La préparation de la surface avant d’appliquer une protection

Passionné de detailing et de cosmétique auto, vous savez sans doute que chaque étape est importante dans un valeting ou encore lors que l’on effectue une rénovation. La préparation de la surface sur laquelle nous appliquons nos protections ou encore les cires est mal heureusement bien trop souvent négligée et c’est une très grossière erreur ! En effet, c’est de cette étape que va dépendre la facilité avec laquelle vous allez pouvoir poser votre traitement mais aussi de cette étape que le rendu visuel final va dépendre.

 

La préparation de la surface avant d’appliquer une protection

Une fois que vous avez terminé l’étape du polissage, il est impératif de relaver votre carrosserie afin de supprimer tous les résidus de polish ou encore les éventuels lubrifiants que le Quick Detailler utilisé pour le buffing de vos polish aurait pu laisser.

Nous allons vous détailler dans ce guide très complet toutes les étapes de la préparation de votre carrosserie pour que vous puissiez appliquer ensuite votre cire ou votre protection céramique favorite.

Ce guide contiendra également une sélection des produits que nous utilisons lors des rénovations que nous effectuons chez RS Detailing

Lavage

1L’Etape du Dernier Lavage

  1. Le Lavage :
    Pour cette étape du lavage après polissage, nous allons bien entendu utiliser la technique des deux seaux. Ce lavage devra impérativement utilisé un shampoing au pH neutre, sans aucune WAX ou autre agent gras.
  2. Le rinçage :L’étape du rinçage sera un jeu d’enfant bien entendu puisque vous aurez utilisé une douchette et non la lance de votre nettoyeur haute pression
  3. Le séchage :Pour cette étape, nous allons reprendre notre guide dédié au séchage, tout simplement. Vous pouvez également utiliser un souffleur d’air pour retirer l’eau des jointsPour le séchage ici, nous vous déconseillons fortement l’utilisation de la raclette.

    Attention à cette étape du séchage, vérifiez bien vos micro fibres ! En effet, votre carrosserie vient d’être parfaitement polie ! Prenez bien soin de ne pas créer de micro rayures et vérifier votre MF avant de sécher la voiture !

    RS Detailing

Cleaners / IPA

2L’utilisation des Cleaners

Une fois rincée et séchée, on va utiliser un Cleaner ou encore de l’IPA afin de retirer tout les résidus contenus dans le shampoing utilisé. Le touché obtenu sur la carrosserie sera alors totalement neutre.

 

Mode d'emploi d'un Cleaner

Mode d'emploi d'un Cleaner

Un cleaner doit être vaporisé directement sur la carrosserie.

  • Toujours agiter avant utilisation
  • Vaporisez directement sur la carrosserie
  • Procédez par de petites zones à la fois
  • Ne laissez pas poser
  • Essuyer immédiatement
  • Effectuez pour cela des mouvements rectilignes
  • Ne pas appuyer avec votre micro fibre

.

Etape Suivante : Poser votre Cire !

Pour aller plus loin, découvrez note guide au sujet des différentes techniques d’applications des cires. Nous vous présentons comment poser une cire mais on vous explique aussi quels sont les différents types de cires , comment effectuer la pose de plusieurs couches, on parlera de combos et de bien d’autres choses encore !

>