rocket

Le Nettoyage et le Polissage des Optiques de phares

Comment Nettoyer et rénover vos phares de voiture ?


Si vos phares sont devenus ternes, opaques, jaunis ou encore qu'ils sont devenus très micro rayés, cela va vieillir et ternir l'apparence de votre véhicule.

De plus, des phares dans un mauvais état peuvent être dangereux puisqu'ils ne peuvent plus éclairer correctement.

Lors du passage du contrôle technique, vous serez sans doute refusé.


Vous pouvez tout à fait rénover vos optiques de phares. Nous allons vous apprendre à les nettoyer et les polir vous-même pour qu'ils retrouvent leur éclait d'origine. L'éclairage procuré par vos optiques de phares sera alors parfait !

Cette page vous présentera :

  • Le nettoyage des phares
  • Le polissage des phares
  • Nos astuces pour avoir des phares en parfait état
  • Les meilleurs kits pour la rénovation des optiques
rocket

Comment bien nettoyer et rénover les phares d'une voiture ?

Nous allons répondre à toutes vos questions dans ce guide très complet et détaillé.

Vous allez y retrouver toutes les étapes pour le nettoyage des phares, avec la liste complète des produits nécessaires, avec : 

inspection générale des phares : pour déterminer leur condition

comment bien nettoyer les phares et optiques de phares

la liste de nos produits préférés pour l'entretien des phares


Ensuite, vous allez également retrouver un tutoriel complet et détaillé ^pour le polissage et la rénovation de vos optiques. 

La correction des défauts des optiques de phares ou encore tout simplement leur polissage peut vous éviter un refus au contrôle technique.

Nous allons vous donner toutes les techniques, astuces et produits pour la rénovation des optiques de phares

Nous allons parler du kit Meguiars mais aussi de kits que l’on peut composer soit meme pour rénover les optiques de phares

Avec nos astuces, vous allez retrouver des phares en parfait état, ils seront translucides et l’éclairage sera de bien meilleure qualité sur la route pour votre confort visuel.


Vous allez pouvoir retrouver des phares en parfait état , sans avoir à les remplacer ! 

Les feux peuvent être opaques et votre contrôle technique vous est refusé, rénovez les facilement avec notre guide !


Tutoriel nettoyage des phares

1. Inspectez vos optiques

Comme toujours dans le detailing, la 1ère des règles c'est d'observer


Aussi, si vous avez remarqué que vos phares n’éclairent plus comme avant, vous devez d'abord les examiner, en plein jour.


Testez les éteints et allumés car il est important de pouvoir déterminer l’étendue des dégâts : sont ils simplement sales ? sont ils jaunis ? sont ils micro rayés ?


De là, nous allons pouvoir définir quelle est méthode de nettoyage la plus efficace.


Attention, si vous découvrez une fissure, vous devrez sans doute les remplacer. 

2. Le Nettoyage des phares

Une fois l'inspection effectuée, nous allons procéder au nettoyage des phares et pour cela, nous allons utiliser un shampoing classique.


Ainsi, vous pouvez tout à fait effectuer ce nettoyage en même temps que le nettoyage de votre véhicule, en utilisant la méthode des 2 seaux.


Ci dessous, notre sélection de shampoings préférés pour le pré lavage auto.

3. La vérification

Une fois les phares lavés, rincés et séchés;, nous allons pouvoir identifier ce qui doit être fait.

Vos phares sont ils : 

  1. jaunis
  2. contaminés
  3. rayés ?


Les phares deviendront opaques lorsque la couche en plastique dure se dégrade et que la couche de polycarbonate est exposée, celle-ci se griffe facilement et devient donc opaque. L’optique sera rapidement recouverte d’une croute jaune foncé.
Si cela s’avère être votre problème, un nettoyage rapide et bon marché sera une solution efficace qui ralentira la dégradation de vos phares. Néanmoins, un nettoyage plus en profondeur peut être de mise.

Apercu
Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression
Kärcher K4 Compact nettoyeur haute pression
Kärcher K 7 – Nettoyeur haute pression (3000 W, 180 Bar, 600 l/h), K 7 Full Control Plus
Titre
Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression
Kärcher K4 Compact nettoyeur haute pression
Kärcher K 7 – Nettoyeur haute pression (3000 W, 180 Bar, 600 l/h), K 7 Full Control Plus
Capacité en BAR
110
130
180
Débit Maxi en L/H
-
420
600
Enrouleur de tuyau
649 Commentaires
121 Commentaires
71 Commentaires
74,61 EUR
251,41 EUR
Dès 441,99 EUR
Apercu
Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression
Titre
Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression
Capacité en BAR
110
Débit Maxi en L/H
-
Enrouleur de tuyau
649 Commentaires
74,61 EUR
Apercu
Kärcher K4 Compact nettoyeur haute pression
Titre
Kärcher K4 Compact nettoyeur haute pression
Capacité en BAR
130
Débit Maxi en L/H
420
Enrouleur de tuyau
121 Commentaires
251,41 EUR
Apercu
Kärcher K 7 – Nettoyeur haute pression (3000 W, 180 Bar, 600 l/h), K 7 Full Control Plus
Titre
Kärcher K 7 – Nettoyeur haute pression (3000 W, 180 Bar, 600 l/h), K 7 Full Control Plus
Capacité en BAR
180
Débit Maxi en L/H
600
Enrouleur de tuyau
71 Commentaires
Dès 441,99 EUR

4. Les phares jaunis

Voici une des choses les plus disgracieuses sur une voiture, des phares jaunis !


Ce jaunissement des phares intervient essentiellement sur les véhicules avec un éclairage conventionnel. Les phares chauffent en effet lorsqu'ils sont allums, contrairement à des phares xenon. Ce phénomène intervient également sur les véhicules stationnés en extérieur, au soleil.


La couche dure commencera à se dégrader et qu’elle n’adhère plus à la couche en polycarbonate. Les UV ont des longueurs d’onde telles qu’ils modifient la chaine carbonée de l’optique, en particulier en absorbant le rayonnement bleu, ce qui donne un aspect jaunâtre aux phares.


Si vous remarquez que vos phares jaunissent, vous devrez opter pour un nettoyage plus en profondeur, avec du Rain-X ou un autre produit de polissage pour les nettoyer et réparer les dégâts.

Un pulvérisateur portatif,  parfait si vous souhaitez faire un pré lavage en station ou encore si vous n'avez pas de NHP

Le Polissage des phares

1. La préparation

Bien choisir son canon à mousse et donc important si vous voulez garder celui-ci longtemps et avoir une mousse de bonne qualité afin d’effectuer de bons prélavage.  

Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ce Foam Gun de manière très simple.


Vous vous demandez sans doute comment faire une belle mousse, quels sont les canons disponibles et comment est ce qu’ils fonctionnement ? Cette partie vous explique tout : fonctionnement, choix du canon, ainsi que deux canons disponibles sur Amazon

Ceci peut valoir de mode d’emploi pour les canon à mousse indiqués sur cette page et également pour le fonctionnement général d’un canon à mousse.

  1. Mettez une dose de shampoing moussant dans la bouteille du foam gun
  2. complétez le volume avec de l’eau.
  3. Une fois connecté à la lance de votre nettoyeur haute pression, le réservoir contient dont votre shampoing moussant correctement dilué.
  4. Lorsque votre lance projette de l’eau vers le véhicule cela crée une aspiration dans la bouteille contenant le shampoing
  5. Le mélange contenu dans la bouteille est alors aspiré et mélangé avec l’eau envoyée sous haute pression. Aussi différents réglages sur le canon permettent d’injecter plus ou moins d’eau savonneuse mais également d’air. Cela va alors former une mousse plus ou moins dense.


Ce réglage peut être ajusté en fonction du type de nettoyeur haute pression dont vous disposez, de la dureté de l’eau (calcaire …)

2. Le Shampoing de Pré lavage

Quels sont les shampoings moussant pour Foam Lance ?


Le prélavage nécessite l’utilisation d’un shampoing moussant spécifique pour la Foam Lance. Nous allons ici évoquer ce produit spécifique au pré lavage permettant d’avoir une belle mousse. Nous verrons quels sont les meilleurs shampoings moussants pour le pré lavage mais aussi comment effectuer une belle mousse. En effet, obtenir une mousse bien danse est une opération très simple si l’on respecte quelques règles simples.


Comment effectuer une belle mousse ?

Pour avoir une mouche bien compacte qui adhère à la carrosserie quelques petites astuces sont à prendre en compte et nous allons vous en dire plus ici. Tout d’abord il faut utiliser un shampoing de qualité et ne pas utiliser des versions bas de gamme. De plus en fonction de votre besoin que cela soit pour une grosse rénovation ou un petit lavage d’entretien votre mousse devra avoir si possible un pH neutre afin de ne pas faire sauter la protection qui pourrait être présente sur le véhicule.

Voici ci-dessous nos différents shampoings moussant préférés, nous les avons sélectionné parmi les meilleures marques comme Gyeon, ValetPro ou encore AutoFinesse.

Ci dessous, notre sélection de shampoings préférés pour le pré lavage auto.

3. Le Nettoyeur Haute Pression

Afin d’effectuer une bonne mousse il faut avoir un nettoyeur haute pression ayant un débit et une pression suffisante. Pour cela il faut choisir un nettoyeur haute pression comme Karcher par exemple dont la pression avoisine les 100bar au minimum.

Le choix est assez vaste et on en retrouvera pour toutes les bourses.

Ainsi différents nettoyeurs haute pression existent suivant votre budget, voici notre sélection.

Certains modèles disposent d’options qui peuvent se révéler très pratiques comme l’enrouleur pour le tuyau d’arrosage, un câble d’alimentation de bien meilleure qualité, des roues à toutes épreuve ou encore une lance de meilleur facture.

Ce nettoyeur haute pression pourra vous servir pour vos lavages mais aussi pour différentes taches autour de votre maison comme le nettoyage d’une dalle béton, de vos murs, portails …. Si vous disposez d’un budget suffisant, nous ne pouvons que vous recommander la référence en la matière, le Kärcher K 7 . En effet, il offre une bien meilleure qualité et vous accompagnera pour des années. Voici ci dessous notre sélection, en fonction de votre budget.

Apercu
Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression
Kärcher K4 Compact nettoyeur haute pression
Kärcher K 7 – Nettoyeur haute pression (3000 W, 180 Bar, 600 l/h), K 7 Full Control Plus
Titre
Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression
Kärcher K4 Compact nettoyeur haute pression
Kärcher K 7 – Nettoyeur haute pression (3000 W, 180 Bar, 600 l/h), K 7 Full Control Plus
Capacité en BAR
110
130
180
Débit Maxi en L/H
-
420
600
Enrouleur de tuyau
649 Commentaires
121 Commentaires
71 Commentaires
74,61 EUR
251,41 EUR
Dès 441,99 EUR
Apercu
Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression
Titre
Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression
Capacité en BAR
110
Débit Maxi en L/H
-
Enrouleur de tuyau
649 Commentaires
74,61 EUR
Apercu
Kärcher K4 Compact nettoyeur haute pression
Titre
Kärcher K4 Compact nettoyeur haute pression
Capacité en BAR
130
Débit Maxi en L/H
420
Enrouleur de tuyau
121 Commentaires
251,41 EUR
Apercu
Kärcher K 7 – Nettoyeur haute pression (3000 W, 180 Bar, 600 l/h), K 7 Full Control Plus
Titre
Kärcher K 7 – Nettoyeur haute pression (3000 W, 180 Bar, 600 l/h), K 7 Full Control Plus
Capacité en BAR
180
Débit Maxi en L/H
600
Enrouleur de tuyau
71 Commentaires
Dès 441,99 EUR

4. Les surpresseurs

Si vous n’avez pas de NHP il vous est possible d’utiliser un pulvérisateur à pré pression, comme le Gloria FoamMaster FM 10. Celui ci offre en effet une bonne alternative même si la mousse ne sera pas aussi danse qu’avec un nettoyeur haute pression.

La version Gloria FoamMaster FM50 est quand à elle une version puissante. Avec ce pulvérisateur de pression pour l’application d’une mousse de nettoyage, vous allez pouvoir obtenir une mousse de meilleure qualité. Il est largement au dessus de ses concurrents de par la pression qu’il offre, son ergonomie et ses performances. 

Un pulvérisateur portatif,  parfait si vous souhaitez faire un pré lavage en station ou encore si vous n'avez pas de NHP

5. Pendant que la mousse travaille ...


Pendant le pré lavage : 

Pendant le pré lavage, vous pouvez également pulvériser un produit sur vos joints afin de les dégraisser.

Vous devez utiliser un produit de type Meguiars Super Degresseur, ainsi qu’un spray moussant.

Dès l’application, frottez le joint avec la solution, cela va faire ressortir toute les salissures incrustées dans le joint.

Une fois vos joints nettoyés, leur traitement sera bien plus facile à effectuer et vous retrouverez des joints bien noirs.

Astuce : A faire après le prelavage

une fois que votre prélavage est terminé et que vous avez laver la voiture n’oubliez pas de rincer la bouteille contenant l’eau savonneuse rincer également la durite qui permet d’aspirer le mélange à l’intérieur.

Il n’est pas du tout utile de surdoser le shampoing moussant cela ne sert à rien du tout b sauf si vous disposez d’une eau très très calcaire chez vous.

Copyright 2019 by Company Name

Disclaimer

>