La Clay bar

La clay bar ou barre d’agile est l’un des outils les plus puissants dans le Detailing car elle permet de réaliser la décontamination de la carrosserie. Sur cette page, nous allons voir ensemble comment utiliser la Clay bar en toute sécurité. L’utilisation de la Clay est en effet sensible et nous allons voir toutes les astuces et techniques d’utilisation pour que votre décontamination soit 100% efficace et sans micro rayures.

Cette page vous présentera également ce qu’est une Clay Bar en détails pour ceux qui s’intéressent en détail à toutes les étapes du detailing et aux produits ou encore au matériel que l’on peut utiliser.

Qu’est ce qu’une Clay Bar

Crée dans les années 90 au Japon par des passionnés de detailing, la Clay bar s’est rapidement imposée dans le monde du detailing ! On la retrouve en effet de nos jours dans toute les boutiques en ligne et dans de nombreuses enseigne automobile au rayon des produits de lavage automobile. eAccessoire indispensable à tout detailer passionné, pro ou amateur, elle permet en effet d’effectuer une décontamination en toute sécurité si elle est bien utilisée, avec le bon lubrifiant, et la bonne technique, sans aucune micro rayures.

La composition de la Clay Bar peut sembler folle mais sa base argileuse couplée à des abrasifs permet d’obtenir une barre que l’on peut malaxer pour former une cale de petite taille que l’on va faire glisser sur la carrosserie abondement lubrifée de Clay Lub.

Les Différents type de ClayBar

On retrouve différentes sortes de Clay Bar que l’on pourra classer en 3 catégories, suivant l’utilisation souhaitée. En effet, les abrasifs ajoutés dans les Clay Bar la rendent plus ou moins agressive et de ce fait, chaque Clay possède un usage qui lui est propre.

Suivant le type d’abrasif ou encore leur quantité dans la Clay, on pourra distinguer différents types de Clay, et indiquer un degrés d’agressivité / d’ abbrasivité.

Ainsi, on pourra classer / distinguer 3 catégories de Clay Bar

  1. Douce : pour les petites corrections
  2. Moyenne : la plus utilisée
  3. Agressive : pour les grosses révonations

Les Clay douces sont utilisées lors des entretiens réguliers, plusieurs fois par années. Ainsi, pour les passionnés qui roulent beaucoup elles sont le choix de prédilection ! Il existe de nombreuses Clay peu agressives et on y retrouve les Sonüs SFX Ultra-Fine Detailing Clay ou la Pinnacle Ultra PolyClay

Les Clay Moyennes sont les plus utilisées et les plus répandues. On pourra retrouver les Clay Bar moyennes suivantes : Meguiar’s Smooth Surface Clay Bar, Dodo Juice Supernatural Detailing Clay, Zaino Z-18 ClayBar, Clay magic Fine Grade.

Enfin, du coté des clay HARD, elles sont destinées aux véhicules fortement contaminés et ne doivent être utilisées que si vous avez prévue de faire une rénovation (polissage). Les Clay Bar agressives laissent en effet bien souvent des traces de leur passage, supprimée lors de la phase de polissage. Les plus connues sur le marché sont Meguiar’s Detailing Clay Aggressive, Wolfs Chemicals Aggressive Detailing Clay, Clay magic Medium Grade.

Avant d’utiliser la clay bar

Avant d’utiliser la clay bar sur votre carrosserie, la voiture doit IMPERATIVEMENT être lavée dans les règles de l’art, dans le détail. Plus il subsiste des saletés plus vous prenez le risque évident d’endommager le vernis de votre peinture par des microrayures.

Rincez la voiture, appliquez le shampoing pour voiture avec votre gant de lavage ou au canon à mousse, rincez encore et examinez la peinture si elle nécessite un second lavage. Une fois totalement lavée, vous pouvez passer à la clay bar.

Pour pouvoir l’utiliser, malaxez votre Clay !

Si il fait froid, placez la quelques minutes dans de l’eau tiède.

Quand et Pourquoi utiliser la clay bar ?

On utilise donc la Clay Bar pour effectuer une décontamination, une fois par an, à la sortie de l’hiver

 

La clay bar attrape les contaminants des pores de votre peinture. En les libérant, vous ajoutez une réflexion de votre peinture cachée jusqu’alors par ces contaminants.

La lumière pouvant se refléter à nouveau dans les pores de votre peinture, vous ajoutez un lustre incroyable. Combiné a un compound et/ou lustrage + de la cire, vous allez redécouvrir votre voiture sous un autre jour.

Comment utiliser la clay bar :

1Clay bar + lubrifiant

On n’utilise pas une barre d’argile directement sur une peinture. Il faut qu’il y ait entre la clay bar et la peinture un produit lubrifiant pour clay bar qui peut être un produit spécifiquement conçu pour ou un shampoing voiture dans de l’eau.

Nous aimons bien utiliser la barre d’argile lors du lavage. Saisissez donc votre gant de lavage, plongez-le dans votre seau d’eau mousseuse, imbibez-le et savonnez généreusement la surface où utiliser la clay bar.

Plongez le morceau de barre d’argile aplatie dans l’eau savonneuse et sans trop de pression, effectuez des mouvements sur la carrosserie de gauche à droite, pas de ronds.

La clay bar va décontaminer les pores de votre peinture.

 

2Lorsque la clay bar est sale

Vous remarquerez qu’en l’utilisant elle capture des contaminants parfois invisibles à l’œil nu. Vous pourriez d’ailleurs être surpris de voir combien certaines zones sont contaminées.

Lorsque la clay bar tombe par terre, jetez-la immédiatement à la poubelle, vous prenez de grands risques d’amener des saletés du sol sur la peinture et de la rayer.

Lorsque la clay bar est sale de contaminants, malaxez-la, retournez-la, tournez-la pour retrouver une surface de barre d’argile propre.

 

3Après avoir passé la clay bar

Lorsque vous décontaminez la peinture à la barre d’argile, vous obtenez une peinture lisse, sans aspérités au toucher, comme chez le concessionnaire, MAIS vous créez inévitablement des tourbillons ou microrayures qui ne permettent pas à votre peinture d’offrir tout son potentiel de lustre.

C’est pourquoi dans chaque article, nous vous précisons que l’utilisation de la clay :

N’est pas indispensable (selon la condition de votre peinture)
Nécessite de passer la voiture sous une polisseuse pour voiture pour compound + lustrage pour un résultat bluffant !

 

Clay Lub économique !

 

Un Clay Lub Economique avec Spray !

 

>