • Q2M PRESERVE de Gyeon : qui offre une très bonne alternative à la version Carpro
  • PLAST STAR de Koch-Chemie : dressing plastique sans silicone et à la durabilité extrême.

N’oubliez pas qu’une fois l’application effectuée sur les surfaces, le buffing est important.

8 Nourir et protéger les joints.

Nous avons pratiquement terminé de nettoyer et de protéger notre baie moteur. Il faut maintenant dresser les joints avec un produit prévu pour cette étape. Une fois que les joints auront été traités nous pourrons replacer les différentes garnitures plastiques.

Des joints protégés sont aussi bien plus faciles à nettoyer.

Pour les produits, il en existe quelque uns et voici ceux qui se démarquent pour moi, de part leur efficacité, leur durée de vie et le rendu obtenu :

  • Rubber Care (Gummi Pflege) de Nextzett
  • Q2 TRIM de Gyeon
Aperçu Produit Evaluation Prix
Nextzett 91480615 Bâton de soin en caoutchouc Blanc 100 ml Nextzett 91480615 Bâton de soin en caoutchouc Blanc 100 ml 2 646 Commentaires 17,59 EUR
Gyeon Q² Trim 30 ML Gyeon Q² Trim 30 ML Pas de notes 39,35 EUR

Recommandations pour le lavage du moteur

✅Pour

  • Prenez votre temps
  • Rincez régulièrement vos brosses et pinceaux
  • Remplacez si besoin votre eau de rinçage
  • Travaillez avec des gants

⛔Contre

  • Jamais de nettoyeur haute pression
  • Ne jamais travailler sur un moteur encore chaud
  • Ne jamais travailler sur un moteur en fonctionnement
  • Ne jamais utiliser de liquide vaisselle

Les meilleurs produits pour nettoyer le moteur

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire